ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Nouveauté 2015 FABARM AXIS RS 12 QRR TRAP

Marque italienne innovante dans la conception des armes.

Nouveauté 2015 FABARM AXIS RS 12 QRR TRAP

j-baptiste » 26 Avr 2015 21:55

Rappel dernier message de la page précédente :
Bonjour,
J’ai eu le plaisir d’essayer ce fusil sur 4 parcours et voici mes impressions.
Concernant la prise en main et l’épaulé, rien à ajouter par rapport à ce qu’a dit balistic, fusil très bien équilibré qui monte vite à l’épaule.
Le busc Monté Carlo permet d’avoir un tir très instinctif et un enchaînement rapide des mouvements jusqu’au tir, utile sur les plateaux « à une cartouche » ou les fuyants.

Premier parcours pas trop dur, en plaine, avec des plateaux tirés de 25 à 45 mètres qui dans leurs grandes majorité se montrent et s’exposent bien lorsqu’ils sont plus éloignés. J’ai d’abord testé les chokes 5 et 7.
Dans ces conditions et à ces distances les plateaux sont cassés de manière très nette dès le premier coup et on peut casser des petits bouts.
Rappelons que les rétreints doivent être calculés sur une âme à 18.4 et non à 18.6 ou 18.7 malgré les canons back bored sur une grande partie du canon. (Voir post de balistic).

Les premières sensations sont excellentes avec une maniabilité et un équilibre parfait.
Autre point très important pour moi : le confort. Encore une fois très bonne surprise avec un fusil très doux, bon sabot amortisseur, vraisemblablement aidé par cette âme de canons en 18.8 et les très longs chokes progressifs.

Pour les trois parcours suivants, j’ai mis les chokes 8 et 9. Nous avons alors tirés tous types de plateaux et de trajectoires, aussi bien dans les bois qu’en plaine.
A toutes distances les plateaux sont alors pulvérisés et ce qui ressort c’est une grande sensation de facilité, et ceux aussi bien sur les plateaux rapides à très courtes distances (15 mètres) que sur les grands travers à plus d'une cinquantaine de mètres.
Voila les premières sensations que j’ai pu avoir après 100 plateaux tirés.
Je referais une prochaine séance pour confirmation mais si les sensations restent les mêmes je pourrai franchir le pas pour un achat sans hésitation car l'arme est vraiment agréable.

Si je devais ressortir 3 qualités majeures : La prise de visée extrêmement rapide accentuée par le confort d’une crosse Monté Carlo, une canonnerie qui est remarquable et enfin un grand confort lors de la séance de tir.

Il me tarde de pouvoir essayer avec un canon de 81 pour voir si les sensations sont les mêmes et pour vraisemblablement fixer mon choix.
Je vous souhaite une bonne soirée.

Nouveauté 2015 FABARM AXIS RS 12 QRR TRAP

SANARY » 26 Avr 2015 23:44

slt tres beau recit de ce fusil juste une question par rapport aux ames plus le retrain des chokes quel est la difference avec les canons plus les chokes d un B725 balistic ...
SANARY

Nouveauté 2015 FABARM AXIS RS 12 QRR TRAP

Jean-Paul GROS » 27 Avr 2015 05:43

Bonjour, les canons du Fabarm sont tribore, soit forés dans la masse dans le coeur d'une barre d'acier avec alésage a 18,7 sur les deux premiers tiers environ du canon pour avoir de la douceur au tir, ensuite sur 205mm avant les chokes le canon se resserre pour atteindre 18,4 au debut du choke ce qui va donner de la vitesse et penetration aux plombs et les chokes font 82mm interieur canon plus 15 mm exterieur soit 97mm. C'est l'alchimie qui donne le super rendement de ce canon, et les chokes sont hyperboliques. Je ne peux pas parler du 725 etant commercial Fabarm je ne voudrais pas etre soupsonné d'avoir un parti pris, le mieux est de comparer en les ciblant.
Jean-paul

Nouveauté 2015 FABARM AXIS RS 12 QRR TRAP

VANPA » 27 Avr 2015 10:05

Bonjour à tous,
J'ai eu la chance d'accompagner Jean Baptiste lors de l'essai de ce fusil au look ravageur. Si la ligne reste une affaire de gout personnel, moi j'aime bcp. Les tireurs cherchant une balistique de qualité peuvent y regarder de près car j'ai été vraiment impressionné sur les plateaux lointains et mal exposés: pour les connaisseurs de la Pigeonnière , la friche plateau F mais tiré depuis la cabane d''attente plateau à 55 metres minimum à 2 m de hauteur où on ne voit que la tranche .... Là il faut être serré ...Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on a l'impression que le plateau se "prend un mur" : il est frappé , crunché, détruit: IMPRESSIONNANT!
Perso je tire avec un Miroku trap âme 18.4 avec chokes fixes 7 et 11 dizièmes de rétreint et ce fabarm n'a rien a envié en 8 et 9 dizièmes.
J'ai hate de voir les résultats des ciblages et notamment l'homogénéité des gerbes.
A +

Nouveauté 2015 FABARM AXIS RS 12 QRR TRAP

Balistic » 27 Avr 2015 21:26

SANARY a écrit :slt tres beau recit de ce fusil juste une question par rapport aux ames plus le retrain des chokes quel est la difference avec les canons plus les chokes d un B725 balistic ...

Aucune comparaison, relisez mon post sur le B725 et choke invector DS je larm:)
Modérateur global

Nouveauté 2015 FABARM AXIS RS 12 QRR TRAP

Balistic » 16 Mai 2015 20:01

J'ai fait quelques ciblages de ce Fabarm en choke 5 et 7 et 9 et aussi des tirs sur plateaux à toutes distances. Vous savez que j'aime les plateaux bien cassés et donc une bonne densité d'atteintes afin de ne pas passer au travers sur un plateau de tranche aux distances indiquées. Le choke 5 sera bien suffisant jusque 40 m, le 7 jusque 50 m et le 9 encore plus loin. Si le plateaux s'expose sur la grande face comme une chandelle on pourrais ajouter 10 m. En comparaison du Caesar Guerini en choke IM et LF avec une cartouche BJ de base en Pb 7.5 sur les mêmes plateaux et aux mêmes distances j'ai fait d'aussi beaux coups de fusil avec le Fabarm en choke 7 et 9.
Sur des ciblages à plat à 30 m sur plaque j'ai constaté une bonne homogénéité des groupements avec peu de trous.
Question prise en mains, maniabilité et confort lors du tir ce fusil est vraiment agréable. Vivement l'arrivée du canon de 81.
Modérateur global

Nouveauté 2015 FABARM AXIS RS 12 QRR TRAP

baloojef » 21 Mai 2015 21:05

Bonjour,
est-ce qu'il est dispo dans les armureries?
Merci
Salutations sportives.
Jef

Nouveauté 2015 FABARM AXIS RS 12 QRR TRAP

Jean-Paul GROS » 21 Mai 2015 21:41

Bonjour,
Il a deja ete livré dans des armureries et disponible encore chez fabarm france, livraison rapide chez les armuriers qui ne l'ont plus en stock et qui le commande, il est aussi arrivé en poncé huilé mais avec un devant plus rond.
Jean-Paul

Nouveauté 2015 FABARM AXIS RS 12 QRR TRAP

baloojef » 22 Mai 2015 20:41

Merci super:)

Nouveauté 2015 FABARM AXIS RS 12 QRR TRAP

steph16 » 24 Mai 2015 13:31

bonjour a tous j ai acheter l axis rs il est très bien très peut de recul il casse bien pas besoin de redoubler une petite question les choque 5 et 7 corresponde a quoi 3/4 full ou d autre merci
steph16

Nouveauté 2015 FABARM AXIS RS 12 QRR TRAP

Jean-Paul GROS » 24 Mai 2015 14:03

Bonjour steph16, le choke 5 est le demi et le 7 le 3/4 et le 9 le full , oui en effet c'est mieux comme ca.

SuivantePrécédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Fabarm

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Nouveauté 2015 FABARM AXIS RS 12 QRR TRAP

62 tireurs présents : 0 inscrit, 62 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 62 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire