ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

parcours de chasse : technique de tir utilisée

Tireurs ball-trap, débutants et confirmés vous partagez vos expériences de parcours e chasse et compak sporting ici.

Junior82 » 07 Avr 2012 19:04

Rappel dernier message de la page précédente :
J'ai toujours eu du mal avec le technique queue-tête-pan. Je n'ai jamais réussi a casser un seul plateau et c'est véridique. En fait si un traversard qui passer a 10 mètres légèrement fuyant et encore je tirais skeet et on ma retenue le fusil mais se fut vraiment le seul que j'ai réussi a casser. Sinon je pars toujours devant, mets un peu d'avance et si c'est pas bon je rajoute un peu. Après c'est piégeur car si on est déjà devant au premier le second ne sera pas plus proche du plateaux ^^ J'ai toujours eu du mal a comprendre pourquoi rattraper un plateaux alors que l'on peut partir devant et ne pas se retrouver derrière. Mais bon chacun le vois a sa façon. je suis bizarre je sais ;) Après une fois que je casse un plateaux, a chaque fois que je vais le tirer ou tirer un plateaux similaire je le casse de la même manière dans la même fenêtre de tir si possible cela m'apporte une régularité bien appréciable. Pour pouvoir utiliser la technique de Mr Auvret on doit avoir une analyse parfaite du plateaux sinon cela devient problématique pour la correction au second. Couler un plateaux pour moi est totalement inconnu, même après avoir essayer moulte fois je suis impossible de couler un plateaux. Je me retrouve a chaque fois derrière car fainéant que je suis je n'arrive pas a accélérer une fois mon allure determiner priztete:) Ma fenêtre de tir doit être d'une largeur de a peu près 3 mètres pas plus. J'attaque tout mes plateaux et si je dois le couler j'épaule seulement quand le plateaux arrive a proximité de ma fenêtre de tir. Le second part presque directement après le premier après un gros swing inhumain qui souvent me donne le droit à la bouillotte le soir en rentrant sur le bas des reins. Sur ce long roman qui vous a surement pris 3 minutes a être lu, toutes les technique de travail et conseil que vous pourriez me donner seront la grande bienvenue car je n'arrive pas a décoller de mes 21-22-23, le 25 je ne l'ai jamais encore connu et vite qu'il arrive. Sur ce messieur bon tir et plein de :25/25: :boul:) :sor!)

SANARY » 07 Avr 2012 21:15

tres bon sujet car le vrai secret du tir reside dans l avance que l on met ou pas sur certain plateau tu sais quand ton pote d a cote te dit (putain mais combien tu met devant ) et retorque je le tire dans le mouvement en faisant qtete et le rate toujour celui la .vous savez le rentrant imanquable quon voit comme un beoeing alors avance ou pas assez d avance est c est la bulle et la honte pour toi tu a envie de casse le fusil sur le coup c est la que tu te dit je change de tchenic
et patatrac tous faux .non on le manque parce que l avance ni etait pas .que l on tire a l anglaise ou a la francaise le vrai probleme que l on rencontre tous a par les champions c est que eux savent que le plateau loin ou pas mettent toujours la fenetre dans la tete et l avance qu il faut pour que celui ci parte en fumee ;alors pour les tireurs qui font qtete tu leur demande combien etait leur avance il te reponde je ne sais pas puisque je l ai tire dans le mouvement apres les tireurs qui parte devant le plateau comme toi et moi tu te dit 1m devant pour chaque plateaux oui mais au moment du tir quel et la vraie avance ouat is de question.
SANARY

Junior82 » 08 Avr 2012 04:55

Si je dit 1 mètre pour moi c'est entre le bout du canon et le plateaux. Un copain qui rater un plateaux a 35 d'une lenteur monumentale ne voulez pas me croire quand je lui disait 50 devant car pour lui mes 50 devant représenter 3 mètres pour lui car la façon de déterminer l'avance était différente entre nous deux. Quand tu dit que quand tu fait queue-tête-pan tu ne sait pas de combien ton avance est, je ne vois pas se que tu veux dire. On voit bien l'avance que l'on mets ou j'ai rater un épisode très important? Je me torture l'esprit mais je ne vois toujours pas ce que tu veux dire. Peut tu m'apporte de plus précise explication? Merci pour ta réponse précédente !merc!

skeet » 09 Avr 2012 21:10

À mon avis il y a plusieurs catégories de tireurs, ceux qui privilégient le geste et ceux qui "visent". Dans la technique française ou "queue-tête-pan" par exemple, tu n'évalues pas précisément l'avance à mettre sur le plateau, c'est dans un mouvement continu et en accélération que tu rattrapes-doubles-tires, dans le même mouvement, si bien que souvent tu n'es pas capable de dire combien d'avance tu as mis, c'est plus un timing.
À l'opposé tu as ceux qui visent, ils sont dans la zone d'atteinte du plateau et essayent d'y rester en se calquant sur la vitesse du plateau puis feu. Eux, ils savent ce qu'ils mettent devant puisqu'ils l'évaluent avant de tirer. Le problème dans cette dernière technique est qu'il faut être sûr de ses avances et deuxio il faut arriver à évaluer l'avance sur le plateau sans quitter celui-ci des yeux, c'est-à-dire en utilisant la vision périphérique ( en tous cas c'est comme ça que je fais) ce qui suppose que le plateau ne soit pas trop loin du guidon sinon le risque d'erreur devient trop grand.
J'espère ne pas me planter mais ça me semble cohérent non ?
Une chose est sûre, à un instant t il n'existe qu'une zone à atteindre pour assurer la casse du plateau et ce, quelle que soit la technique utilisée.

Junior82 » 09 Avr 2012 22:02

Non tu n'as pas besoin de vision périphérique. Tu te cale sur ta trajectoire et des que tu as l'avance prédite dans ton avance mentale tu appuie. Même avec un oeil fermé c'est possible je te le garantie. Même si tu doit mettre 15 mètres devant ton plateau il sera toujours dans ton champs de vision que tu vise avec un ou deux yeux.

skeet » 10 Avr 2012 06:21

La vision périphérique c'est ce qu'il y a dans ton champs de vision autour du point où tu fais ta mise au point. Exemple: on peut regarder le guidon du fusil et le plateau mais on ne peut faire la mise au point que sur l'un ou l'autre donc soit le guidon soit le plateau. Je pense que c'est le plateau qu'il faut voir distinctement, ensuite on devine sa ligne de mire.
Qd tu dis "tu lâches quand tu as la bonne avance" il faut bien que tu évalues cette avance....

Junior82 » 10 Avr 2012 17:22

Epaulant devant le plateaux seul le bout du canon m'intéresse j'ai enlever le guidon car cela me dérange. Je ne me concentre presque que sur celui ci. Tirant les deux yeux ouvert j'ai une vision assez large pour savoir précisément ou est mon plateaux et l'avance que j'ai dessus. Puis dans tout les cas si on rate c'est que l'erreur est vraiment énorme en gros de plus de 50cm au plateaux ( dit dans un autre topic ) donc je préfère épauler devant pour savoir ou je suis plutôt que faire queue-tête-pan est utiliser le timing car la je me retrouve perdu a savoir ou je suis? dessus? dessous? devant? derrière? Les goûts et les couleurs ne se discute pas ^^ chacun a sa propre technique et c'est tant mieux car cela apporte une jolie diversité de tir qui est très belle a voir !!!!

skeet » 10 Avr 2012 20:06

D'accord avec toi pour dire que chacun a une technique de prédilection avec laquelle il est plus à l'aise cependant je pense qu'il est utile de s'entraîner à toutes les techniques qui présentent toutes des intérêts différents, et complémentaires.
Il n'est à mon avis pas possible de casser régulièrement tous types de plateaux avec une seule technique.

Junior82 » 10 Avr 2012 20:21

Entièrement d'accord avec toi mais pourtant dans un topic sur le tir de grand champion le tir reste le même sur tout type de plateaux. Je croit surtout qu'il faut lors des entrainements tourner avec un colègue qui vous dit vos erreurs et vous aide a les corriger au maximum de ses capacité bien sur ont est pas tous des Philippe Marty ;) Tu dis qu'il faut essayer toutes les technique mais quand je pense a l'effort sur soit même qu'il faut apporter, car le geste est totalement instinctif et l'instinct est dur a changer je présume. J'ai essayer une fois sur un parcours de 25 plateaux ou je tourne aux environs de 20-21 maxi avec ma technique. J'ai essayer en faisant un queue tête pan et bien je vous garanti et le jure sur ce que vous voulez que je n'ai casser aucun plateaux. 0:25:) sans le faire exprès bien sur. Je suis incapable de ratrapper un plateaux et d'avoir un mouvements long régulier et d'avoir la bonne avance pour casser. J'ai l'impression d'être perdu. Mon cerveaux me dit oh qu'est-ce que tu fait la !!!! le plateaux est devant toi, ça ne va pas, bouge ton cul de le dépasser et de tirer et la c'est le néant total le plateaux vole sous son plus bel angle jusqu'à se poser tranquillement sur le sol. Même si l'on me retient le fusil, je trouve le moyen de l'épauler devant. J'ai un gros souci. Qui connais un bon psychiatre? :cachey:!) :sor!)

SANARY » 10 Avr 2012 20:31

salut les gars
je reprend le topic avec vous avec un peu de retard a pour junior a savoir que un ou deux gr champion tire sans mire pourqoiu et be pour tire toujour en dessous du plateau au fait quel choks au 1er et dieme coups pour vous
SANARY

Junior82 » 10 Avr 2012 20:40

Je souligne toujours mes plateaux en tirant avec une légère bande comme cela j'ai une entière vue du plateau. Je tire avec un grain d'orge blanc mais je pourrais m'en passer tout du moins je pense car je ne m'y concentre pas vraiment dessus. Quand avant je le pouvais Full Full maintenant 3/4 Full fixe.

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Techniques au parcours de chasse et compak sporting

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet parcours de chasse : technique de tir utilisée

13 tireurs présents : 0 inscrit, 13 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 13 invité(s)

Forum permissions