ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Prendre l'avion avec son fusil

Pour les armes, les stands, les tireurs, les cours de tir etc. la pratique du ball-trap est encadrée légalement. Soyez prudents, n'ignorez pas les textes.

Prendre l'avion avec son fusil

valbo » 06 Aoû 2018 06:56

Bonjour à tous,
Quelle est la procedure à suivre pour voyager en Europe et en avion avec son fusil?
Je possède la carte Européenne mais comme celà se passe-t-il lors de l'enregistrement du 'bagage' auprès de la compagnie? Passage en douane avant ou après? Faut-il préciser à l'achat des billets que l'on voyagera avec une arme?
Merci de vos réponses.

Prendre l'avion avec son fusil

Benat64 » 06 Aoû 2018 09:48

Je te fais part de mon expérience.
Carte européenne obligatoire. Pour un pays comme l'Espagne, on appose un tampon lors de la déclaration de l'arme importée Aller à la guardia civil . Se munir d'une lette d'invitation du club ou de l'organisateur de la compétition au départ. A Malte déclarer son arme à l'arrivée et au retour aussi car l'arme est embarquée par la police au pied de l'avion.

Pour les compagnies se renseigner si elle accepte le transport d'une arme. Toute ne le font pas, exemple Ryannair. De plus certaines compagnies demande que le fusil soit mis dans une malette de transport renforcée et ferméecomme air france. On en trouve chez les armuriers. Elle sont métalliques. C'est plus sûr car la manipulation des bagages ne se fait pas toujours avec douceur.
Des compagnies comme air France ou Voleta demande de remplir un imprimé. Déclarer l'arme à la réservation en bagage spécial.
Pour les munitions ne pas en prendre car quantitativement tu seras très limité...et plus embêté à l'embarquement.

Chaque compagnie à sa réglementation plus ou moins permissives ou contraignantes. Bien se rensigner avant tout résa.

Bon courage.

Prendre l'avion avec son fusil

valbo » 06 Aoû 2018 10:18

Merci pour ta réponse. A l'embarquement en France faut-il passer par les douanes françaises et y deposer l'arme pour la sortie du territoire et la mise en soute ou la compagnie s'en charge?
Pareil arrivé à destination, l'arme est récupérée aux douanes du pays ou simplement comme un bagage standard sur le tapis?

Prendre l'avion avec son fusil

Benat64 » 06 Aoû 2018 11:42

En France enregistrement par la compagnie en bagage spécial. Pas de douane. A l'arrivée la douane peut le consigner dès la sortie de l'avion (comme au Qatar et à Malte) tu dois te présenter et le retirer à la douane ou la police de frontières.

Prendre l'avion avec son fusil

valbo » 06 Aoû 2018 13:36

Parfait merci ça me dégrossit déjà le sujet. Pour la mallette de transport une style pelicase ou bien costaud ça passe ou il y a vraiment une norme spécifique car là aussi pas simple d'avoir l'info juste

Prendre l'avion avec son fusil

thierry33700 » 06 Aoû 2018 23:55

Bonsoir VALBO
voyager a travers le monde avec ton fusil ne pose pas vraiment de problème surtout si tu es en règle ;) .La première chose a faire est de vérifier avant de prendre ton billet si la compagnie accepte les armes, ceci fait tu réserve ton vol avec un ou deux bagages supps(PAYANT ÉVIDEMENT) .Certaines compagnies demandent d être prévenue a l avance comme Air France , mais tu t aperçois très vite en arrivant au comptoir(mini 2 heures avant ) que personne n est au courant...Avantage par exemple chez Air France tu passe direct en Sky Priority et la l hôtesse te dit d un air condescendant que ton billet classe éco ne te permet pas de passer devant tout le monde , mais toi tu as le mot magique :j ai une arme! et miracle les portes s ouvrent plusieurs personnes viennent a ton secours et s occupent de toi , en général ça prend une plombe car ils n y connaissent que dalle et après 2/3 papiers et coups de fils au chef , ton fusil est enfin embarqué. A l arrivé en Europe ou dans les autres pays que j ai fait tu récupères ton fusil au prés de la police ou douane ou service équivalent.Sauf a DUBAI ou nous n avons eu accès a nos armes que sur le stand tout a été géré par l organisation de A a Z ou en HONGRIE ou la j ai récupéré mon fusil sans aucunes formalités car il traînait dans le hall ce qui au passage arrive souvent au retour a Roissy CDG .Enfin pour le bagage si tu tiens un tant soit peu a ton fusil je te conseille d investir dans un Peli Case , c est encombrant , pas discret, ça vaut un bras mais toujours moins que ton fusil car delicatesse et transport en soute ne sont pas compatible et si vous voyagez a deux tu peux loger deux armes dans ta Peli Case et économiser environ 160/180€ de surplus bagages .Si le prix de la valise te rebute tu peux transporter ton arme dans la valise d origine mais a l arrivé vérifie bien l état car tu vas la trouver un peu marquée par le voyage !mgreen:!) .Voila donc en résumé carte d armes et passeport a jour, invitation de la compétition (FITASC par exemple), perso,personne ne me la jamais demandée sauf aux Etats Unis et dernière chose si tu vas en Angleterre il te faut un permis spécial pour ton fusil,ta carte européenne ne te servira a rien et si tu as besoin n hésite pas a me contacter en MP .Voila bonne nuit ;)

Prendre l'avion avec son fusil

valbo » 07 Aoû 2018 06:37

Merci pour ces infos très détaillées super:)

Prendre l'avion avec son fusil

MICHEL MANJOT » 07 Aoû 2018 11:09

Parfait compte rendu Thierry....sauf que tu déclares ton arme comme équipement sportif... et tu es en franchise de poids au niveau bagage (pas de surplus à payer)....en tout cas sur air FRANCE

Prendre l'avion avec son fusil

Sony13 » 07 Aoû 2018 12:10

Bonjour Mr Manjot. À part voyager en classe business, je peux vous affirmer qu'avec Air France le fusil est considéré comme un 2ème bagage ce qui engendre un supplément tarifaire. Je vous en parle en connaissance de cause de par mes différents voyages de chasse en Amérique du Sud.

Prendre l'avion avec son fusil

thierry33700 » 07 Aoû 2018 12:53

Bonjour Michel
Je n en suis pas a mon premier voyage et j aimerai bien que tu m explique comment tu fais car j ai parfois pu négocier un tarif plus bas(British Airways) Mais pour ne pas payer mon bagage supplémentaire il faut que je voyage au minimum en premium economy .Je vais bientôt repartir donc tu imagines bien que cela m intéresse ;) merci pour tes explications

Suivante

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Informations légales du ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Prendre l'avion avec son fusil

12 tireurs présents : 0 inscrit, 12 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 12 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire