ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Bande de visée

Toutes les discussions sur les fusils en règle générale. S'agissant d'une marque veuillez vous reporter à la liste pré-définie ci-dessus s'il elle n'y figure pas déjà.

Bande de visée

Mik13720 » 02 Déc 2024 20:52

Comme chacun sait, je débute.. je me pose une question technique : bande plate, médium ou haute ? Sur mon fusil, j ai une bande plate et cela semble me convenir très bien.. Que pourrait m apporter les 2 autres type de bande..

Bande de visée

Sony13 » 12 Déc 2024 16:02

Bonjour. La plupart des tireurs de parcours ou compak tirent avec la bande plate mais j'ai vu quelques personnes utiliser des fusils avec des bandes demi-hautes. Tout dépend de ton ressenti. Demandes éventuellement à Anthony Terras son avis puisqu'il me semble que tu l'as rencontré récemment.

Bande de visée

Mik13720 » 12 Déc 2024 18:33

C est vrai mais j étais tellement dedans que je n ai pas pensé à lui demander. Je vais lui envoyer un message..

Bande de visée

jeanluc36 » 12 Déc 2024 23:41

Tu peux aussi poser la question au patron du stand de Signes Patrick Russo , qui tire avec un Zoli bande 1/2 haute ;)

Bande de visée

Mik13720 » 15 Déc 2024 16:01

Alors j ai fait ma petite étude du problème ( j aime bien comprendre, ma formation d ingénieur peut être) .
Avec une bande plate, on a une gerbe qui arrose environ a 65% au dessus et 35% en dessous . Pourquoi ? Sur un plateau montant, tirer plus haut permet de compenser une avance insuffisante. Mais sur les plateaux descendants, c est le contraire. Hors beaucoup de plateaux se tirent en phase descendante ( louper, cloches, et même les traversart qui sont parfois impossible à tirer dans la première partie du lancer et donc accessibles au mieux au sommet de l elipse, au pire dans sa descente. Une bande sémitismes haute fait automatiquement descendre les canons et la gerbe qui devient en gros 50/50 et est donc plus polyvalente sur montants et descendants,J ai donc choisi mon GUERINI avec une bande Ascent demi haute.. CQFD..

Bande de visée

Timo » 15 Déc 2024 17:42

Ce n’est pas la bande qui fait le 60-40 ou 50-50 mais la crosse trap ou sporting. Ce réglage ne peut se faire qu’avec des bandes réglables type hr11 par exemple.
La hauteur de bande sur les bandes demies ou hautes est pour tirer la tête plus droite et non complètement couché sur une bande plate. Confort pour les cervicales

Bande de visée

lilou19 » 15 Déc 2024 18:36

Bonjour,
Mik13720, je viens de te poser une question sur un autre fil de discussion concernant la bande demi-haute; je vois que tu y réponds ici...
En me basant sur les quelques fils de discussion du forum parlant de la répartition dans le plan vertical d'une gerbe, j'en ai déduit (à tort ?) qu'une répartition de l'ordre de 60/40 ne concernait que les (certains) fusils de fosse, la répartition des fusils de sporting étant plutôt de l'ordre de 50/50 quelle que soit la bande fixe, qu'elle soit plate ou parallèle pour les bandes demi-hautes et hautes.
J'en ai déduit (toujours à tort ?):
- que la modification de la répartition de la gerbe ne peut se faire qu'avec une bande demi-haute (ou haute) réglable (je mets de côté les possibles modifications de pente de la crosse).
- qu'un fusil sporting sortant (réglé) d'usine avec une bande demi-haute parallèle fixe ne tire pas plus bas que le même fusil en bande plate.
En revanche, j'ai l'expérience du Benelli 828U Sport, qui n' a pas une bande demi-haute parallèle mais une bande plongeante (comme beaucoup de Benelli à bande carbone) et qui porte (les deux canons) au moins 25cm au-dessus du point visé à 35m (vérifié au laser). "Curieux" pour un fusil de type sporting...
Un membre du forum, qui se reconnaitra sans doute, m'a expliqué que c'est quelque chose de normal, un fusil à bande plongeante "fonctionnant " comme une carabine équipée d'une hausse réglable.

Bande de visée

pifou13 » 15 Déc 2024 20:02

Bande haute non réglable=tir tête haute et confort des cervicales.
Bande haute réglable=tir tête haute,confort des cervicales et réglage du centre de la gerbe.
Certains disent qu il y a une meilleure visualiasition de la cible.....
90% des fusils ont la rencontre des centres de gerbes a 35m(supérieur et inférieur)ou point zeros.
De même que les carabines tout calibres confondus le point zeros et entre 25 et 30m cela peut changer avec les rails pentes 20,40 moa pour l effet cloche de l ogive mais c est pour le tld.

Bande de visée

Mik13720 » 16 Déc 2024 19:23

Ok. Je pensais qu en augmentant la hauteur de la bande, on baissait la direction des canons puisque du coup on vise plus bas pour ne pas cacher le plateau…. C est assez compréhensible avec les bandes plongeantes.

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Parlons fusils ball-trap

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Bande de visée

7 tireurs présents : 2 inscrits et connectés, 5 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : cbousselet, Fax26 et 5 invité(s)

Forum permissions