ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Krieghoff K80 Parcours

Lecture libre : Marque allemande de fusils hauts de gamme et innovants diffusés et entretenues en France par Raphaël RATHIER.

Krieghoff K80 Parcours

nikobe » 14 Sep 2015 21:04

Bonsoir à tous, mordus de Krieghoff et autres fadas du tir,

A la demande de Chmill, je vous présente le fusil avec lequel je tire maintenant depuis maintenant 6 mois et qui me procure énormément de plaisir. J'avais fait le choix de ce modèle car on ne voyait alors que quelques K80 sur les stands en France et aucun K80 Parcours. Par ailleurs, venant d'un B525, le fusil ayant le comportement le plus proche s'est avéré être le K80 Parcours, et j'ai estimé que l'adaptation à la nouvelle arme serait plus aisée.

Il s'agit donc d'un Krieghoff K80 Parcours, calibre 12/76, canons de 81 cm (âme de 18,6, poids de 1399g, et ajout d'une masse de 70g à l'avant de la longuesse), chokes amovibles 1/2, 3/4 et Full. Pour la petite histoire, le K80 Parcours est livré sorti d'usine avec chokes fixes uniquement mais il existe une possibilité de faire installer des chokes amovibles Briley en usine Krieghoff également, mais après vente. Après quelques tâtonnements bien légitimes, tirant en 3/4-Full avec mon B525, j'avais opté initialement pour la même combinaison sur le K80, mais l'âme de 18,6 et la qualité de la K-nonnerie m'ont fait opté pour une combinaison 1/2-3/4 sur tous les types de plateaux, en compak, en english et en parcours (même sur les sélections parcours avec des plateaux à plus de 50 ou 60 m). Je n'ai pas été gêné jusqu'à présent par un manque criant de puissance ou de groupement à des distances élevées, même en 1/2 : les ratés étaient uniquement dus à moi et si la mire est au bon endroit, les plateaux volent en éclats.

Les gravures que j'ai choisies sont les vintage scroll :

Image

Le modèle K80 Parcours est un fusil très vivace (3685 g sans l'ajout de masses supplémentaires sous la longuesse) qui me faisait, avec la technique de maintained lead, aller trop loin devant le plateau, ralentir pour raccourcir l'avance sur le plateau, puis tirer lors de la diminution d'avance et souvent passer derrière. Bien trop compliqué pour moi..., mais la masse supplémentaire sur l'avant de la longuesse a permis de gommer ce défaut. La qualité de la canonnerie est signée Krieghoff : exceptionnelle. Si comme Chmill, vous vous questionnez sur la position de mes mains sur la photo ci-après, je dois sans doute avoir de longs bras pour ma taille (176), même si, peut-être dû à la technique de maintained lead, j'apprécie des longueurs de crosses plus importantes (c'est l'école Christophe Auvret aussi...) : ma crosse fait 380, et la longuesse est une longuesse standard que je prends en main sur la moitié la plus éloignée. C'est ainsi que je me sens le plus à l'aise, allez savoir... Voilà pour la position de ma main..? Et sinon, je tire un oeil fermé parce qu'ayant l'oeil directeur gauche.

Image

Image

Un grand merci pour ces photos, MX8-80.

Krieghoff K80 Parcours

Balistic » 14 Sep 2015 22:22

Merci Nikobe, belle description de ton arme et les données du poids et de ta technique.
En tout cas une belle arme qui te réussis super bien , encore Bravo pour tes résultats aplo:)
Modérateur global

Krieghoff K80 Parcours

CHMILL » 14 Sep 2015 22:44

Un grand Merci à toi pour ce retour sur cette fabuleuse machine qu'est le k80 Parcours !!
Rien que le poids final me fait halluciner !!! 200g de moins que mon k80 sporting !!! Avec des canons de poids quasiment égaux (avec les ajouts de Nicobe) :siffle:
Un modèle de référence qui équipe les plus grands comme Mark Winser ou Ed Salomons
Merci nikobe !
Modérateur global

Krieghoff K80 Parcours

nikobe » 15 Sep 2015 06:10

D'après ce que je sais :
K80 Parcours : Mark Winser et l'année dernière Desirae Edmunds
K80 Sporting : Éd Solomons, Ben Husthwaite, Doug Vine, Will Fenell, Will Hinton et L'année dernière Zach Kienbaum
K80 pro sporter : Gebben Miles

Krieghoff K80 Parcours

jbochamp » 15 Sep 2015 10:51

Nico...tu oublies non une très trois meilleure ( tireuse ???) au monde....mais également la plus charmante....je veux parler de la superbe brune au yeux verts qui a tiré avec nous ce jeudi....la belle INNA ALEXANDROVA.
C'est vrai que pour cette compétition elle avait troqué son fusil habituel pour une marque italienne chère à MX80
C'était pas facile de se concentrer...sur les plateaux

Krieghoff K80 Parcours

nikobe » 15 Sep 2015 13:03

Tout à fait, j'oublie Inna. J'ai d'ailleurs vu la flamme se raviver dans ses yeux lorsque je lui ai proposé de faire un poste du GP Hull avec mon fusil. Elle y a fait poste plein...

Krieghoff K80 Parcours

francke » 15 Sep 2015 20:28

Je pensais que vous alliez citer Veronique Girardet qui tire aussi avec un K80 et qui a un palmarès étonnant en skeet first:)
Voilà l'oubli est réparé , bises Veronique ;)

Krieghoff K80 Parcours

Trap.12 » 16 Sep 2015 09:24

Merci Nico très belle arme que tu utilise très bien félicitations pour ta très belle saison je trouve la casquette aussi très belle

Krieghoff K80 Parcours

CHMILL » 21 Sep 2015 06:12

Salut, je reviens sur le sujet car j'ai reçu hier le nouveau DVD de Ben Husthwaite qui m'a permis de mieux observer ce k80 Parcours.
Même si le look général est identique, plusieurs choses ont changé.
Le canon est désormais en bande plate et non en bande semi plongeante comme le standart de Krieghoff depuis des années.
La légèreté des canons a été accrue pourtant on constate un ajout de matière : les canons ne sont plus ajourés et la bague pouvant régler la convergence à l'extrémité a été supprimée.
Le devant aussi a été affiné pour gagner en fluidité.
J'ai été surpris dans un premier temps par le fait de ne pas pouvoir monter de chokes amovibles en standart, mais à bien y réfléchir, pour garder la légèreté des canons, des chokes fixes sont préférables.
On a globalement un fusil qui s'affine, en se rapprochant des critères d'un fusil de chasse
On imagine une application très anglaise, de chasse-sport, on voit bien ce fusil au parcours ou au compak comme à une battue de faisans de haut vol ou de grouses.
Un look un peu plus classe, à l'esprit British Lord moins orienté bête de sport mais qui conserve tout de même une efficacité redoutable… first:)
Faut vraiment que je l'essaie… :siffle:
Modérateur global

Krieghoff K80 Parcours

jbochamp » 04 Oct 2015 08:37

nikobe a écrit :D'après ce que je sais :
K80 Parcours : Mark Winser et l'année dernière Desirae Edmunds
K80 Sporting : Éd Solomons, Ben Husthwaite, Doug Vine, Will Fenell, Will Hinton et L'année dernière Zach Kienbaum
K80 pro sporter : Gebben Miles


Salut Nico
Quelles différences entre ces 3 modèles ???
Pas facile à différencier sur le site de la marque...
Les as tu essayés à ULM ?
Merci

Suivante

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Krieghoff

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Krieghoff K80 Parcours

3 tireurs présents : 0 inscrit, 3 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 3 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire