ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Mon "Zoli"

Lecture libre : Son ancêtre italien date de 1490 mais la société actuelle est née après la seconde guerre mondiale.

Mon "Zoli"

Chêne » 02 Aoû 2011 18:34

A la carotte d'armurier, les chokes courts de mon "nouveau Zoli Kronos" ( Hé oui, moi aussi je suis du club, mis à part que mon Kronos est avec crosse et devant trap, canons de 75cm parcours chokes interchangeables) mesurent :
ämes de 18,6 sur les deux canons.
Longueur de chokes : 50mm donc chokes courts
cylindrique 0/10
1/4 : 2,5/10
1/2 : 5/10
3/4 : 7,5/10
Full : 10/10

Je n'ai pas encore mesuré au pied à coulisse, mais vous, l'avez vous fait ?
Je crois que c'est Briley qui fabrique ces chokes.

Y a t il une différence notoire en qualité de gerbes avec des chokes longs de cette marque pour les Zoli Kronos ?
Avez vous ciblé ou avez vous tiré avec ces deux types de chokes, court ou/et long ?
Si les chokes "artisanaux" ou "Fumée" sont réputés, leur emploi, parce qu'ils sont trop longs...ne m'intéresse pas. Sans critiquer leur qualité bien entendu car je les connais...

J'ai l'intention d'acheter un choke court LM Briley ( 3,5/10 si je ne me trompe pas) pour mon arme et le monter en premier coup pour le compak sporting étant devenu un adepte de cette discipline...et le 1/2 en second coup...
Ou des arisanaux en 3,5/10 et 5/10 ...est ce que ces derniers vaudraient la peine? si vous savez, en chokes courts toujours...même encore si je sais que l'allongement de deux centimètres au moins est, en PRINCIPE, bénéfique...
Je me demande si le jeu en vaut la chandelle.
Je préfère les chokes courts car ils sont beaux ou du moins n'altèrent pas l'esthétique du fusil et j'avoue que mon Zoli est très beau...merci R. D. !!!

Autre question : qui prend ou va prendre son Zoil pour la chasse ?
Personnellement, je ne tire que peu en battue de perdreaux et plaine en début de saison et au poste de ramier sans appelant aux distances de tir raisonnables 35, 40m maximum...
Pourrions nous avoir des échanges sur les groupements des chokes plus serrés pour la pratique sportive et la chasse( bien entendu dans la rubrique chasse du petit gibier on ouvrirait alors un sujet).
Merci.

Re: Chokes "Zoli"

Joé » 02 Aoû 2011 20:18

En fait ton fusil est un modèle trap avec de chokes interchangeables. Combien as-tu de pente à ta crosse ? Pour les chokes, je ne peux te donner d'indication. J'ai monté de "fumée" 10 et 20.

Re: Chokes "Zoli"

Balistic » 02 Aoû 2011 21:36

Chène, tu sais que 50 mm c'est court pour réaliser un choke de qualité qui demande 30 mm minimum de partie cylindrique.
Ce n'est pas par hasard si les fusils de tir sportif sont majoritairement avec des chokes à partie externe au canon.
Chez Zoli, en choke 20 mm extérieur au canon j'ai remarqué que plusieurs tireurs mettait le 1/2 et 3/4 et cela donnait une bonne casse des plateaux même au delà de 40 m.

Par contre je n'ai jamais mesuré ces chokes au palmer.
Modérateur global

Re: Chokes "Zoli"

Zoli_gt » 02 Aoû 2011 21:49

pour ma part j'ai un zoli en canon de 81 et je mets les chokes extérieurs en 1/2 1/2.
Cela fait deux weekend de suite que je fais des compétitions un à la rapée et une au chêne rond et j'ai donc eu l'occasion de tirer des plateaux à toutes les distances et dans toutes les positions (ou enfin presque) et moi qui suit adepte de tirer très serré, là je ne trouve pas cela nécessaire.
Le rendement que ces chokes ont, est exceptionnel. Les plateaux sur la tranche à 40 m sont pulvériser et j'en passe.
Je fais plus de fumer avec mon 1/2 1/2 qu' avec le chokage que j'avais mis juste avant light 3/4 et 3/4.

Re: Chokes "Zoli"

Chêne » 03 Aoû 2011 08:20

Joé,

Détails hors sujet mais :
La pente est de 30 au nez du busc et 38 au talon et ça me tombe pile poil : je ne suis pas grand et n'ai pas un cou long, de plus les cervicales ...pas bonnes...épaules et buste "épais" ...La crosse trap des Zoli me "tombe" impeccablement en conformation bien mieux que celles de fusils de parcours même avec busc réglable.
J'ai choisi ce type de crosse également pour la poignée bien plus courte et arquée qui me donne accès sans chercher, naturellement et spontanément, à la queue de détente.
Avantage à droite très faible aussi de cette crosse...
En comparaison avec un Browning Ultra XS, la poignée, sa forme, sa longueur me provoquait des coups de doigts récurrents avec la fatigue : la phalangette de l'index ne se plaçait pas régulièrement, la main n'ayant pas de repère instinctivement pour bien maintenir la crosse.
Avec le Zoli c'est le jour et la nuit pour ma conformation!
...au point que la crosse sans sabot, donc bois brut posant directement sur l'épaule, je ne sens rien , pas de choc ni douleur ni meurtrissure ni fouettement des canons.Et même si la crosse est trop longue en théorie ( 36cm sans sabot) je sais utiliser sans difficulté l'arme, sans gêne, sans accrochage lors de la montée à l'épaule. Alors qu'il me fallait un sabot arrondi au talon pour que ça glisse bien avec une longueur de crosse finie à 34,5cm/ 35cm maximum.

Chokes : oui Balistic je sais bien.
Autrement dit vaut mieux des Briley extérieurs.Je m'en doutais un peu...
Mais bon, je vais cibler tout ça et j'ai un bon "pote" hein Goliath...qui a un Zoli fusil aussi...

Re: Chokes "Zoli"

Balistic » 03 Aoû 2011 09:41

Effectivement le ciblage de tes différents chokes à 30 m avec ta cartouche doit t'en apprendre beaucoup sur le rendement réel.
Bon courage car 3 tirs pour chaque choke et calcul des atteintes et trous et ensuite moyenne à faire => ça occupe quand on a du temps libre ;)
Modérateur global

Mon "Zoli"

P-H » 20 Nov 2011 21:36

bonjour,
Je serai curieux de connaitre le résultat de ceux qui ont ciblé leur Zoli.
Merci pour vos retours!

Mon "Zoli"

goliath » 20 Nov 2011 23:21

P-H a écrit :bonjour,
Je serai curieux de connaitre le résultat de ceux qui ont ciblé leur Zoli.
Merci pour vos retours!


Salut,
"Chêne" a ciblé son Kronos avec les chokes d'origine et des chokes Gemini, il a du oublier de venir en parler

Mon "Zoli"

Balistic » 20 Nov 2011 23:27

On le pardonnera si il se rattrape au plus vite et nous donne les données chiffrées :siffle:
Modérateur global

Mon "Zoli"

PE » 21 Nov 2011 15:02

Nous sommes impatients, surtout que je reçois le mien fin novembre, début décembre !!!
PE

Suivante

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Zoli

Actuellement en ligne sur le sujet Mon "Zoli"

32 tireurs présents : 0 inscrit, 32 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 32 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire


cron