ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

convergence entre bande et canons

Toutes les discussions sur les fusils en règle générale. S'agissant d'une marque veuillez vous reporter à la liste pré-définie ci-dessus s'il elle n'y figure pas déjà.

Voere54 » 24 Fév 2019 19:50

salut à tous,
en tirant aujourd'hui, je me suis aperçu que , arrivé 40 - 45 m il fallait que je dois souligner tous mes plateaux.
Plus la distance est grande plus il faut que j'abaisse mon tir! alors sur un traversard, c'est dejà technique, n'en parlons même pas sur un beau looper ou un courge à plus de 45 m.
Je tiens à préciser que je tire ras de bande, fusil à conformité (b 725 pro sport)

Ma question est la suivante:

==> A quelle distance la convergence "bande / canons" est réglée sur un fusil?
==> y a t'il des fusils où il n'est pas nécessaire de compenser cette convergence ?

!merc!

Bernard PROUST » 24 Fév 2019 20:09

De mémoire et sauf erreur la distance est de 35 mètres
Administrateur forum

Voere54 » 24 Fév 2019 20:21

en effet en menant des recherches, je trouve aussi cette distance: mais..... parce qu'il y a toujours un mais :
comment faire pour ne pas avoir à compenser son tir sur un plateau à 45m? car viser au moins 1m en dessous de la trajectoire d'un plateau c'est assez perturbant!
Ca existe un fusil qui ne nécessite aucune compensation?
!pan!

Jean-Paul GROS » 24 Fév 2019 20:32

Bonjour sauf erreur de ma part il est impossible que la convergence augmente avec le meme fusil si la distance augmente mais ce serait plutot le contraire car si la convergence est bonne à 35 m c’est la fleche de la gerbe qui va jouer en baissant donc plutot viser plus haut qu’a 35 m.

C’est sans doute plutot la joue qui se decolle, ou encore une mauvaise perception de la bande du peut être à des lunettes de vue avec verres progressifs, en tout cas une recherche plus poussée avec votre arme est à faire.
Jean-Paul

jacot50 » 24 Fév 2019 20:43

En parlant de convergence ,j'ai eu une surprise j'ai mis un point rouge de qualité (burris fast fire 3) sur un robust 222 qui est en quart de choke et demi choke pour me faire un express pour la battue résultat je groupe 5 balles fier a 40 m dans un rond de 5 cm environ et ce a plusieurs reprises avec le canon gauche qui est en quart de choke , mais le canon droit en demi les 5 balles sont a droite de 15 cm dans le meme plan et parfaitement groupées donc j’achète deux douilles laser et je regarde ce que ca donne :les laser se croisent a 3 m du bout du canon donc pas étonnant qu'a 40 m ca se croise de 15 cm si je fais pareil avec mon chapuis et le perazzi a 15 m les laser sont l'un dans l'autre ! en allant plus loin dans la recherche je mesure l’écart entre les canons au tonnerre et a la bouche et je trouve un écart de 5 mm sur le robust du au montage des canons sur une frette ,alors quand j'entend que les canons sont reglés pour une convergence a 35 m laissez moi rigoler ca depend des fusils et des montages sur le chapuis et perazzi ,il y a moins de 1/10 mm d’écart entre le tonnerre et la bouche mais le robust au secours!!

Jean-Paul GROS » 24 Fév 2019 21:01

Il parle de convergence par rapport à la bande pas entre les deux canons, ici ont parle ball trap et ce n’est pas la même chose les tirs à balles donc on recadre le sujet mais on est libre de rigoler quand même

Bernard PROUST » 24 Fév 2019 21:41

Jean-Paul GROS a écrit :Bonjour sauf erreur de ma part il est impossible que la convergence augmente avec le meme fusil si la distance augmente mais ce serait plutot le contraire car si la convergence est bonne à 35 m c’est la fleche de la gerbe qui va jouer en baissant donc plutot viser plus haut qu’a 35 m.

C’est sans doute plutot la joue qui se decolle, ou encore une mauvaise perception de la bande du peut être à des lunettes de vue avec verres progressifs, en tout cas une recherche plus poussée avec votre arme est à faire.
Jean-Paul

Comme d'habitude JP une intervention technique intéressante et argumentée super:) aplo:)
Administrateur forum

maino » 25 Fév 2019 16:33

Normalement les arme trap a peu de bande que tu prend,le premier tir a une tendence a selever la convergence eleve le tir. une foix que le plato ne seleve plus et sa troyectoire et diffini les deuxieme coup ne seleve pas sa convergence et 50/50.

mizotte » 25 Fév 2019 20:54

As tu essayé en changeant de chokes ? J'ai eu ça il y a peu, je tirais 30cm sous le point visé à 25m. Choke changé, la convergence tir/bande était impeccable. A priori c'est un choke qui avait un défaut (tombé ?).

Voere54 » 26 Fév 2019 23:04

J'ai apporté une modif, j'ai fais retirer un guidon intermédiaire(que j'avais rajouté à l'achat ) qui occultait le guidon terminal(En visant ras de bande). Du coup il se peut que ça me faisait lever la joue pour voir ce dernier.
Essais demain après midi et retours dans la foulée

Suivante

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Parlons fusils ball-trap

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet convergence entre bande et canons

40 tireurs présents : 0 inscrit, 40 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 40 invité(s)

Forum permissions