ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Réglage écartement canons sur un K80

Lecture libre : Marque allemande de fusils hauts de gamme et innovants diffusés et entretenues en France par Raphaël RATHIER.

Réglage écartement canons sur un K80

robin » 01 Fév 2015 15:14

Rappel dernier message de la page précédente :
Bonjour à tous, suivant les conseils (avisés !!) de Chmill, j'ai appelé E.Peumans qui est en effet très aimable et compétent. Le problème n'est évidemment pas si simple (du moins à distance et par téléphone) car l'entretoise intermédiaire a aussi son influence. Dans un premier temps, il m'a demandé de faire un ciblage à 20m : 1er coup (canon du bas), gerbe de +-28cm dont le centre se trouve à +-7cm plus haut que le centre de la cible tandis que pour le 2ème coup, gerbe de +-30cm dont le centre se trouve +-10cm plus haut que le centre de la cible. Cela confirme mes tirs : 1er coup pile dans le plateau (je suis un peu au-dessus, mais le plateau monte) tandis que si je tire le 2ème coup assez loin, je passe au-dessu du plateau ou dois viser nettement plus bas.
Bon, je lui ai transmis les résultats du ciblage et vous ferai part de son analyse.
Mercredi, au tir à Cestas, j'ai vu un copain qui testait un Falcor qu'il venait d'acheter : sur ce fusil, le réglage de la convergence semble plus simple car il se fait par une molette graduée en milieu des canons, dont une des positions permet d'avoir les canons parallèles.
Bons dimanche à tous.
Robin

Réglage écartement canons sur un K80

JcJc » 01 Fév 2015 17:18

Merci Robin pour ce retour avec Mr PEUMANS. Nous suivons de près car très intéressés à la compréhension du mécanisme de réglage de la convergence des canons du K. Je pense que c'est effectivement très complexe . Ton K, c'est un trap, un pro-trap, un trap spécial, un sporting, ou autre ? Au niveau des "choques", tu as quoi en-dessous et au-dessus pour tes essais ?
Sur le Trap Spécial, il y a l'entretoise, la bande descendante réglable, le busc réglable, la Monte-Carlo prononcée, les "choques"...
Bref, de quoi faire...et avec l'absolue certitude qu'une fois que c'est réglé, il ne faut plus toucher à rien.
Sur le K, avec la bonne entretoise, il doit être possible d'avoir les canons parallèles mais cela ne dit pas à quelle distance les 2 canons tirent au même endroit. Pour nous, mais la vitesse de tir dépend d'un tireur à l'autre, la convergence est idéale à +/- 35 mètres en FO. Si tu dis que tu tires ton 2ème coup plus haut et dois donc viser plus bas que le plateau, tu devrais peut-être augmenter la distance de convergence (entretoise supérieure) pour tirer au même endroit plus loin et pas au-dessus. Ce qui complique c'est que tu es bon avec ton premier coup....et qu'avec une entretoise supérieure tu vas descendre ton premier coup mais pour nous c'est facile de corriger avec la bande réglable et le busc.
Bonnes recherches et merci pour "l'étude du casus".
Jc

Réglage écartement canons sur un K80

robin » 02 Fév 2015 13:54

Bonjour JcJc,
Je ne connais pas le type exact de mon K80, mais suivant sa crosse d'origine, je crois que c'est un trap, car le busc est parrallèle à la bande et la bande est fixe. Les chokes sont n°3 pour le 1er coup (canon du bas) et 4 pour le 2ème, soit 3/4 - full (si je ne me trompe), avec des canons de 76cm. Le point de visée intermédiaire est un petit ergot métallique d'origine, tandis que celui en bout de canons a un diamètre de 3mm. Pour la visée, je mets l'intermédiaire juste sous celui de l'extrémité, en 8, comme préconisé par K. Si je lache le 2ème coup de suite après le 1er, cela ne pose pas trop de problème car je suis probablement sous les 35m, mais si j'attend confirmation que le plateau n'est pas cassé au 1er tir, le plateau est vite entre 40 et 50m et là je dois modifier le tir et pointer nettement sous le plateau. La grosse question que je me pose, est de savoir ce qu'il va en être du 1er coup si je mets une entretoise plus épaisse, qui va faire baisser le canon du bas. Il me vient une idée, je vais essayer d'inverser les tirs : 1er coup sur le canon du haut et 2eme sur celui du bas et si cela marche, je n'aurai plus de craintes à mettre une entretoise plus épaisse. Bien sûr, avec un Trap Special, le problème est (un peu) moins compliqué puisque tu peux réajuster la bande. Mais comme tu le dis, une fois les bons réglages obtenus, il ne faut plus rien toucher.
Salutations. Robin.
PS:
Samedi, j'ai voulu voir comment était réglé celui de Véronique GIRARDET, mais elle a un Skeet qui est avec l'entretoise en bout de canons , sertie, donc non réglable

Réglage écartement canons sur un K80

robin » 18 Fév 2015 09:28

Bonjour à tous,
J'ai eu un entretien téléphonique , hier, avec E.Peumans, qui est d'une aimabilité étonnante. Il va me transmettre une bague intercallaire n° 5 et une n° 6 pour que je fasse un essai et garder celle qui convient le mieux. Il préconise de tirer le 1er coup avec le canon du haut (ce que j'avais supposé puisque la bague va modifier l'alignement du canon du bas) et de modifier légèrement la hauteur du busc pour être bien. Pour finir, il me dit qu'il faut au moins tirer 5.000 cartouches pour avoir totalement le K80 ''en mains''. Attendons donc les modifications et premiers essais.
Bonne journée à tous
Robin

Réglage écartement canons sur un K80

CHMILL » 18 Fév 2015 10:29

Super SAV !
C'est vraiment un pro !
Il t'envoie les bagues gratos?
Rappelle moi, la 5 tire canons parallèles?
Quel est le numéro de ta bague d'origine?
Modérateur global

Réglage écartement canons sur un K80

robin » 18 Fév 2015 20:37

Oui, c'est vraiment un pro!
Il va récupérer 2 bagues dans l'atelier et me les envoyer pour essais, ce qui me permettra de te dire laquelle de la 5 ou de la 6, met les canons parallèles. Celle sur mon fusil est une 3. J'ai vérifié sur le fusil d'un copain, et lui a une 4. Quel méli-mélo!!!
Bonne soirée.
Robin

Réglage écartement canons sur un K80

CHMILL » 18 Fév 2015 21:49

Je viens de vérifier sur le mien, k80 sporting, c'est un 4 qui est monté
Modérateur global

Réglage écartement canons sur un K80

CHMILL » 09 Mar 2015 09:38

Salut Robin
où en sont tes essais avec les différentes bagues ?
Modérateur global

Réglage écartement canons sur un K80

robin » 20 Mar 2015 17:13

Bonjour à tous,
Ouf, j'ai enfin reçu hier, les bagues (le colis a voyagé un peu en Europe, avant d'être renvoyé ches Krieghoff !!!!). J'ai reçu une 4, une 5 et une 6. Comme j'avais une 3, j'ai directement monté la 6 et vais faire un ciblage en fin de journée ou demain, puis quelques plateaux demain. Je vous tiens au courant !!
J'avais baissé le busc de 2mm, afin de compenser les tirs un peu au-dessus de la cible et depuis, .... j'ai perdu l'essentiel de mes repères : alors que je tournais à une moyenne de 22-23, je suis tombé à une moyenne de 20 sur 25 !!! Grrrrr
Au prochain épisode !!
Bonne fin de journée à tous
Robin

Réglage écartement canons sur un K80

tracy33 » 22 Mar 2015 12:16

Salut Robin sur mon k 80 fosse j ai une bague de 6 et apres un reglage du busc je souligne mes plateaux de 2 ou3 cm et ca casse A+ !pt:x) !pt:x)

Réglage écartement canons sur un K80

robin » 25 Mar 2015 10:18

Bonjour à tous,
Les ciblages à 20m (recommandation d'Erwin Peuman) et à 30m ont donné de bon résultats avec des gerbes bien centrées, mais les tirs sur plateaux sont assez décevants avec des 18 - 19 sur 25. J'ai essayé une planche en inversant les canons suivant le conseil d'Erwin, mais l'inverseur ne reste pas bloqué dans la position et revient à sa position initiale ; il y a probablement un mode de blocage que je n'ai pas compris !!!! J'ai constaté qu'en décollant légèrement la joue du busc, cela va un peu mieux, donc j'ai rehaussé le busc et vais refaire quelques planches cet après-midi. C'est un peu la panade !!! En tous cas, avec la bague n°6, les tirs semblent être parallèles sur les 2 canons; c'est le but recherché, reste maintenant à retrouver le bon réglage du busc pour avoir la bonne orientation des canons.
Bonne journée à tous.
Robin

SuivantePrécédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Krieghoff

Actuellement en ligne sur le sujet Réglage écartement canons sur un K80

6 tireurs présents : 0 inscrit, 6 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 6 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire