ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Philippe VIALFONT

Nous les admirons, le forum des grands champions ball-trap, français et étrangers.

Philippe VIALFONT

Bernard PROUST » 11 Jan 2011 18:33

Je me souviens d'une fin d'été 1999 m'être déplacé seul au Stand du Chêne Rond pour un après midi d'entrainement de débutant que j'étais.
Patricia Rossini, lors de mon inscription sur la planche, me demanda si cela me gêné de tirer en compagnie de Philippe VIALFONT, quel bonheur d'être sur la planche d'un champion du monde de parcours et c'est moi qui ne voulait surtout pas le gêner par mes futurs tirs de novice. Je connaissais par la presse spécialisée une petite partie de son palmarès.
J'aime autant vous dire que je m'appliquais du mieux que je pouvais, au point d'éviter de faire de grosses boulettes que j'aurai à regretter s'il avait à fuir sur une autre planche par la suite.

Il n'en fut rien, bien au contraire, qu'elle ne fut pas ma surprise lorsque, sorti de mon poste de tir, il me dit d'une voix douce mais sûre "Monsieur, je vous regarde tirer depuis le début, vous débutez, c'est évident, mais vous êtes très appliqué et j'aime ça. Si vous le souhaitez, je vous invite à vous déplacer avec moi sur différents stands et compétitions afin de vous familiariser avec la technique". Dans ma tête "wahoue !!!", j'étais plus heureux que si j'avais fait une médaille à un championnat.

Dans l'année qui suivie nous nous sommes retrouvés à maintes reprises dans divers stands et je crois pouvoir dire qu'une certaine amitié s'est installée. Puis ma vie professionnelle m'a éloigné quelques années et du ball trap et de Philippe jusqu'à mon retour en début 2009 où j'ai eu grand plaisir à le retrouver dans mon stand du BTC Vallée du Loir en compagnie de Françoise, son épouse et observatrice avertie de la qualité de ses tirs.

Dans cette rubrique, je tenais à faire son portrait (avec son autorisation) par amitié et surtout pour vous faire découvrir son fabuleux palmarès à mes yeux trop méconnu des jeunes tireurs.

Une valeur d'exemple, jugez plutôt :
- Début à l'âge de 37 ans, en 1968 après que son beau frère l'ait invité à un ballot de paille.Il va pratiquer cette discipline jusqu'en 1975.
- En 1975 il fait connaissance de Michel RIBOULET qui l'initie au parcours de chasse.

Dés lors, la machine à gagner est lancée
- 1976, 1er club France, en 34 participations il sera 32 fois CLUB France.

Puis :
- 11 fois Champion de France (la dernière en S-vét au Rabot le 16/08/09).
- 2 fois Champion d'Europe dont la dernière fois à Orville en juillet 2009, classement S Vét, il est le seul français de ce championnat à faire entendre La Marseillaise rien que pour lui comme il l'aime à le dire.
- 2 fois Champion du Monde, en 1998 à San Antonio au Texas, classement vétérans 174/200 et en 2000 à Durbuy, Belgique, classement vétérans 169/200.
- 6 fois Champion du Monde par équipe
- 7 fois Champion d'Europe par équipe
- Vainqueur de la Coupe du Monde 1998
- 50 sélections en Equipe de France
- 35 médailles d'Or en individuel sans compter toutes les médailles d'Argent et de Bronze en individuel ou équipe.
- 11 fois maître-tireur
- Médaille de Bronze Jeunesse et sports en 1998
- Médaille d'Argent (dito) 2001.

Au cours de ce fabuleux parcours, Philippe a utilisé (seulement) 3 fusils :
- 2 Browning B25, canons de 76, ¾ - full.
- 1 Browning Ultra Trap, canons de 76, ¾ - full offert par Browning lors de son titre de Champion du Monde parcours 1998.

Philippe VIALFONT poursuit ses compétitions qui sont son principal entraînement dans lesquelles il puise courage et persévérance.
Son prochain défi, le championnat du Monde à Warnambool en Australie qui sera son 20ième pays d'accueil au ball trap en équipe de France.

FIFI, avec ton œil malicieux tu n'as pas fini de nous faire rêver, alors bonne chance à toi.
Merci Monsieur Philippe VIALFONT.

Merci à Philippe VIALFONT pour son autorisation à publier le présent portrait et les renseignements fournis complétés par les articles figurants dans la revue Ball-Trap Magazine du GROUPE HUGO EDITION
Image
Administrateur forum

Re: Philippe VIALFONT

Bernard PROUST » 11 Jan 2011 18:38

MILAN jean-pierre a écrit :Monsieur"PHILIPPE"est quelqu'un d'inimitable d'une analyse parfaite, d'un controle unique,d'un geste parfait en un mot un phenomene qui n'a pour le moment pas d'egal.Et puis vous savez c'est surtout un MONSIEUR d'une gentillesse et d'un abord spontané. en un mot parce que pour cet homme j'ai une admiration sans bornes et que des mots je pourrrai en aligner pendant des heures .Je remercierai jamais assez ce garçon d'avoir fait partie de la famille du ball-trap pour notre plus grand plaisir,en considerant toutes fois qu'il est encore la pour nous prouver qu'il n'est pas sur le declin.Grand MERCI PHILIPPE tu restera toujours pour moi "LA"reference.Jean-pierre MILAN.
Administrateur forum

Re: Philippe VIALFONT

Bernard PROUST » 11 Jan 2011 18:40

vincent a écrit :quelplaisir de le regarder tirer cette année au rabot , j'étais sur la planche derrière la sienne , le bob en bataille , le b25 affuté , un régal et...une petite pointe de jalousie.
Grand respect pour ce monsieur.
Administrateur forum

Re: Philippe VIALFONT

Bernard PROUST » 11 Jan 2011 18:41

phvt a écrit :Bonjour,
Merci à vous tous qui m'avez souhaité mon anniversaire, au plaisir de se revoir sur les pas de tirs en 2011.
Ph.Vt
Administrateur forum

Re: Philippe VIALFONT

Bernard PROUST » 11 Jan 2011 18:43

Un seul et même tireur est détenteur de tous ces écussons CLUB FRANCE.

De qui s'agit 'il ? Ceux qui savent ne répondez pas trop vite pour laisser place à l'imagination ou plutôt l'observation, merci.
Image
Administrateur forum

Re: Philippe VIALFONT

Bernard PROUST » 11 Jan 2011 18:45

pascal f a écrit :vu le nombre et les dates ainsi que l'écusson passion balltrap je penserai a mr Vialfon on gagne quoi?

chmill a écrit :ça fait quelques années que Ph.Marty ne fait plus les sélections donc pas de Club France
Je pense aussi à Philippe Vialfont, puisque les écussons remontent quasiment à 1971 si je compte les 6 du haut
Et pis philippe est un copain de MX…
Administrateur forum

Re: Philippe VIALFONT

Bernard PROUST » 11 Jan 2011 18:56

jeje a écrit :ce sont les miens.......
oups suis tombé du lit et me suis reveillé....

jeje a écrit :je rectifie...je viens de verifier...au moins deux de mes intrus viennent de tomber....alors oui je dis aussi M vialfon....

rondlyly a écrit :Sans hésitation c'est Phiphi.

Patrick Pillas a écrit :Déja, pour trouver un tireur qui à plus de 30 ans de tir !! c'est pas facile :shock:
En plus, avec tous ces écussons là, c'est encore plus compliqué.Par déduction, je dirais Philippe Vialfont.
Que 5 fois maitre tireur :mrgreen:  ,La classe ! Je ne pense pas que se soit J-P Mordefroid, en 1977 (Date du 1er écusson) il n'était pas né :mrgreen:
MX8-80, dans ta question, tu ne précise pas si ce fameux tireur les a gagnés ou achetés , par ce que dans le 2eme cas, il y a plus de monde

Frédéric 60 a écrit : bonjour
 Peut être Michel Riboulet ou Triboulet . Je me rappelle plus l'orthographe .

Patrick Pillas a écrit :Michel Riboulet, n'est pas mal non plus.

LALLEMENT.D a écrit :Il s'agit bien de Philippe car Michel Riboulet a arreté de tirer il y a quelques années déja et le dernier ecusson date de 2010 .

chmill a écrit :Yves Wagner??? 

fab25 a écrit :Désolé, je suis trop jeune dans le tir pour connaitre la personne, (j'ai commencé en 2006) et je ne suis pas dans votre discipline, mais je ne peux que le féliciter pour ces titres prestigieux.
Bravo Monsieur ! Fab25

roger a écrit :bien que n'ayant pas beaucoup de recul sur le monde du ball trap je dirais également MR Vialfond car le palmares et grand , tout comme le messieur d'ailleur

trap.12 a écrit :C'est Philippe Vialfond

chmill a écrit :Merci Annie 25)

marc a écrit :
LALLEMENT.D a écrit :Il s'agit bien de Philippe car Michel Riboulet a arreté de tirer il y a quelques années déja et le dernier ecusson date de 2010 .

Riboulet !
Lui, c'était un personnage dans le tir.
Bon, il était peut-être temps qu'il arrête. 80000 cartouches par an pendant 40 ans, ça commençait à le secouer un peu.
Une petite anecdote à son sujet. C'était il y a une petite vingtaine d'années, sur un championnat de ligue, je crois.
Avant le début de la compète, comme beaucoup de tireurs, il se prépare derrière sa voiture et porte plusieurs fois le fusil à l'épaule pour s'assurer qu'il monte bien. A l'époque les systèmes de réglages des crosses étaient moins perfectionnés que ce qu'on trouve aujourd'hui avec les buscs réglables. Michel Riboulet avait donc un rouleau de ruban adhésif et il couvrait sa crosse de plusieurs épaisseurs de ruban jusqu'à obtenir l'alignement souhaité. Donc, il commence son manège derrière sa voiture. Epaule, désépaule, ajoute du scoth en enlève, en rajoute,... comme ça pendant quelques minutes. Peut-être que d'une fois à l'autre son épaisseur de barbe changeait ??? Toujours est-il qu'il s'astreignait à ce petit rituel. Ce jour là, une fois le réglage effectué, il pose le fusil et va se soulager sur un arbre un peu plus loin. Pendant ce temps là, un copain qui est venu avec lui qui est un peu dubitatif vis à vis de cette histoire de scotch en décolle un morceau. L'épaisseur du ruban ne doit pas excéder le dixième de milimètre donc son influence doit être imperceptible dans le tir. Riboulet qui a fini d'arroser son arbre revient à sa voiture et épaule de nouveau son fusil. Une fois, 2 fois, 3 fois. Il grimace, quelque chose ne va pas. Il ressort son rouleau de ruban adhésif, remet une épaisseur. Il épaule et cette fois satisfait repart vers le pas de tir... sous les yeux sidérés de son compagnon.
Administrateur forum

Re: Philippe VIALFONT

Bernard PROUST » 11 Jan 2011 18:57

Pascal F qui a répondu immédiatement PHILIPPE VIALFONT suivi de nombre d'entre vous.
Bien sûr qu'il s'agit de notre Fifi national (et même international). Un palmarès époustouflant.

Fifi a été également un très grand copain de Michel Riboulet et comme je le connais farceur (un peu), il est capable de lui avoir décollé une couche de scotch, c'est lui le coupable
En tous les cas 2 grands Messieurs du ball-trap.

Bravo à toutes et tous, vous avez très vite deviné voir reconnu les performances de Philippe.
Administrateur forum

Re: Philippe VIALFONT

Ph.Vialfont » 26 Jan 2011 16:21

Bernard
Merci pour ce qui précède, je suis gêné de tant d'éloges mais il est vrai que le ball-trap aura été une grande passion et surtout un grand plaisir de rencontrer des gens comme toi qui en veulent et qui font progresser le bt avec beaucoup de courage et d'abnégation.
Merci à vous tous et au plaisir de se revoir lors des prochaines compétitions.
A+Ph.Vt.

Re: Philippe VIALFONT

Bernard PROUST » 30 Jan 2011 15:32

Envoyé par Philippe himself lors du podium de la Coupe d'Europe à Porto en 1978.

Image
Administrateur forum

Suivante

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Les tireurs ball-trap Portraits de tireurs ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Philippe VIALFONT

13 tireurs présents : 0 inscrit, 13 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 13 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire