Les 5 facteurs incontournables pour la réussite du tir : Le Physique, le Mental, la Technique, le Matériel et la Stratégie. On en parle ici.
biloe02 » 20 Fév 2018 16:36
Rappel dernier message de la page précédente :
Il n'est pas champion parcequ'il en est juste capable mais il ne l'a pas réalisé.
-
-
Bernard PROUST » 20 Fév 2018 16:40
La question est : pourquoi ? ;)
-
-
- Administrateur forum
MARTY Philippe » 20 Fév 2018 17:04
Des premières réponses sérieuses qui ont été formulées, la notion de fiabilité est à retenir.
En effet entre les tireurs de niveau moyen et ceux à fort potentiel, les fautes commises sont globalement les mêmes sauf que bien-sur les champions s'ils commettent aussi des erreurs, leur fréquence est d’évidence plus réduite.
Donc la différence de niveau entre les tireurs tient au fait que certains sont plus fiables et de fait produisent des actes moteurs précis mais surtout plus souvent.
Il semble donc intéressant de réfléchir sur ce sujet puisque l’amélioration de la fiabilité augmentera la performance; d’où le titre du sujet.
Nouvelle question : "Pourquoi les champions sont-ils plus fiables?"
-
-
vincent33 » 20 Fév 2018 17:24
bonjour,
Je penses que les champions sont plus fiables car ils on une capacité a juger une trajectoire plus facilement qu'un tireur "lambda" il ne leur faut pas la tirer 50 fois pour la comprendre.
je penses aussi que lors de leur entrainement ils travaillent uniquement les trajectoires qui leur pose une réelle difficulté
ils ne s'abrutisse pas a tirer 150 ou 200 plateaux tous azimut ce qui n'apporte réellement pas grand chose.
Et pour ce qui est du mental je pense que ça se travail tous comme un muscle ou un rythme respiratoire tous comme la gestion du sommeil une veille de compétition.
ce n'est que mon point de vu ;)
-
-
chausson » 20 Fév 2018 19:41
Bonjour,
Pour moi,tout simplement,c'est l'entrainement, le travail, la répétition qui implique le tir instinctif. Après viens le travail sur le moral, la confiance,la concentration....
Enfin le matériel arrive en dernier et le confort qu'il procure .
Maintenant,je suis un bricoleur de tireur .....
-
-
Pc80 » 20 Fév 2018 20:14
Bonsoir à tous,pour moi la fiabilité des grands tireurs et leur capacité à répéter des gestes mesurés ,précis et constants provient de leur obstination à appliquer leur routine de tir,rien ne peut les faire déroger : visualisation,analyse et choix de la stratégie de tir,position des yeux,du corps,des canons,se concentrer en vidant toute idée parasite et négative;et faire confiance à son cerveau pour un tir instinctif ,cette satanée routine est usante d'un point de vue physiologique et demande beaucoup d'énergie :les champions ont travailler dur cette facette et elle fait partie du cycle de leur tir :il est inconcevable de tirer si non respect de ce cycle de concentration et de préparation pour nous tireurs moyens et non réguliers ,le problème c'est de tenir sur chaque plateau,sur chaque poste,sur chaque série ce niveau....plus facile à écrire qu'à réaliser @merci pour l'occasion donnée à cet echange auprès de Mr MARTY avec qui j'ai eu le plaisir de tirer lors du dernier open de France petits calibres @
-
-
ezpela » 20 Fév 2018 20:19
Bonsoir parce qu'a entrainements egaux 'ils ont le mental pour faire la difference et ainsi pouvoir se detacher des tireurs lambda.... first:)
-
-
tophe » 20 Fév 2018 20:59
A mon avis à la base je pense qu il faut un certains dons , après ç est comme tout les sportifs de haut et très niveaux, une hygiène de vie certaine , un entourage qui sera vous mettre dans des dispositions idéal pour le trap , mental , sophrologie , coach ou autres indispensables , et du travail travail travail sur plateaux afin d obtenir une régularité adéquate et à un moment ou à autre cela peut sourire pour les plus doués vers des titres significatifs first:)
-
-
MARTY Philippe » 20 Fév 2018 21:16
Ce qu’il faut savoir c'est que le degré de fiabilité est amélioré par un paramètre fondamental qui est la répétition.
Tous les sportifs de haut niveau programment une grande partie de leurs séances d'entrainement sur cette notion.
Il faut remarquer que ces exercices ne sont pas orientés pour augmenter le potentiel technique du sportif mais juste destinés à renforcer et fiabiliser l'acquis (faire le mieux ce que l'on sait déjà faire....)
Pour un tireur c’est par exemple faire et refaire les mêmes trajectoires jusqu’à temps que tous les plateaux soient cassés au premier coup et 5 fois de suite. Cela avant d'essayer de gravir des difficultés techniques nouvelles.
Mais le point le plus important avant de fiabiliser une technique c'est de savoir si cette technique est la bonne.
Une bonne technique est avant tout celle qui permet de faire une tache précise avec le moins de complexité gestuelle.
Cette simplicité permettra immanquablement de reproduire avec plus de fiabilité l'ensemble des actes moteurs.
Hors je constate que les tireurs sont toujours dans des techniques sollicitantes et complexes. Trop de force demandée, trop de vitesse, trop d'amplitude.... cela ce traduit aussi par des positions fatigantes, des épaulés composés de trop de mouvements, de rotations générant des déséquilibres...
Il parait important avant de vouloir améliorer ses performances de faire un diagnostic sur sa technique.
En mécanique industrielle et robotique les concepts les plus efficaces sont ceux qui répondent à des critères de simplicité.
Cela concerne le facteur de la performance relatif à la technique mais également le facteur mental répond aux mêmes bases, il est important dans ce cas d'opter pour des processus psychologiques simples et rationnels.
Tout comme d'ailleurs les facteurs de la performance relatif au matériel et au physique.
Pour conclure si vous voulez augmentez vos performances et profiter au mieux de votre sport favori
Simplifiez vous la vie....
-
-
ddavidd80 » 20 Fév 2018 21:27
Je pense que le mental est une des choses les plus importantes dans le tir, après l’entraînement et la répétition de ces »gammes » pour avoir des automatismes. Par contre je suis vraiment curieux de savoir comment travailler cela et améliorer ses performances
-
-
MARTY Philippe » 20 Fév 2018 21:38
Ce n'est pas le lieu pour faire un cours sur le mental mais l’amélioration de ce facteur passe par la construction d'un monologue intérieur, d'une routine préparatoire, de la gestion des facteurs attentionnels ou encore la maîtrise des paramètres de l'activation, du stress et de l’anxiété plus des dizaines d'autres leviers permettant d’améliorer son mental donc sa performance.
-
-
Retourner à : › Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT › Techniques de tir au ball-trap › Les fondamentaux
Actuellement en ligne sur le sujet Ameliorez vos performances
3 tireurs présents : 0 inscrit, 3 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 3 invité(s)
Forum permissions