marc » 31 Mai 2012 14:21
Marco, notre propos n'est pas de remettre en cause le travail que tu as accompli en tant qu'entraîneur à la FFTIR depuis 14 ans. Réussir à amener l'équipe de France féminine de FO sur la deuxième marche du podium des mondiaux alors qu'il n'y a plus assez de tireuses en France pour avoir 6 participantes en finale du championnat national, c'est une belle perf...
En tant que DTN, je te reconduis à ton poste ;)
Maintenant, même s'il y a eu quelques belles perfs au niveau international, je maintiens que la France ne tient pas le rang qui devrait être le sien. Elle devrait être au niveau des premières nations, certes derrière l'Italie, mais en compagnie de l'Espagne, la Grande Bretagne ou l'Allemagne. Si on fait le bilan des 10 dernières années sur les compètes mondiales (coupes du monde / championnat du monde), la France se situe loin derrière ces pays aux alentours du 15ème rang.
Plus de 500 stands en France, 20000 tireurs licenciés au plateau + 15000 tireurs occasionnels et on rivalise à peine avec le Koweit et ses 2 stands et ses 84 licenciés ! Au niveau Double Trap, nous n'existons plus du tout ! Il y a tout de même bien un problème en France qui nous empêche de tirer parti de notre potentiel.
Au niveau financier, nous sommes d'accord, la FFTIR lâche beaucoup d'argent dans les disciplines "plateau". Dépenser beaucoup, ça ne veut d'ailleurs pas forcément dire dépenser utilement.
Je crois le "président" Trouvé de bonne foi lorsqu'il assure lors des derniers CDF à Poussan que la FFTir n'abandonnera pas les tireurs de DT ou de FO. Mais pour gérer correctement le développement du plateau, la FFTir ne peut malheureusement pas s'appuyer sur un tissu de clubs relayant localement la politique sportive fédérale et au contraire elle doit faire face en bas à la FFBT qui lui savonne la planche.
Dans ces conditions, le principal grief qu'on peut exprimer contre elle c'est de griller ses rares relais locaux en dépréciant les compétitions nationales, en bafouant les règles du jeu, et maintenant en donnant l'impression de ne plus accorder leur chance aux jeunes tireurs. Comment un adepte des disciplines olympiques peut-il faire du prosélytisme local auprès des jeunes tireurs lorsque l'image renvoyée de la gestion du plateau par la FFTIR est à ce point détériorée ?