ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

mise à conformité ou pas?

Toutes les discussions sur les fusils en règle générale. S'agissant d'une marque veuillez vous reporter à la liste pré-définie ci-dessus s'il elle n'y figure pas déjà.

mise à conformité ou pas?

Timo » 31 Juil 2011 22:55

Bonjour, je remets le sujet car apparemment il a disparu en quelques heures.
Ce matin j'ai essayé mon B525 calibre 20 (chasse) pour la première fois au parcours. Je me suis rendu compte qu'il fallait que j'appuie plus ma joue pour être en face. Plus que pour mon silver pigeon calibre 12. Si je force pas mon appui j'ai le guidon légèrement décalé. J'ai fais juste une planche de 25.
Me conseillez-vous de refaire une ou deux planches pour m'y faire ou une mise à conformité s'impose?

Merci

Re: mise à conformité ou pas?

Balistic » 31 Juil 2011 22:59

Un conseil : si tu as déjà un fusil qui te va bien la meilleure chose à faire et d'adapter la crosse du nouveau à l'identique du premier.
Comme cela tu passeras de l'un à l'autre sans avoir à réfléchir.
Pour cela tu amènes tes 2 fusils à un armurier compétent et une semaine après ton problème doit être résolu.
Modérateur global

Re: mise à conformité ou pas?

Timo » 31 Juil 2011 23:13

Merci balistic, le fait que un soit calibre 12 et l'autre Calibre 20, que les crosse sont différentes, est ce que l'armurier peu me mettre les mêmes cotes? Question peu être un peu bête...

Re: mise à conformité ou pas?

Balistic » 31 Juil 2011 23:18

Quek que soit le fusil et le calibre, dans les cotes ce qui compte c'est la longueur de la crosse et la hauteur de celle ci entre la bande de visée et le point d'appui de ta joue.
3 tirs à la plaque à 30 m (en choke full) pour vérifier le centrage du groupement et c'est tout bon super:)
Modérateur global

Re: mise à conformité ou pas?

pifou13 » 01 Aoû 2011 00:37

Viser un point fixe sur une cible pour evaluer la gerbe de plomb et le nombre de vide de 6 cm c est bien mais sa ne lui dirat pas si son fusil lui convient a l epaule :siffle: :siffle:

La balistique et la mise a conformite sont 2 choses totalement differentes il me semble enfin du moins pour moi .................mais bon j y comprend pas grand chose

Re: mise à conformité ou pas?

mizotte » 01 Aoû 2011 08:29

Oui, mais si il réalise ses tirs au coup d'épaule, il verra où il est par rapport au point visé. Avec un full, la gerbe sera suffisamment serrée pour bien mesurer le centre de la gerbe. J'avais un automatique avec lequel je ratais beaucoup et j'étais persuadé tirer par dessous. J'ai ciblé et j'ai vu qu'en réalité j'étais au dessus... j'ai changé la pente et ça va mieux.

Re: mise à conformité ou pas?

Balistic » 01 Aoû 2011 09:15

mizotte a écrit :Oui, mais si il réalise ses tirs au coup d'épaule, il verra où il est par rapport au point visé. Avec un full, la gerbe sera suffisamment serrée pour bien mesurer le centre de la gerbe. J'avais un automatique avec lequel je ratais beaucoup et j'étais persuadé tirer par dessous. J'ai ciblé et j'ai vu qu'en réalité j'étais au dessus... j'ai changé la pente et ça va mieux.


Félicitations Mizotte => tu as bien compris l'intérêt de mes tirs de groupement aplo:)
Pour Pifou 13, je n'ai jamais écrit qu'il fallait faire un ciblage pour un calcul de rendement balistique en comptant les trous. Il n'y a rien à compter du tout :boul:)
Ces tirs permettent juste de visualiser le centre de ta gerbe de plomb par rapport au point visé et ainsi de savoir si ton fusil est bien conformé. Ces tirs se font comme si tu tirais sur un plateau fuyant au coup d'épaule à 30 m. Il faut en faire 3 consécutifs pour faire une moyenne car dés fois on épaule mal et un seul ciblage peut fausser le résultat super:)
Modérateur global

Re: mise à conformité ou pas?

pifou13 » 01 Aoû 2011 14:23

Desole j avais compris en te lisant que tu voulais qu il cible le fusil donc je ne voyais pas le rapprochement entre mise a conformite et ciblage :roll:
c est aussi ce que je fait mais je le fait a 10 m avec une bourre grasse car a cette distance la bourre fait balle et reste droite donc le trou de la bourre dans la cible me donne une idee de ma conformation et comme c est moi qui ajuste tout mes sabot voili voilou
A+

Re: mise à conformité ou pas?

Joé » 21 Aoû 2011 21:05

Lors d'une mise à conformité, l'armurier intervient sur trois éléments :
1- La longueur
2- La pente ( côte qui se mesure au busc et au talon) Elle est tributaire de ta manière d'épauler, pour te permettre de voir une petite partie de ta bande de visée (le guidon intermédiaire venant se positionner quasiment à la base du guidon terminal).
3- L'avantage, qui est le dévers vers la droite pour un droitier et à à gauche pour un gaucher. Cela est tributaire de ta carrure et permet à ton oeil directeur d'être parfaitement aligné sur ta bande de visée sans avoir à te torturer les cervicales.

Lorsque tout cela est réglé pil poil, lorsque ton fusil monte à l'épaule, il vient naturellement se placer au bon endroit et tombe également pil poil à l'oeil ta joue se positionnant tout aussi naturellement sans avoir à s'écraser sur le busc (d'ailleurs ceux qui sont obligés de faire cela, ont la pommette qui s'en souvient la semaine durant après une centaine de cartouches tirées.

Pour conclure ce travail est l'affaire d'un armurier qualifié super:)

Re: mise à conformité ou pas?

Timo » 22 Aoû 2011 18:28

Finalement pas de mise à conformité car j'ai l'impression que je me suis trop posé de question du fait du changement de calibre(de 12 à 20). Ce week-end compak à Pierrefeu, très à l'aise, 20/25, score que je fait avec le 12...

Suivante

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Parlons fusils ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet mise à conformité ou pas?

5 tireurs présents : 0 inscrit, 5 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 5 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire


cron