ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Fabarm Elos

Marque italienne innovante dans la conception des armes.

Fabarm Elos

Raoul Volfoni » 19 Fév 2011 14:04

Salut,
Dans l'ancien PBT on avait commencé a discuter du Fabarm Elos Sporting ou Trap, mais dans la pratique je n'ai pas rencontré de tireur équipés avec, donc si des utilisateurs pouvaient nous faire part de leurs impressions ce serait sympa.
D'autant plus qu'il parait que le mécanisme Fabarm et ses canons équiperaient les Guerini Summit (à confirmer), ça serait intéressant d'avoir plus d'infos.
!merc!

Re: Fabarm Elos

Balistic » 19 Fév 2011 21:44

Je vais essayer de répondre.
Je possède un Guérini Summit Sporting et un de mes amis possède un Fabarm Elos C Sporting.
J'ai déjà ouvert les mécanismes et comparé les 2 armes.
Tout dabord les mécanismes et canons Fabarm et Guérini sont similaires mais pas identiques.
Les grands avantages de ces 2 armes sont des canonneries exceptionnelles (canons forés) => groupements bien plus homogènes et denses en chokes amovibles à rétreint égal que les autres marques.

Ensuite je vous remets l'essai personnel que j'avais fait du Elos C Sporting canon de 81 que j'avais fait l'an dernier.
ESSAI FABARM ELOS C SPORTING CANON 81 CM
J’ai pu essayer un Fabarm Elos C Sporting en canon de 81 cm et busc réglable
Prix de vente : 1600 € (de base un des meilleurs rapport qualité/prix/équipements du marché)

Les caractéristiques techniques (fusil sorti de la boite carton) :
Poids canon = 1750 g
Poids canon + longuesse = 2050 g
Poids crosse + bascule = 1900 g
Equilibre : 25 mm devant l’axe de bascule
Ame canon final avant les chokes = 18,4 mm (canon tribore alésage 18,8 à la sortie des chambres puis ramené progressivement à 18,4 avant les chokes)
Les chokes : au nombre de 4 en inox de longueur totale de 92 mm dont 80 mm intérieur + 12 mm extérieur (du superbe travail d’usinage car ils sont vraiment très fins et très longs)

Diamètre de sortie des chokes : voir tableau ci-dessous
choke SHORT ; sortie de choke à 18,35 soit un rétreint de -0,05 par rapport à l'âme du canon
choke MEDIUM ; sortie de choke à 17,95 soit un rétreint de -0,45 par rapport à l'âme du canon
choke LONG ; sortie de choke à 17,75 soit un rétreint de -0,65 par rapport à l'âme du canon
choke EXTREME ; sortie de choke à 18,60 soit un rétreint de -0,80 par rapport à l'âme du canon

Conclusion générale :
- bois en poncé-huile de qualité correcte (grade 2 environ) pour une arme de ce prix.
- mécanique : ajustages bien réalisés sur bascule/canon et bascule/longuesse, épaisseur du métal au niveau de la bascule plus que rassurante
- canon bronzage noir mat
- bascule : grise traitée titanium
- détente réglable

Essai avant tir :
Poids : sensation d’avoir un fusil un peu lourd de l’avant mais en avançant un peu plus la main sur la longuesse j’ai retrouvé de bonnes sensations concernant l’équilibre.
Effectivement quand on épaule à vide au début cela déconcerte un peu cette longueur de canon mais en action de tir on oublie complètement que c’est un 81.
Les départs sont nets et francs, je dirais autour de 2 kg environ
Pas d’impression de recul plus accentuée que sur mes autres fusils de tir => il y a une belle plaque de couche caoutchoutée de 20 mm en série.
Groupements : essais sur cible carton à 30 m avec les chokes Long et Extreme et cartouche Solognac 28g/BJ/Pb 7,5 : groupement de 60 cm global => très forte densité => c’est normal vu les diam de sortie de 17,75 et 17,60 => pas de différence notable avec les 2 chokes (1,5/10 de rétreint de différence seulement) => un plateau serait atteint par plusieurs plombs => donc à priori pas d’inquiétude pour casser loin avec ces 2 chokes => rester à confirmer en pratique

Essai pratique au tir (2 séries de 25) :
Plateaux longs : 40 à 50 m et avec du champ pour prendre la trajectoire/traverser/ lâcher le coup de fusil => aucun soucis => les plateaux sont bien cassés et même les morceaux dans certains cas
Plateaux moyens : 25 à 40 m avec créneau de tir plutôt court (10-15 m entre les arbres) ou dégagée (plaine) => aucun soucis, les plateaux sont vraiment détruits
Plateaux courts : 15 à 25 m => avec créneau de tir plutôt court ou même dégagé => plus de difficulté à emmener le fusil et à rattraper le plateau mais cela provient du bonhomme => je ne suis pas vraiment à l’aise sur les plateaux à « puncher ». Par contre les plateaux sont complètements détruits et fument.

Conclusion globale :
Beau fusil au rapport/qualité/ prix plus que correct qui doit pouvoir encaisser des dizaines de milliers de douilles sans soucis.
Il existe aussi en canon de 76 cm avec surement un peu plus de maniabilité.
Pour un budget de 1600 €, je pense que vous aurez une arme de bonne facture avec l’option busc réglable incluse.
Modérateur global

Re: Fabarm Elos

Raoul Volfoni » 19 Fév 2011 22:17

Merci Balistic pour cette réponse bien détaillée et d'avoir remis ton essai qui m'avait bp plu.
J'ai souvenir que si on cherchait à rééquilibrer l'Elos 81cm en lestant un peu la crosse, on risque de vite dépasser les 4kg. As-tu les même genre de poids et d'équilibre sur le Guerini Summit en 81 ?
Sinon ton ami est content de son Elos à l'usage ?

Re: Fabarm Elos

Balistic » 19 Fév 2011 22:35

Mon Guérini summit sporting en canon de 81 avait un centre de gravité à 4 cm devant l'axe de bascule pour un poids total de 3655 g initialement. Mais cela dépends grandement de la densité des bois qui peux varier pas mal d'un fusil à l'autre.
Je l'ai équilibré en lestant la crosse pour avoir le centre de gravité à 1 cm devant l'axe avec un poids total de 3850 g.

Mon ami a laissé l'Elos avec l'équilibre d'origine.
Aujourd'hui il a tiré environ 1000 douilles avec et il en est effectivement content. Il tire avec les chokes Medium et Extreme. Maintenant il va attaquer la saison de tir. On en saura plus d'ici Septembre prochain.
Si tu viens à notre rencontre de Orville le 12 mars, il sera là et moi aussi et on pourra te montrer nos fusils.
Modérateur global

Re: Fabarm Elos

Raoul Volfoni » 19 Fév 2011 23:15

Ok merci Balistic. Pour Orville ça risque malheureusement d'être difficile pour moi d'y être le 12/3.

Re: Fabarm Elos

Balistic » 16 Mar 2011 20:56

Tu peux acheter le Fabarm en confiance, à ce prix là c'est tout à fait correct
Modérateur global

Re: Fabarm Elos

Schneider.G » 09 Juin 2011 16:41

Moi je trouve que ce fusil que je possède et une très bonne arme quand on a un petit budget comme moi qui suis apprenti boulanger ! :25/25:
Je le recommande a tous les nouveaux tireurs de ball trap !
Mon arme: FABARM Elos Trap Exis AS 76cm avec une âme de 18,7. !pt:x)
Schneider.G

Re: Fabarm Elos

Jean_VST » 11 Aoû 2011 07:58

Hello,

Un ami vient d'en acheter un et je suis surpris de la qualité du fusil par rapport à son prix.
En effet le fusil semble sympa, à voir au fil des cartouches !pt:x)
Jean_VST

Fabarm Elos

nico60 » 28 Déc 2011 14:46

slt apres une saison complete qui peut nous apporter un petit bilan sur ce fusil ?a+nico
nico60

Fabarm Elos

jpisot » 06 Mar 2012 07:49

Bonjour,
Je suis intéressé par cette arme.
Les possesseurs de cette arme sont ils toujours aussi satisfaits ?
A+

Suivante

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Fabarm

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Fabarm Elos

31 tireurs présents : 0 inscrit, 31 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 31 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire


cron