ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

La fenêtre de tir - débutants

Tireurs ball-trap, débutants et confirmés vous partagez vos expériences de parcours e chasse et compak sporting ici.

Re: La fenêtre de tir - débutants

Patrick Pillas » 17 Fév 2011 00:05

Rappel dernier message de la page précédente :
MX8-80 a écrit :Pour tout vous avouer, à chaque fois que je vais tirer un plateau, c'est mon principal sujet de concentration (surtout en compète), revoir ma fenêtre de tir dans la tête et non pas improviser en espérant que ....



= la positive attitude, je fais ça, ça et ça et le plateau casse, ensuite PULL !

Re: La fenêtre de tir - débutants

skeet » 16 Mar 2011 21:14

Petite question de débutant : au point 2 de ton schéma il est marqué épaulement puis swing. Personnellement je commence mon mouvement en même temps que mon épaulement et en ayant essayé de décomposer mon tir, je pense que je consacre les deux tiers de cette fenêtre à finir mon épaulement et dans le dernier tiers je dépasse et tire. Est-ce un défaut de débutant ou faites-vous de même ?

Re: La fenêtre de tir - débutants

Bernard PROUST » 16 Mar 2011 21:56

la méthode décrite te permet de bien rester en ligne sur ton swing d'où le fait de décomposer ses gestes. On ne peut conseiller à prime abord de faire les deux chez un débutant même si avec l'habitude et l'expérience on le fait d'instinct.
Administrateur forum

Re: La fenêtre de tir - débutants

mai » 16 Mar 2011 22:07

Bonsoir,

Je te donne juste mon avis: dans le ball trap, comme dans la plupart des sports d'adresse, c'est l'économie du geste qui donne la précision. Autrement dit, ta fenêtre de tir doit être assez courte, et il est important de ne pas rester épaulé trop longtemps. Normalement, quand tu a défini ta fenêtre de tir, ton épaulement doit être terminé au début de la fenêtre. Ta position d'attente se trouve un peu avant le début de ta fenêtre. Tout cela fait que ton geste complet sera assez court, économique, et ta précision, avec un peu d'entraînement, en sera accrue. A bientôt.

Re: La fenêtre de tir - débutants

skeet » 16 Mar 2011 23:19

Merci pour les éclaircissements mais une question demeure : vaut-il mieux d'abord épauler et ensuite entamer son swing de manière à ce que ce mouvement suive le plus fidèlement la trajectoire du plateau ou comme je le fais, épauler et swinguer en même temps, auquel cas la trajectoire serait plus une diagonale interceptant celle du plateau ? Je ne voudrais pas prendre de mauvaises habitudes...

Re: La fenêtre de tir - débutants

laubatt » 16 Mar 2011 23:43

Pour SKEET:
Si tu veux avoir des gestes précis et des scores réguliers: epaule puis swing, jamais les 2 en même temps, tu gagneras en régularité et en précision.

Re: La fenêtre de tir - débutants

NONO28 » 16 Mar 2011 23:48

NoBird91 a écrit :Il ne faut pas chercher a faire des calcul, il ce trouve que notre cerveau est un formidable ordinateur
il analyse tout seul et instantanément, où , quand et comment..

l'analityque est : j'identifie => je double => je lâche mon coup de fusil cette derniére analyse est la base de notre sport favori

D'autres suivront selon l'ardeur et l'assuidité du tireur ainsi qu'avec les différences de trajectoires


oui mon petit no bird91 !! le tout est de ne pas trembler dans le pas de tir n'est ce pas ?

Re: La fenêtre de tir - débutants

skeet » 17 Mar 2011 13:36

Ok merci je vais essayer comme ça, épauler puis swinguer. Le problème c'est toujours les plateaux rapides, pour ne pas être trop en retard à cause de l'épaulement...ça viendra avec l'entraînement j'imagine.
Autre question, sur quoi vous concentrez-vous dans l'ordre ? Ex : voir le plateau distinctement puis l'épaulé (donc la ligne de mire bien dans l'axe, la joue contre la crosse) puis retour au plateau pour le swing puis détente pour le lâcher du coup ?

Re: La fenêtre de tir - débutants

skeet » 18 Mar 2011 13:54

Ma question ne semble pas vous inspirer...pour éclaircir les choses je pars de deux constats :
1) les fois où j'ai le mieux tiré c'est quand je me concentrais uniquement sur le plateau, je le "sentais" à force comme si un lien s'était établi et je savais avant de tirer si ça allait casser ou pas
2) les fois où j'ai le moins bien tiré....c'est pareil !!! Je ne me concentrais que sur le plateau, je le "sentais" mais je manquais quand même souvent
Conclusion : je me dis que dans le deuxième cas je devais commettre une faute : position, joue décollée, coup de doigt ?? Pas moyen de trouver les fois-là puisque quand je me concentrais sur l'épaulé ou autre, je n'arrivais plus à me concentrer sur le plateau.....

Donc je me demande comment les plus expérimentés font quand ça leur arrive, avez-vous une méthodologie ?

Re: La fenêtre de tir - débutants

Bernard PROUST » 18 Mar 2011 14:51

tu as la réponse dans ta question.
Tu écris en "1) c'est quand je me concentrais uniquement sur le plateau"
idem pour nous tous. Si ça ne va pas, déconcentration, tu desépaules, tu te concentres à nouveau en visualisant ton plateau en plein vol et tu recommandes ton plateau en reprenant le basique "queue-tête-pan".

Maintenant comment ne pas être en retard à l'épaulement ?
Certainement pas en allant chercher le plateau dans le point de départ c'est le plus sûr moyen de rester derrière tout du long.
Quand j'ai eu à résoudre ce type de question j'ai tout simplement pensé comme ceci :
1) s'entrainer à épauler parfaitement et rapidement (à blanc à la maison)
2) qd un plateau est lancé c'est à toi d'estimer qu'elle distance il va parcourir qd tu auras fini d'épauler. Si par exemple tu penses que le plateau aura fait 10m tu pointes tes canons à 10m du départ puisque ça te donne le temps d'épauler. Après tu pourras développer cette technique pour gagner encore plus de temps mais celle-ci a l'avantage de te dire "j'ai le temps" et peu importe si le plateau s'éloigne car je sais que mes plombs à 400m/s en sortie vont y aller sur ce **** plateau. ;)
Administrateur forum

Re: La fenêtre de tir - débutants

skeet » 18 Mar 2011 15:01

Excellente idée pour la position d'attente. Je me plaçais à l'endroit où le plateau devenait net sans me soucier de l'épaulement jusqu'à maintenant. J'ai hâte d'essayer ça...merci beaucoup.

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Techniques au parcours de chasse et compak sporting

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet La fenêtre de tir - débutants

1 tireur en ligne : 0 inscrit, 1 invité
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 1 invité

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire