ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Apprendre à tirer

Les moniteurs doivent être diplômés d'état avec carte professionnelle.
Vidéos et livres sur le tir ball-trap.

Apprendre à tirer

Dunoy » 27 Juin 2011 18:11

Bonjour,
Comme beaucoup de tireurs autodidactes, j'ai très bien appris à tirer très mal !! :siffle:
Peut-on vraiment se passer d'une solide formation de base au ball-trap ??? (mon avis personnel, c'est NON !!)
Et vous ??? votre avis ???
Et qui enseigne quoi dans notre Hexagone ???? :roll:
Dunoy

Re: Apprendre à tirer

taxy 33 » 27 Juin 2011 18:56

Bonsoir
Je pense pour ma part qu une formation est indispensable pour
corriger les défauts si l on peux parler ainsi concernant les gestes du chasseur
Épaulement trajectoire vitesse placement etc etc
Écouter des experts oui tout le monde non
Un certain nombre de clubs dispensent des cours avec les résultats que l on connait
Il n y a pas d école dans tous les clubs mais souvent une ossature ou les pilers
donnent des conseils aux debutants
taxy 33

Re: Apprendre à tirer

Dunoy » 28 Juin 2011 18:21

taxy 33 a écrit :Bonsoir
Je pense pour ma part qu une formation est indispensable pour
corriger les défauts si l on peux parler ainsi concernant les gestes du chasseur

Je pense, également pour ma part, qu'il soit plus facile de corriger les défauts avant qu'on ne les ait pris !mgreen:!), ce qui suggèrerait une formation le plus tôt possible, non ???
Dunoy

Re: Apprendre à tirer

CHMILL » 28 Juin 2011 22:12

Pour moi, l'un des meilleurs mais ça n'engage que moi (et d'autres !)
viewtopic.php?f=88&t=2070
Modérateur global

Re: Apprendre à tirer

Dunoy » 02 Juil 2011 10:47

Merci Chmill, mais avoue que tu ne prends pas beaucoup de risques, vues ses références .... :siffle: !mgreen:!)
De ta propre expérience (et d'autres !) ;) , ton avis sur l'apprentissage du tir ???
Dunoy

Re: Apprendre à tirer

corsican » 04 Juil 2011 15:38

bonjour
pour l'ensemble des tireurs et chasseurs débutants ou non
je vous recomande les deux excellents articles de Monsieur Philippe MARTY parus ce mois ci dans le magazine Armes de chasse
ces deux articles ont pour objet le réglages des fusils ainsi que l'entrainement
c'est la premiére fois qu'il m'a été donné l'occasion de lire dans un magazine français un article pertinent et pragmatique sur ces deux sujets
un grand merci à Monsieur Philippe Marty pour bien vouloir faire profiter le plus grand nombre de ces connaissances

corsican

Re: Apprendre à tirer

CHMILL » 04 Juil 2011 22:25

Dunoy a écrit :Merci Chmill, mais avoue que tu ne prends pas beaucoup de risques, vues ses références .... :siffle: )
De ta propre expérience (et d'autres !) ;) , ton avis sur l'apprentissage du tir ???

Salut Dunoy,
Pour moi, l'apprentissage en Fu, puique c'est ma discipline a été pour ainsi dire inexistant.
Pourtant ,à l'époque, un entraineur fédéral tirait dans mon club mais sa pédagogie s'arrêtait à de vagues explications, son approche de la conformité inexistante, c'était à peu près : Bon tu chasses, lors t'as déjà tiré…ouais tes pieds …ah mais t'es gaucher alors pffff…essaie comme ça, euh tu pointes au plateau, tu regardes à la sortie et t'appelles…bref pitoyable
Avec ça t'avances pas trop et tu reste sur ton 18 de moyenne.
tu réfléchis et tu penses conformité en faisant tordre ton fusil , tu gagnes un peu mais guère…
Bref on entend TOUT et n'importe quoi dans les stands sans compter les bricolos qui te font monter ou descendre le busc sans arrêt, ou les changeurs fous, changeant de fusil 3 fois par an…
Je vous passe les "t'es derrière", "tu te jettes pas" etc… y'aurai un dico de conneries à répertorier… priztete:)
DONC voilà pourquoi si j'avais eu plus tôt l'opportunité de prendre des cours abordables , je me serai jeté dessus immédiatement !
Pour progresser, apprendre, acquérir une méthode et ne plus y déroger car tu es sûr que c'est la bonne !
Je disais à un ami tout à l'heure : c'est comme le permis, pour apprendre à conduire tu prends des leçons, tu remets pas en cause ce qu'on t'a enseigné , tu le reproduis et tu te perfectionnes, le tir c'est pareil…
Après faut le vouloir, se donner les moyens (perso une crosse sur mesure) , faut accepter de changer de méthode et ça passe par des moments ingrats de score pourris mais faut ravaler son orgueil, éviter les mauvais conseilleurs et persister en disant que ça va passer…et ça passe !
et P…tain c'est énorme quand ça arrive, tu sors de toutes tes planches avec un 20 minimum, moi ça me convient car je sais que je suis sur la bonne voie, pas celle du 25 systématique mais celle du plaisir !
Car quand tu fais 20 mini, c'est un défi d' aller au 25 alors que quand tu traines à 18-20, t'as toujours peur de t'écrouler…
En conclusion je dirais qu'au début on ne m'a pas appris à tirer et je le regrette…
Maintenant mon futur de tireur va passer par des cours plus approfondis car les notions que j'ai reçu m'ont remis dans la bonne voie, maintenant que je suis dans les bons rails… faut accélérer pour gagner !!!v first:)
Modérateur global

Re: Apprendre à tirer

Dunoy » 05 Juil 2011 09:37

Merci pour ta réponse très complète, j'en conclus qu'à une certaine époque, nous aurions pu faire équipe !mgreen:!) , et tant mieux si ton horizon sportif s'éclaircit first:)
CHMILL a écrit :DONC voilà pourquoi si j'avais eu plus tôt l'opportunité de prendre des cours abordables

Mouais, et tu ne penses pas que parfois "les économies ça coûte très cher" ???? :roll:
Dunoy

Re: Apprendre à tirer

nikos » 06 Juil 2011 06:41

j ai contacter christophe auvret et perso au mois d août pendant mes congés je monte au btc de la rapée prendre quelle que cours avec ce grand champion qui en plus et très sympathique !pt:x) il et indispensable d apprendre les bon geste des le debut je pense !mgreen:!)
nikos

Re: Apprendre à tirer

CHMILL » 06 Juil 2011 08:19

Dunoy a écrit :Mouais, et tu ne penses pas que parfois "les économies ça coûte très cher" ???? :roll:


Surtout qu'en terme de rentabilité, tu tires des planches à 30-35 cartouches au lieu de 45 !
Modérateur global

Suivante

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Ecoles officielles du tir et supports pédagogiques

Actuellement en ligne sur le sujet Apprendre à tirer

7 tireurs présents : 0 inscrit, 7 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 7 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire