Pour en venir au vif du sujet, il y a lieu de vérifier l'état général du fusil bien sûr.
- Absence de chocs et/ou rayures.
- Propreté et bon état général du tonnerre.
- Absence de points ou marques de rouille sur le canon et à l'intérieur de la bascule.
- La quasi totalité des fusils sont fabriqués de façon à ce que l'on voit la clé de verrouillage orientée à droite quand celui-ci est neuf. Au bout d'un certain nombre de cartouches tirées (variable selon les fabricants de fusils) la clé se rapproche du centre. C'est un bon indicateur d'usure du fusil. Si tel est le cas, rien de grave, les pièces d'usure sont étudiées pour être remplacées et le fusil repartira de plus belle.
- Absence de marque à l'intérieur des canon.
- Plus difficile à détecter => les canons qui ont été réalésés, seul un armurier pour le constater.
- Absence de bricolage d'adaptation de chokes sur des canons qui ne sont pas prévus à la sortie d'usine.
- Examen minutieux de la crosse, qu'il n'y ait pas une fêlure trop cachée. Le mieux étant de la démonter pour lui retirer toute contrainte mécanique qui voile les défauts, puis contrôle des "joues" de bascule qui sont les plus fragiles notamment vers le groupe détente.
- Pendant que la crosse est démontée, contrôle visuel des entrailles du mécanisme détente, pas de rouille, présence notable de lubrifiant sans exagération sur les parties métalliques en mouvement.
et puis ...
Cette liste n'est sûrement pas exhaustive mais elle permet une bonne approche de ce que peut être un bon contrôle avant achat ou avant vente.