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Qu'en est il de la consommation d'alcool en compétition et dans les stands ?

Pour les armes, les stands, les tireurs, les cours de tir etc. la pratique du ball-trap est encadrée légalement. Soyez prudents, n'ignorez pas les textes.

Qu'en est il de la consommation d'alcool en compétition et dans les stands ?

Bernard PROUST » 03 Avr 2014 17:29

Rappel dernier message de la page précédente :
le sujet est sérieux ;)
Administrateur forum

Qu'en est il de la consommation d'alcool en compétition et dans les stands ?

Cowboy » 03 Avr 2014 17:55

Personnes concernées
Toute personne ayant l'intention d'ouvrir un établissement qui vend des boissons alcoolisées, à titre principal ou accessoire :
- sur place : café, pub, discothèque, restaurant, etc.
- ou à emporter : supermarché, épicerie, caviste, vente à distance ou par Internet, etc.
- Les débits de boissons temporaires (pendant une foire par exemple) ne sont pas soumis à licence. Une autorisation de la mairie suffit.
Un stand de ball trap avec club house dont un comptoir en dur, des tables et des chaises n'est pas considéré (à priori) comme un stand de foire.
Image

http://vosdroits.service-public.fr/prof ... tml#N1009D
Modérateur global

Qu'en est il de la consommation d'alcool en compétition et dans les stands ?

Bernard PROUST » 03 Avr 2014 18:20

donc si je comprends bien, on (nous tireurs) peut consommer ou déguster de l'alcool pendant les compétitions (?)
je trouve ça bizarre surpri:)
Administrateur forum

Qu'en est il de la consommation d'alcool en compétition et dans les stands ?

Bernard PROUST » 03 Avr 2014 18:21

Le Bruxellois a écrit :Je suis un peu étonné : En Belgique, il est partout formellement interdit de pénétrer sur un pas de tir après une consommation d'alcool sous peine d'exclusion immédiate du stand, et même du club.
Ne serait-ce pas aussi strict en France ?

Pour t'en persuader, vient faire un tour à la frontière française lors d'une compète ;)
Administrateur forum

Qu'en est il de la consommation d'alcool en compétition et dans les stands ?

tophe » 03 Avr 2014 20:04

la raison est simple notre passion n est pas considéré comme un sport de haut niveau ! bcp le font comme un loisirs et qui dit loisirs dit certains excès ! ( oups y a un peu de moi ) la solution serait simple assermenté tout nos arbitres pdt une compétition a controler l ensemble des tireurs avant chaque planche et c est tout bon ! ;)

Qu'en est il de la consommation d'alcool en compétition et dans les stands ?

jm26 » 03 Avr 2014 20:24

hello,il faudra qu'il souffle aussi alors... :siffle:

Qu'en est il de la consommation d'alcool en compétition et dans les stands ?

Balistic » 03 Avr 2014 21:02

Je pense qu'il faut arrêter de penser que des tireurs sont fortement alcoolisés et donc positifs c'est à dire au delà du taux légal de 0,5 g par litre de sang lors de la compétition pendant le tir ou pendant les entraînements. La personne est d'abord là pour casser le maximum de plateaux et si tu es alcoolisé au delà de la limite légale ça va diminuer ta concentration, tes réflexes, etc et forcément ça n'ira pas dans le sens de la performance et du plaisir de faire un bon score.
Par contre le soir quand la compét est finie, je pense que certains excès peuvent exister mais comme la personne n'a plus d'arme à toucher ensuite, ça ne me gène pas. Pour les contrôles routiers sur la route du retour, c'est sous l'entière responsabilité du "buveur".
Modérateur global

Qu'en est il de la consommation d'alcool en compétition et dans les stands ?

Bernard PROUST » 03 Avr 2014 21:12

Balistic, je me base sur mes observations et par forcément des grandes compètes.
Ou sont les licences IV des stands ?
Faut arrêter de penser qu'il n'y a rien de grave, c'est comme ça que l'on créé un accident et tout le monde dérouille.
Le contrôle routier est aussi de la responsabilité du stand, lis les textes, c'est clair et net.
De même que par exemple je t'invite chez moi à l'apéro qui se prolonge et tu reprends le volant avec un taux trop élevé, tu tues quelqu'un sur ta route du retour, ma responsabilité est engagée et même lourdement. IL y a déjà des cas jugés sévèrement.

DONC C'EST QUOI LA REGLEMENTATION EN LA MATIERE DANS LES STANDS AVEC OU SANS COMPETITION, AVEC OU SANS DEGUSTATION DANS UN STAND. Des responsable ne peuvent ignorer les risques encourus, qu'on le veuille ou pas.

jm26 a écrit :hello,il faudra qu'il souffle aussi alors... :siffle:

Ce qui tend à penser que le phénomène existe bel et bien partout.
Alors on attend l'accident ? et là il va y avoir l'arsenal juridique que même les cartouches vont passer au depistage ou alors il y a réellement une règlementation qui existe mais qui n'est pas appliquée ?

Je ne pensais pas en posant la question que l'on serait dans ce flou artistique :roll: , ce qui, j'en conviens, pour l'alcool n'est finalement pas étonnant de parler de flou.
Administrateur forum

Qu'en est il de la consommation d'alcool en compétition et dans les stands ?

Bernard PROUST » 04 Avr 2014 11:52

Buvettes et bars permanents avec alcool
Lieu ouvert au public

Si l'association gère un bar permanent dont l'accès n'est pas réservé à ses adhérents, elle doit :
posséder une licence de restaurant ou de débit de boissons,
se soumettre aux obligations relatives à l'exploitation d'un restaurant ou d'un débit de boissons.

Lieu réservé aux adhérents
Si l'association ouvre un bar permanent à l'usage exclusif de ses membres, elle est dispensée de toute démarche, si elle respecte 2 conditions :
l'ouverture du bar n'a pas pour objectif la réalisation de bénéfices sur la vente des boissons,
les boissons disponibles ne comportent pas ou peu d'alcool (elles appartiennent aux groupes 1 ou 2 de la classification officielle des boissons).

Dans le cas contraire, l'association est considérée comme exerçant une activité commerciale et doit posséder une licence de restaurant ou de débit de boissons, même si elle n'est pas ouverte à un public extérieur.

Buvettes et bars temporaires avec alcool :
Installation dans une foire-exposition
Une association peut tenir un stand avec buvette dans une foire ou une exposition et peut y servir tout type de boissons aux conditions cumulatives suivantes :
la foire-exposition est organisée par les pouvoirs publics ou par une association reconnue d'utilité publique,

l'association a déclaré ses intentions de vente au commissaire général (c'est-à-dire au responsable de l'organisation pratique de la foire-exposition) et ce dernier a émis un avis favorable,

l'association a adressé au maire de la commune concernée un courrier de déclaration accompagné de l'avis favorable du commissaire général.

Installation à l'occasion d'un autre événement public
Une association peut ouvrir une buvette à l'occasion d'un événement associatif ou d'une manifestation publique, si elle remplit les conditions cumulatives suivantes :
les boissons disponibles ne comportent pas ou peu d'alcool (elles appartiennent aux groupes 1 ou 2 de la classification officielle des boissons),
l'association a adressé au maire de la commune concernée une demande d'autorisation d'ouverture de buvette temporaire au moins 15 jours avant,
le maire a accordé l'autorisation.

Le nombre d'autorisations de buvettes de ce type est limité à 5 par an et par association. Toutefois, n'entrent pas dans ce calcul les autorisations délivrées pour un événement ayant le caractère de fête publique locale.

Si elle a établi de façon certaine le calendrier annuel de ses manifestations, l'association peut présenter au maire une demande d'autorisation groupée pour l'ensemble de ses buvettes temporaires sur une année. Dans ce cas, elle doit présenter sa demande groupée au moins 3 mois avant la première buvette.

À savoir : dans les départements de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane, les boissons peuvent aussi appartenir au groupe 4 de la classification officielle des boissons.

Installation à l'occasion d'un événement privé
Si la buvette temporaire est réservée aux adhérents (pot associatif, 3ème mi-temps, réception-buffet, etc.), il n'y a pas de démarche particulière à effectuer, ni de réglementation spécifique à suivre.

La buvette ou le bar se tiennent sans déclaration, sans demande d'autorisation et sans limitation quant aux types de boissons disponibles ou aux fréquences des buvettes ou du bar sur une année.

Buvettes sportives
Les buvettes et bars installés dans des enceintes sportives (stades, gymnases et structures apparentées) par une association sont soumises à une réglementation spécifique.
Restrictions
Les buvettes ou bars permanents proposant des boissons alcoolisées sont interdits.

Les buvettes ou bars temporaires avec alcool ne sont pas totalement interdits, mais
ils ne peuvent être tenus que par un club sportif disposant d'un agrément ministériel.

et ils ne peuvent pas durer plus de 48 heures.

Extensions
Les buvettes temporaires en enceinte sportive s'écartent des limites imposées aux autres buvettes sur 2 points :
la vente de boissons appartenant au groupe 3 de la classification officielle des boissons est autorisée
le nombre d'autorisations par an est porté de 5 à 10.
Administrateur forum

Qu'en est il de la consommation d'alcool en compétition et dans les stands ?

frederic » 05 Avr 2014 13:12

A PROSCRIRE ABSOLUMENT POUR LES TIREURS , MEME REGLES QUE POUR LA CONDUITE

Qu'en est il de la consommation d'alcool en compétition et dans les stands ?

Bernard PROUST » 05 Avr 2014 13:17

Bonjour,
Selon les règles de notre charte on écrit pas en majuscules dans un forum.
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