ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Sandra DUTANG - Championne de France 2019 de Fosse Olympique

Nous les admirons, le forum des grands champions ball-trap, français et étrangers.

Sandra DUTANG - Championne de France 2019 de Fosse Olympique

Bernard PROUST » 08 Nov 2019 13:58

UNE VALEUR D'EXEMPLE

Image

Dans notre monde majoritairement FFBT du forum il est une personne licenciée FFTir qui a pu passer inaperçu dans l'actualité de la FOSSE OLYMPIQUE. Discrète comme nombre de champions humbles il s'agit de Madame Sandra DUTANG ou plutôt je me permettrai de l'appeler Sandra DUTANG ou mieux encore, Sandra, sans pour cela être irrespectueux, bien au contraire.

Sandra est championne de France 2019 de fosse olympique catégorie dames devant Delphine RACINET, elle-même médaillée olympique en 2000 (argent) et 2012 (bronze). Rien que ce titre mérite cet article ici-même mais aussi son parcours tireur est assez atypique il m'apparaît exemplaire de le résumer ci-après.

Image

Ce n'est pas faire injure d'écrire que Sandra a débuté le ball-trap "sur le tard", elle-même le concède très volontiers ce qui d'ailleurs l'a beaucoup servi dans ses motivations sportives. Ils sont plus nombreux qu'on ne le pense celles et ceux qui ont commencé ce sport "assez tard", je pense aussi à Philippe VIALFONT qui devait avoir +/-40 ans quand il a découvert le tir et pour lequel il est un des tireurs sportifs le plus médaillés FFBT/FITASC encore à ce jour.
C'est encourageant vis à vis de personnes qui pensent que tout est trop tard après tel ou tel âge. Ce n'est pas une science exacte, c'est avant tout un état d'esprit dans lequel la fatalité négative n'a pas sa place.

Image

En 2011 c'est en accompagnant son mari Philippe DUTANG à un concours de bottes de paille que Sandra "chaussera" pour la première fois de sa vie un calibre 12. Immédiatement un score de 5/10 subjugue tout son entourage, elle recommence et à nouveau un bon score avec en plus "un coup de foudre" pour le tir. Son mari, tireur aguerri depuis 30 ans, décide de l'encourager dans ce sens, ils feront vite équipe lors des ball-trap de campagne et des entraînements à la fosse universelle.

Image

La compétition haut niveau la tente et très rapidement elle s'inscrit au calendrier FFBT 2013 ET FFTir 2014 pour la fosse olympique.
Elle dispute conjointement les deux disciplines Fosse Universelle / Fosse Olympique avec le palmarès suivant :

FFBT - 2013 : Pré sélections FU BTC Cabanes 6 ème Dame .
FFBT - 2014 : Pré sélections FU BTC Pierrefeu 6ème Dame .
FFTir - 2014 : Sélections Nationales BTC Cernay 4ème Dame.
FFTir - 2014 : Championnat de France BTC Cernay 8ème Dame
FFBT - 2015 : Pré-sélections FU BTC Pierrefeu 1ère Dame.
FFTir - 2015 : Sélections Nationales BTC Cernay 7ème Dame.
FFBT - 2015 : Sélections FU BTC Aunis 7ème Dame.
FFTir - 2015 : Championnat de France BTC Cernay 5ème Dame.
FFTir - 2016 : Sélections Nationales BTC Cernay 2ème en Finale au Shoot Off contre Mélanie Couzy.
Suite à cette seconde place en Sélections Nationales le Coach Nationale intègre Sandra en équipe de France FO Femme pour les Jeux Pan Européens à Baku en Juin 2016, elle réalise le score de 65/75 en MQS.
FFBT - 2016 Championnat de Ligue Dauphiné Savoie 1ère Dame
FFTir - 2016 : Championnat de France BTC Cernay 1ère aux qualifications avec un score de 71/75 et 4ème en finale.
FFTir - 2017 : Sélections Nationales BTC Cernay 7ème Dame.
FFTir - 2017 : Championnat de France BTC Cernay 7ème Dame
FFTir - 2018 : Sélections Nationales CNTS 5ème Dame.
FFTir - 2018 : Championnat de France CNTS 5ème Dame.
En FFTir 2019, c'est une année pré-olympique il n’y a donc pas de Sélections Nationales, l’épreuve est remplacée par une Dénomination Club France, n’ouvrant pas de qualification directe en Equipe de France.
FFTir - 2019 : Club France CNTS 1ère Dame avec un score de 34/50 en finale
FFTir - 2019 : Championnat de France BTC Cernay 1ère Dame avec un score de 41/50 en finale avec à la clé le titre de Championne de France.

Image

Entre les deux disciplines FU/FO en fonction des résultats et des objectifs personnels il a fallu choisir. C'est vers le FO que Sandra se dirige sous la houlette de Marc MENNESSIER son coach jusqu'en 2017. La carrière professionnelle de ce dernier se tournant vers d'autres responsabilités c'est Michel FAUCONNET entraîneur diplômé d'état qui s'occupe désormais de coacher Sandra régulièrement dans les différents stands de France, entre autres Cernay, Relans, Oyonnax...

Image

Step by step Sandra rempli un contrat d'abord avec elle-même.
Cet état d'esprit sportif et combatif confirmé par les bons résultats n'a pas échappé à l'analyse des sponsors. En 2016 Sandra, encouragée par Richard DRIGNON utilise un fusil de la marque ZOLI modèle Kronos. Pierre BOUTIN pour SHOOT-OFF lunettes NEXTGEN et crosse PUMA TGV. Fred Le GALL de la société LAPORTE et Laurent CALMELET pour les cartouches BORNAGHI.
A noter que sur les 4 sponsors de Sandra, 3 sont annonceurs du forum PASSIONBALLTRAP.fr

Image

Depuis ses débuts Sandra, mêlant activités professionnelle et sportive, se livre à un travail acharné et incessant, ne lâchant rien, analysant réussites et défaites. Son entrée en équipe de France en 2016 a un goût de reviens-y, c'est maintenant devenu son premier objectif.

Assistant à un entraînement au stand du CNTS je peux témoigner de la détermination de Sandra mais également de son entourage immédiat à commencer par Philippe, son mari, et Michel FAUCONNET à l'oeil affûté autant que l'analyse et le conseil. La rigueur du tir se fait sentir, la précision et les résultats se confortent sans état d'âme.

Le parcours sportif de Sandra DUTANG délivre un vrai message. Il n'y a pas d'âge pour débuter, à force de motivation, de conviction et de travail les résultats arriveront et vous porteront au plus haut des podiums, croyez en vous d'abord.

Merci Sandra pour cette carte blanche que tu m'as offerte tout au long de ce beau vendredi d'entraînement au cours duquel j'ai eu toute liberté de te prendre en photo afin de les partager avec les membres du forum PASSIONBALL-TRAP.fr.
Je te souhaite le meilleur du meilleur.

Merci à Philippe DUTANG et Michel FAUCONNET pour l'aide qu'il m'ont apporté à réaliser ce reportage photos et le rédactionnel.

Je vous livre ici les photos que je suis en mesure de vous faire découvrir.
Administrateur forum

Sandra DUTANG - Championne de France 2019 de Fosse Olympique

Bernard PROUST » 09 Nov 2019 21:40

Image

Image

Image

Image
Administrateur forum

Sandra DUTANG - Championne de France 2019 de Fosse Olympique

Bernard PROUST » 09 Nov 2019 21:41

Image

Image

Image

Image
Administrateur forum

Sandra DUTANG - Championne de France 2019 de Fosse Olympique

Bernard PROUST » 09 Nov 2019 21:41

Image

Image

Image

Image

Image
Administrateur forum

Sandra DUTANG - Championne de France 2019 de Fosse Olympique

Bernard PROUST » 09 Nov 2019 21:42

Format grande largeur, cliquez dans l'image
Clique sur l'image pour l'agrandir
Image
Administrateur forum

Sandra DUTANG - Championne de France 2019 de Fosse Olympique

Bernard PROUST » 09 Nov 2019 21:43

Format grande largeur, cliquez dans l'image
Clique sur l'image pour l'agrandir
Image


Et la vidéo 2016 de la finale de la sélection nationale :
Administrateur forum

Sandra DUTANG - Championne de France 2019 de Fosse Olympique

Dompnier-Joêl » 09 Nov 2019 22:44

Très beau reportage, merci Bernard, super:) Sandra le mérite vraiment aplo:) et surtout elle n'a pas changée . Bravo championne. A plus Joël super:)

Sandra DUTANG - Championne de France 2019 de Fosse Olympique

Balistic » 10 Nov 2019 09:15

Enormes félicitations à cette dame qui va surement porter haut les couleurs de la France.
Modérateur global

Sandra DUTANG - Championne de France 2019 de Fosse Olympique

Ph.Vialfont » 10 Nov 2019 09:23

Bravo Sandra, merci Bernard pour cette anecdote me concernant!
Bien cordialement,
Philippe Vialfont
Ps : j'ai commencé le tir pc en 1979, j'avais alors 38 ans!

Sandra DUTANG - Championne de France 2019 de Fosse Olympique

kalou33 » 10 Nov 2019 10:13

Félicitations à Sandra et bonne continuation aplo:)

Suivante

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Les tireurs ball-trap Portraits de tireurs ball-trap

Actuellement en ligne sur le sujet Sandra DUTANG - Championne de France 2019 de Fosse Olympique

1 tireur en ligne : 0 inscrit, 1 invité
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 1 invité

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire