ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Nouvelle discipline FITASC : Le SKEET UNIVERSEL

2020 : Nouvelle discipline FITASC

Nouvelle discipline FITASC : Le SKEET UNIVERSEL

Bernard PROUST » 14 Nov 2019 18:57

L'événement est rare pour annoncer une nouvelle discipline de tir
Lien de présentation FITASC :
https://www.fitasc.com/upload/images/fb/su_fra.pdf

Image




COMMUNIQUÉ
DEVELOPPEMENT PAR LA FITASC D'UNE NOUVELLE DISCIPLINE A TRAJECTOIRES FIXES :
LE SKEET UNIVERSEL


Il existe dans les clubs de tir du monde entier des milliers d'installations de skeet qui sont de moins en moins utilisées, sinon abandonnées.
Cette magnifique discipline à trajectoires fixes, très populaire des années 1960 à 1990, a progressivement souffert d'une désaffection des tireurs qui a terriblement pénalisé l'économie des clubs et leur retour sur investissement.

Notre Comité de Direction, sur ma proposition, vient d'approuver la création, sous l'égide de la Fitasc, d'un nouveau skeet parfaitement adapté à notre temps, dynamique, en phase avec les goûts des tireurs d'aujourd'hui et dont le niveau de difficulté, j'en suis sûr, saura séduire non seulement toutes les catégories de tireurs de loisir mais aussi ceux qui voudront participer aux compétitions open d'une discipline à trajectoires fixes.

L'organisation du tir en ligne au Skeet Universel (comme au Compak Sporting) permet à un tireur d'exécuter en 13 minutes une série de 25 plateaux composée de 5 plateaux simples, 5 doublés coup de fusil (le deuxième plateau est lancé par le tir du premier) et 5 doublés simultanés.
Avec le tir en ligne (voir animation), tous les tireurs commencent leur série de 25 plateaux par le poste 1 et la terminent au poste 5. En compétition un nouveau tireur rentrera sur le poste 1 toutes les 2,5 minutes.
Du moment que le poste 1 d'un skeet est libre et même si d'autres tireurs sont en train de tirer sur les postes 2, 3, 4, ou 5, un tireur peut entrer et commencer sa série sans avoir à attendre que les tireurs qui sont sur le même skeet aient fini de tirer. En conséquence le tir ne s'arrête jamais, ce qui permet de faire passer un grand nombre de tireurs, à l'entraînement comme en compétition (voir tableaux dans l'animation).

Je vous donne un exemple des résultats que nous avons enregistrés partout dans le monde où l'installation du tir en ligne a été effectuée sur des installations de Compak Sporting :
comparé à l'organisation par planche à l'entraînement, les clubs ont vendu en moyenne 40% de plateaux supplémentaires à nombre de tireurs égal ;
pour les compétitions, la capacité d'accueil a augmenté de plus de 35% à nombres de jours et d'installations égaux ;

Je suis convaincu que nous obtiendrons les mêmes résultats avec le Skeet Universel.

Le matériel de lancement des plateaux, effectué soit manuellement, soit par des pulleuses avec sono-pull, existe déjà pour le Compak Sporting et il est très facile de l'adapter pour le Skeet Universel : ce matériel de lancement de plateaux fonctionne sans intervention manuelle d'un pulleur et ne nécessite pas de support papier pour l'arbitrage des compétitions. Ainsi les frais de personnel sont considérablement réduits pour les clubs, qui peuvent alors dégager des marges supplémentaires, leur permettant d'investir dans l'amélioration de la qualité de leurs installations.

Par expérience avec le Parcours de Chasse ou le Compak Sporting, je sais qu'il faut plus de 10 ans de travail pour développer un vrai marché pour une nouvelle discipline.

Si vous soutenez cette initiative, vous pouvez solliciter votre club de tir pour effectuer des tests de tir sur cette nouvelle discipline. Les remontées d'informations sur les résultats des tests effectués permettront à la FITASC de finaliser et pérenniser le règlement sportif pour être présenté à notre prochaine Assemblée Générale.

1/ Voir la Description de la discipline Skeet Universel (SU)
2/ Voir l'animation du tir en ligne au Skeet Universel en cliquant sur :

Image


Jean-François PALINKAS
President
---------------------------------------------------
DESCRIPTION DE LA DISCIPLINE SKEET UNIVERSEL (SU)

-Position du fusil pour appeler le plateau Libre
-Munitions 28gr
-Une cartouche par plateau simple
-Une cartouche par plateau dans les doublés Terrain

Les 2 machines des installations de skeet traditionnel.
Trajectoires
Longues de 45 à 50m.
Le point de croisement des plateaux est à 4,80 m au-dessus du point central entre le pull et le mark.
Départ des plateaux direct sans timer. Poste de tir

5 postes alignés entre le pull et le mark, au niveau du poste 4 du skeet traditionnel. Aux postes 1, 2, 4 et 5, les plateaux doivent être tirés dans l'ordre des menus.
Au poste 3, le plateau simple et l'ordre du doublé coup de fusil sont choisis par la sono pull. Le doublé simultané est tiré dans l'ordre que choisit le tireur

Menus des postes

Poste 1 :
1 pull
1 double on report pull / mark 1 double simultané pull / mark

Poste 2 :
1 pull
1 double on report pull / mark 1 double simultané pull / mark

Poste 3 :
1 pull ou 1 mark
1 double on report pull / mark ou mark pull 1 double simultané pull / mark libre

Poste 4 :
1 Mark
1 double on report mark pull 1 double simultané mark/ pull

Poste 5 :
1 Mark
1 double on report mark pull
1 double simultané mark/ pull

Fédération Internationale créée en 1921
FITASC : 10, rue Médéric — 75017 PARIS — FRANCE — Téléphone : 33 (0) 1 42 93 40 53 — Fax : 33 (0) 1 42 93 58 22
E-mail : fitasc@fitasc.com - Web Site : www.fitasc.com
Administrateur forum

Nouvelle discipline FITASC : Le SKEET UNIVERSEL

Bernard PROUST » 14 Nov 2019 19:01

Probablement des intentions olympiques ;)
Administrateur forum

Nouvelle discipline FITASC : Le SKEET UNIVERSEL

Cowboy » 14 Nov 2019 20:05

Et sans les cages ............ ce serait pas mieux ? !pt:x) !pt:x)
Modérateur global

Nouvelle discipline FITASC : Le SKEET UNIVERSEL

marie alphonse » 14 Nov 2019 20:17

Avec simplement les limiteurs latéraux, c'est le sytéme que je j'ai préconisé pour certain balots de paille( quand je n'ai pas assez de machines) rapid et simple super:) le menu sportac sur les poulleuses corespond au même mais avec 5 machines

Nouvelle discipline FITASC : Le SKEET UNIVERSEL

Voere54 » 14 Nov 2019 20:23

C'est une bonne idée qui devrait remettre le skeet au goût du jour, cependant j aurais préservé les postes du vrai skeet sauf le 8... au pire supprimer les postes 1,7 et 8...

Nouvelle discipline FITASC : Le SKEET UNIVERSEL

Bernard PROUST » 14 Nov 2019 21:14

L'entraînement initiatique devrait séduire les nouveaux tireurs.
Administrateur forum

Nouvelle discipline FITASC : Le SKEET UNIVERSEL

jeannot725 » 14 Nov 2019 23:28

Salut à tous,
Voilà une belle initiative super super:) Dans mon club (Ambès) nous avons un poste de skeet, équipé en compak, ça va être facile à aménager. A+

Nouvelle discipline FITASC : Le SKEET UNIVERSEL

DENIS21 » 15 Nov 2019 09:45

je pense que ça marchera aussi bien que la Trap one. ;)

Nouvelle discipline FITASC : Le SKEET UNIVERSEL

Benat64 » 15 Nov 2019 10:04

Du champomy à déguster sans modération. Merci Mr Pálinkas. Et pour la pétanque vous avez aussi des idées ?

Nouvelle discipline FITASC : Le SKEET UNIVERSEL

peth » 15 Nov 2019 12:29

bonjour
je pense que les clubs FFBT possédant un skeet l'ont déjà équipé pour l'utiliser en CS .Donc on retire trois autres trajectoires de ce CS et on est bon .Ca peu marcher comme le trap one effectivement heuuu !!! c'est quoi le trap one :siffle: :sor!)

Suivante

Retourner à :FFBT - Parcours chasse, Compak, English Sporting, FU, DTL, Hélices, Sanglier courant Skeet Universel

Actuellement en ligne sur le sujet Nouvelle discipline FITASC : Le SKEET UNIVERSEL

8 tireurs présents : 0 inscrit, 8 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 8 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire