ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

durée de vie d'un fusil?

Toutes les discussions sur les fusils en règle générale. S'agissant d'une marque veuillez vous reporter à la liste pré-définie ci-dessus s'il elle n'y figure pas déjà.

durée de vie d'un fusil?

Herlock » 29 Avr 2016 11:56

Salut à tous, je suis étonné de ne pas avoir trouvé de sujet sur le forum répondant à cette question (où alors je n'ai pas taper les bons mots clés)

Quelles est la durée de vie d'un fusil superposé trap en nombres de coups tirés?
Combien avant de le faire réajuster?

Quelles sont les pièces qui lachent en premier?
Quels sont les "témoins" d'usure?

Je sais ça fait beaucoup de questions tout ça lol

durée de vie d'un fusil?

Bernard PROUST » 29 Avr 2016 12:02

Je confirme, bon sujet qui n'existait pas en temps que tel ou plus souvent dilué dans une conversation globale.
Questions pertinentes, ne t'inquiète pas !mgreen:!)
Administrateur forum

durée de vie d'un fusil?

Cowboy » 29 Avr 2016 12:33

Pour le nombre de coups tirés, la réponse appartient à S.Perrier !!! ;)
Pour le reste, je dirais que ça dépends beaucoup de l'entretien et un peu de la marque du fusil ou l'inverse je sais plus. :siffle:
Modérateur global

durée de vie d'un fusil?

Sébastien » 29 Avr 2016 12:33

Je pense que plusieurs critères peuvent entrer en jeu et le premier est surement la marque et la qualité du fusil,par exemple je ne vois pas un fusil Baïkal à 600 euros neuf tenir le coup aussi longtemps qu'un Beretta,Browning, ou tout autre marque qui proposera des fusils qui coûtent minimum le double en entrée de gamme car au delà du prestige de la marque les matériaux utilisés doivent être différents qu'ils soient mécaniques ou dans la qualité des bois.
Quand on voit l'Invictus de chez Guerini prêt pour 1 million de coups ça laisse le temps de trouver une grosse remorque pour trainer les cartouches !mgreen:!)

durée de vie d'un fusil?

Bernard PROUST » 29 Avr 2016 12:38

Détrompe toi, bien que je n'apprécie pas du tout ce fusil, Baïkal, pour un usage ball-trap, je lui reconnais une durée de vie indéfinissable.
 Mais l'objet de ce post n'est pas de faire un bilan des fusils  mais de traiter dans sa globalité les signes qui font qu'ils s'usent plus vite ou pas.

Herlock a écrit :Quelles est la durée de vie d'un fusil superposé trap en nombres de coups tirés?
Combien avant de le faire réajuster?

Quelles sont les pièces qui lachent en premier?
Quels sont les "témoins" d'usure?
Administrateur forum

durée de vie d'un fusil?

Joé » 29 Avr 2016 12:56

Je ne pense pas que cette question puisse recevoir une réponse formelle, tout au moins pour un esprit très cartésien . En effet, au delà de la qualité de la fabrication, des matériaux employés, de la précision de l'usinage et bien d'autres critères, il y a la manière dont il est utilisé, la qualité de l'entretien et.........................
Je connais un tireur qui est arrivé C.F et qui tirait avec un fusil bas de gamme (je ne cite pas le nom volontairement) et qui a tiré des caisses et des caisses de cartouches avec ce fusil avant qu'il ne rende l'âme.........et encore il aurait pu faire le bonheur d'un tireur occasionnel.
J'ai fait l'amère expérience avec un fusil de qualité et vendu à un certain prix et qui m'a lâché très rapidement. Je ne cite pas là non plus la marque car on n'est pas là pour cela. Je cite ce fait pour justement prouver qu'il n'y rien de gravé dans le marbre en la matière.
On peut considérer que lorsque un fusil s'ouvre très facilement, que la clé est passé à gauche de l'axe des canon, il donne les signes d'une usure avancée et on peut y ajouter le jeu de l'ajustage : canons - bascule. Certains présenteront ces critères au bout de 10000 / 15000 douilles et d'autres à 30.000......................mais ont-ils été entretenus de la même manière ? ont-ils tiré à la même cadence ? Ont-il été traités de la même manière ?

durée de vie d'un fusil?

Sébastien » 29 Avr 2016 12:58

C'est ce que j'ai voulu dire en expliquant que les matériaux utilisés devaient être différents d'une marque à l'autre vu les écarts de prix d'achat.

durée de vie d'un fusil?

Bernard PROUST » 30 Avr 2016 10:18

Pour en venir au vif du sujet, il y a lieu de vérifier l'état général du fusil bien sûr.
- Absence de chocs et/ou rayures.
- Propreté et bon état général du tonnerre.
- Absence de points ou marques de rouille sur le canon et à l'intérieur de la bascule.
- La quasi totalité des fusils sont fabriqués de façon à ce que l'on voit la clé de verrouillage orientée à droite quand celui-ci est neuf. Au bout d'un certain nombre de cartouches tirées (variable selon les fabricants de fusils) la clé se rapproche du centre. C'est un bon indicateur d'usure du fusil. Si tel est le cas, rien de grave, les pièces d'usure sont étudiées pour être remplacées et le fusil repartira de plus belle.
- Absence de marque à l'intérieur des canon.
- Plus difficile à détecter => les canons qui ont été réalésés, seul un armurier pour le constater.
- Absence de bricolage d'adaptation de chokes sur des canons qui ne sont pas prévus à la sortie d'usine.
- Examen minutieux de la crosse, qu'il n'y ait pas une fêlure trop cachée. Le mieux étant de la démonter pour lui retirer toute contrainte mécanique qui voile les défauts, puis contrôle des "joues" de bascule qui sont les plus fragiles notamment vers le groupe détente.
- Pendant que la crosse est démontée, contrôle visuel des entrailles du mécanisme détente, pas de rouille, présence notable de lubrifiant sans exagération sur les parties métalliques en mouvement.

et puis ...
Image
Image


Cette liste n'est sûrement pas exhaustive mais elle permet une bonne approche de ce que peut être un bon contrôle avant achat ou avant vente.
Administrateur forum

durée de vie d'un fusil?

thytrux » 30 Avr 2016 13:01

Très bien expliqué par notre administrateur ! aplo:) super:) Avis d' un très très vieux tireur. :sor!)

durée de vie d'un fusil?

Herlock » 30 Avr 2016 13:09

Merci à tous pour vos réponses!

pourquoi le clef part vers la gauche avec l'usure? quelles sont les pièces qui s'usent qui font que la clef se retrouve vers la gauche?

Suivante

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Parlons fusils ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet durée de vie d'un fusil?

164 tireurs présents :1 inscrit et connecté, 163 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Google Search Appliance et 163 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire