ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Bien équilibrer son fusil, moins évident qu'il n'y paraît

Toutes les discussions sur les fusils en règle générale. S'agissant d'une marque veuillez vous reporter à la liste pré-définie ci-dessus s'il elle n'y figure pas déjà.

Bien équilibrer son fusil, moins évident qu'il n'y paraît

Tony38540 » 05 Juin 2019 16:04

Rappel dernier message de la page précédente :
Merci

Bien équilibrer son fusil, moins évident qu'il n'y paraît

biloe02 » 15 Mai 2020 10:07

Petite question,j'ai changé ma plaque de couche sur mon franchi en mettant une keek eez qui fait 105g de plus que ma microcell mon centre de gravité est repassé légérement en retrait de l'axe.Je souhaite évider ma crosse qui est pleine et dense avec actuellement un trou de 20-25 mm qui méne a la vis de serrage.Qu'utiliseriez vous comme méche et combien puis-je gratter en poids en faisant un voir deux trous max cordialement vincent?

Bien équilibrer son fusil, moins évident qu'il n'y paraît

Balistic » 15 Mai 2020 18:14

La densité du noyer est d'environ 0.6 kg/dm3 ou 0.6 g/cm3. En fonction du diamètre et de la longueur du trou tu dois pouvoir estimer la réduction de poids.
Tu peux percer le bois avec un forêt acier en ne tournant pas trop vite et en progressif de 3 mm par 3 mm : diam 4-7-10-13 par exemple.
Attention a ne pas percer trop au bord de la surface extérieure de la crosse au risque de la fendre lors des tirs !
Modérateur global

Bien équilibrer son fusil, moins évident qu'il n'y paraît

biloe02 » 15 Mai 2020 19:59

Merci pour ta réponse balistic.

Bien équilibrer son fusil, moins évident qu'il n'y paraît

pifou13 » 16 Mai 2020 14:17

C est mieux de lester l avant car percer la crosse tu gratteras "quedalle"
Pour info un trou diamètre 13mm sur 200mm de prof.te fais enlever 15/16Gr de bois sachant que ton kick fait entre 50/60 Gr de plus que le microcell il faudrait que tu perces a 52mm.....donc......heuuuuuu.
J avais pas vu....105Gr en plus wouhaaa

Bien équilibrer son fusil, moins évident qu'il n'y paraît

biloe02 » 16 Mai 2020 18:56

Oui j'ai gagné 20g mais a l'avant je vois pas comment faire en définitif ma bande de liaison est pleine.

Bien équilibrer son fusil, moins évident qu'il n'y paraît

Benat64 » 16 Mai 2020 22:34

A mon humble avis c'est un peu plus compliqué.
Premier point à vérifier : la longueur de crosse. Est-elle modifiée avec le changement de plaque ? Si oui tu comprendras que le calcul des masses est différent mais surtout ta mise en conformation devient différente. C''est important de ne pas faire varier ce paramètre.
Deuxième point : la répartition des masses. +105 g à 45 cm d'un point d'équilibre entraîne un changement du centre de gravité et donc d'un déséquilibre.
Si on veut retrouver le même point d'équilibre 2 solutions :
1 soit on enlève du poids côté crosse (certainement pas le même) pour garder un poids de fusil quasi équivalent.
2 soit on positionne des masses sur les canons. Là, j'introduis la notion de Moment qui est la longueur du centre de gravité à l'endroit ou s'applique une force multipliée par la force. Tu comprendras que pour garder un même point d'équilibre tu auras un moment égale à M=0.45x0.105=0.04725 il te faut ajouter 68 grammes à 70 cm ; 105 g à 45 cm ou 230 g à 20 cm.
Au final tu augmentes le poids du fusil mais tu gagnes en confort de recul…
A toi de voir en fonction du poids actuel de ton fusil, la solution.
Mais personnellement je ne toucherais rien. Pour un transfert du centre de gravité vers l'arrière et donc une augmentation de la vitesse de rotation du bassin mais diminuée par l'augmentation de masse, je compenserais par un déplacement de la main sur la longuesse vers l'avant. A toi de voir de combien pour garder les mêmes sensations. Ca doit pas être grand chose.

Bien équilibrer son fusil, moins évident qu'il n'y paraît

pifou13 » 16 Mai 2020 23:06

Tu as oublier la rotation de la terre........
Pas besoin de calculer 3 jours
Il a ajouter 105 Gr et retirer 20 Gr donc il a 85 Gr en plus sur la crosse donc a l arriere.
Ou il laisse comme cela ou il plombe l avant de 85gr pour récupérer un centrage du point de gravite comme a l origine mais avec 2x85gr(environs car theorique)en plus sur le fusil.|

Bien équilibrer son fusil, moins évident qu'il n'y paraît

biloe02 » 17 Mai 2020 08:55

Oui c'est ça je rajoute 170g a 3.750=3.920 mais je sais toujours pas comment alourdir l'avant pour que ce soit propre et fixe.

Bien équilibrer son fusil, moins évident qu'il n'y paraît

Balistic » 17 Mai 2020 09:36

Il existe des systèmes de contrepoids chez Briley mais question esthétique c'est moyen et en plus c'est coûteux:
https://www.briley.com/c-430-all-models.aspx

J'ai déjà fait cette adaptation avec des aimants néodyme à fixer sur le canon :
https://www.magnetiques.fr/magnetique,aimont-bout-40mm-x-10mm-x-5mm.html
Un aimant de longueur 40 mm x largeur 10 mm x hauteur 5 mm = 15 g. Tu les positionnes de façon symétrique où tu veux sur le canon afin d'ajuster l'équilibre à ton gout.
Comme l'aimant est assez cassant et de plus nickelé, tu l'entoures de 2-3 tours de ruban adhésif toilé couleur noire largeur 50 mm et ainsi ce n'est pas trop visible sur le canon.
Modérateur global

Bien équilibrer son fusil, moins évident qu'il n'y paraît

biloe02 » 18 Mai 2020 16:55

J'ai commandé des poids d'équilibrage de jantes motos noirs autocollant en 5g merci encore a tous.Bonne reprise.

SuivantePrécédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Parlons fusils ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Bien équilibrer son fusil, moins évident qu'il n'y paraît

7 tireurs présents :1 inscrit et connecté, 6 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire