davier64 a écrit :C'est une compétition qui s'est jouée au mental un peu comme au pigeon vivant, un plx raté 10 places perdues....
Puisque cela doit se jouer au mental, je pense que la FITASC devrait organiser des championnats d'Europe de mentalisme et non de fosse universelle. Ce serait plus silencieux pour le voisinage et les tireurs auraient moins de tracas pour transporter leur matériel en avion.
Je l'ai déjà dit 100 fois sur ce forum et on va me faire remarquer que je rabâche toujours la même rengaine, mais je suis convaincu que le tir à la fosse peut faire appel à bien d'autres capacités que le mental pour peu qu'on daigne tendre un peu les ressorts. Selon moi un champion doit être celui qui dispose de l'éventail le plus large et le plus profond des qualités nécessaires à la pratique de sa discipline. Si on restreint la compétition à un match mental et qu'on ne laisse pas l'opportunité à chacun d'exprimer l'étendue de ses qualités, où est le sport ??
On a tendance à traiter le ball-trap comme un sport de précision alors que c'est un sport de mouvement.
Mettre une balle ou une flèche dans une cible fixe de quelques cm de diamètre situé à 50 mètres, c'est du tir de précison.
Balancer un nuage de plomb de 80 cm de diamètre et de 5 mètres de longueur dans une cible de 11 cm de large, ce n'est pas du tir de précision.
Dans un sport de mouvement, ce qui fait la différence entre un champion et un joueur lambda, c'est sa capacité à gérer des vitesses de "cible" de plus en plus élevées, que la cible soit une balle, un ballon, un volant, un fleuret, une courbe ou tout ce qu'on voudra bien imaginer.
Prenons le tennis.
Renvoyer une balle qui arrive à 40 km/h dans une surface adverse de 90 m2, c'est à la portée de beaucoup de monde.
Mais si la balle arrive dans la raquette à 150 km/h et qu'il faut la renvoyer à 10 cm de la ligne pour tromper la vigilance de son adversaire alors il faut avoir les qualités d'un champion pour réussir.
Si à un championnat d'Europe FU la difficulté n'est pas plus prononcée qu'à un simple Départemental, le champion n'est pas celui qui présente les meilleures qualités pour le tir mais celui qui sait le mieux gérer l’événement. La belle affaire!