ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

LE TOUQUET le 2/3/4 septembre 2011

Il faut être inscrit et connecté pour accéder à ce forum.

LE TOUQUET le 2/3/4 septembre 2011

moustache » 06 Sep 2011 19:47

tir aux hélices , retour sur un weed end découverte !
depuis le temps que j avais envie d y aller
voila c est fait !
700 kilomètres aller pour normalement tirer 60 hélices sur trois jours : faux être un peu fou
ou toujours très jeune dans sa tête / MAIS BON je suis vétéran sauf aux hélices ou je suis senior ( me voila rajeuni ! ) !mgreen:!)
en premier quoi prendre : le bon vieux b 25 ; 76 cm 3/4 full ; le vieux stock de fiocchi 35 grs 7 1/2 electro cible ( reste d une certaine époque au parcours de chasse ) et quelques boites de décathlon grise 36 grs nickelé en plomb numéro 7
arrivé au stand , tout petit stand car tout petits pas de tir et comme il n y a que des hélices cela fait tout drôle!
accueil très sympathique , je me présente a monsieur lanceplaine que j avais eu au téléphone pour lui dire mon arrivée
nous discutons un peu et tout de suite ; je me permets de lui demander deux ou trois conseils et surtout le déroulement tu tir et du weed end
trois concours sont prévus :
VENDREDI / après midi en 20 hélices de 26 a 29 mètres
grand prix de la cote d' opale
SAMEDI / après midi en 20 hélices de 25 a 27 mètres
grand prix internationale du touquet
DIMANCHE / après midi 20 hélices de 25 a 27 mètres
4ieme critérium internationale du club

et me voila parti pour mon premier entrainement
en préambule :l e tir aux hélices est différent des plateaux , car vous êtes face à cinq lanceurs sachant qu'ils sont équipés de moteurs qui pivote de droite à gauche rendant l'hélice plus compliqué à tirer . Parmi ces 5 lanceurs , vous ne savez pas par le quel l'hélice va partir . Vous ne tirez jamais la même hélices , elles sont toutes différentes . Le tir de l'hélice est varié , les trajectoires sont celles d'un oiseau . Vous pouvez les avoir rasantes , hautes , de travers , ... etc .

1er chose , on est seul , on achète ces jetons et on ce présente sur les pas de tir on donne les jetons en fonction de ce que l on veut tirer
prudent en bon normand d origine je donne deux jetons !! :siffle:
me voila a 27 mètres et la premier soucis ou pointer pour garder deux deux grands yeux ouverts les 15 mètres de la boite 1 a la boite 5
je me mets juste au dessus de le boite 3 : commandement on annonce : prêt au pulleur et après on commande le tir
je ne change rien a mon cri d appel de fosse un bon ah bien grave la 1 déclenche , je pars comme un fou sur une trajectoire impossible a vraiment identifié pan /pan zéro et je vois mon hélice qui ce pose intacte !
idem pour la 2ieme priztete:)
je sors du pas de tir ; prends une chaise ; et la je me dit : y a quelque chose qui tourne pas rond !!!
un peu de réflexion , analyse
, en premier tellement peur de la voir passée cette maudite barrière verte de fin de limite de tir ! que je l ai attaquer trop vite et surtout avec trop de niac !!!!
2ieme analyse , tu as tiré comme a la fosse et la il y a une chose de sur : ça vol mais ce n est pas une trajectoire directe
donc je me dit : imagine que ton chien est a l arrêt sur une bécassine a 27 mètres et tu ne peut plus bouger , ça tu es capable de le faire ! alors voila il faut que tu retrouve ton tir t instinct
une gorgée d eau , deux ou trois bonnes respiration et j y retourne
la j épaule en écrasant encore un peu plus ma joue , 0 de bande , les deux yeux grands ouverts qui ne voient que la ligne des 15 mètres et le sommet du guidon sous la boite 3 dans le gazon
la je me fait le film : tu ne bouge pas temps que tu ne la voit pas , tu pars vite mais contrôlée tu couvre et vite tu lâche
sans te posé trop de question comme un tir de chasse mille fois déjà bien exécute !
prêt / ah / pan /cassé
gros ouf de soulagement !; je casse les 7 autres dont une au deuxième coup !
âpres beaucoup ce joue dans la distribution avec l ouverture des boites
le plus drôle c est que pendant ces 3 journées celle que j ai loupées me paraissait souvent dans les plus facile ( les rares droites devant et assez plates ! )et la a chaque fois la vieille erreur qui ne pardonne pas on lève légèrement la tête( car dans la tête elle est cassée )et le zéro est tout de suite la en sanction immédiate !
sauf le dernier jour ou le vent fort de travers n a pas trop arrangée les choses dont la 1er du concours qui me file (un peu la haine ) car je la casse au deuxième coup et le plateau blanc touche le somment du filet vert et tombe juste de l autre coté
avec une part de chance , une bonne dose de niac , un tir un peu d instinct ,et parfois des trajectoires un peu folles et des coups de fusils aussi , je ne me suis pas trop mal sorti !
et j y retournerai :
en 1er : car les gens sont très agréables et accueillants
en 2ieme :ces tirs n ont rien de comparables avec d autres tirs sur plateaux
3ieme : l approche du pas de tir et tout autre , il faut y passer pour comprendre , tir en solitaire
4ieme : le changement de pas de tir et distance de tirs peu être assez déconcertant ( pas pour un tireur de parcours )
5 ieme : la qualité des tireurs et l élégance , quelques très belles armes ! , pas un mot sur les arbitres ; pas une réclamation ; pas un problème de tir etc etc
la qualité des jeunes pulleurs qui courent et qui ont toujours le sourire !
6ieme : la transparence des gains et des prix , la remise des prix et l organisation , petite équipe de dirigeants très soudés et solidaires , un petit club comme on les aime !
7 ieme :parce que avant tout le touquet est une très jolie station avec des plages magnifiques et que madame était du voyage , qu il n est pas toujours facile a un tireur a faire plaisir a son épouse !!!tout en allant lui même ce faire plaisir ;) !

pour conclure je dirai encore juste deux petites chose sur ce weed end
1er le plaisir d avoir rencontré un membre de P T B : mac 59 ( j ai gagné la bière a charge de revanche !)
en deuxième ; la joie d avoir vu le petit alexi gambart notre jeune membre de P B T faire le samedi pour un CADET un magnifique 19/20 first:) en loupant la première et surtout la très belle émotion de son papa membre créateur de ce club lui remettre son prix c est aussi ça le tir !!!

Re: LE TOUQUET le 2/3/4 septembre 2011

Bernard PROUST » 06 Sep 2011 20:31

Merci pour ce retour Moustache on s'y serait cru, c'est très bien imagé et quelle bonne surprise de voir autant de PBT dans cette discipline assez confidentielle il faut bien l'avouer mais la famille Gambart nous la fait bien découvrir à travers le forum. !merc!

Juste une chose, évite de parler de
( j ai gagné la bière a charge de revanche !)
depuis le 14/07/11 ça fait désordre !mgreen:!) :sor!)
Administrateur forum

Re: LE TOUQUET le 2/3/4 septembre 2011

Balistic » 06 Sep 2011 21:09

Effectivement on s'y croirait.
On voit bien le tireur d'expérience qui après un échec lors des 1er tirs va prendre le temps d'analyser le pourquoi du comment et qui ensuite se donne des règles de tir bien précises et donc réussi beaucoup mieux.
Bravo encore Moustache super:)
Modérateur global

Re: LE TOUQUET le 2/3/4 septembre 2011

Mac59 » 06 Sep 2011 21:16

MX 8-80 à dit : depuis le 14/07/11 ça fait désordre !mgreen:!) :sor!)

Peut être mais fallait bien faire " LE POINT " :boul:)

Re: LE TOUQUET le 2/3/4 septembre 2011

rondlyly » 07 Sep 2011 09:04

Super résumé moustache super:) aplo:)
rondlyly

Re: LE TOUQUET le 2/3/4 septembre 2011

moustache » 07 Sep 2011 14:24

merci les amis ;)
j ai essayer simplement de vous retransmettre mon ressenti sur les hélices :siffle:
après j ai pu discuter avec les responsables
je crois que d eux même ils vont aller vers un tir a 28 grs comme le demande la f f b t
cela est vrai : j en ai tirées 5 a l entrainement avec ma douille en 28 que je mets en 2 ieme coup a la fosse : la Vinci de chez Rio et je les ai bien cassées !
après pour le reste , je crois que si l on ce met autour d une bonne table , tout peu ce discuter ! ceux ne sont que des points de détaille !
encore faut il que la f f b t ai envie de faire décoller cette discipline !idem pour le sanglier courant !

Re: LE TOUQUET le 2/3/4 septembre 2011

rondlyly » 07 Sep 2011 16:11

Très bonne idée aplo:) super:)
rondlyly

Re: LE TOUQUET le 2/3/4 septembre 2011

Gambart » 12 Sep 2011 18:45

Après un magnifique résumé de Moustache , concernant les trois jours de compétitions de tir aux hélices du Touquet Paris-Plage le 2,3 et 4 septembre , voici les résultats de ces derniers concours .

Vendredi 2 septembre :

En catégorie cadet : Hales Nathan avec 16/20
junior: Jack Tucker avec 17/20
Vétéran : J.C Lanceplaine avec 17/20
senior : Trois 18/20 de : Notre grand ami Moustache , Jean Louis Bégard et Raphael Singer .
1er : Raphael Singer
2 éme : Moustache
3 éme Jean Louis Bégard

Samedi 3 septembre :

En catégorie cadet : Gambart Alexis avec 19/20
Junior : Jack Tucker avec 20/20
Senior : Jack Tucker avec 20/20
Vétéran : J.C Lanceplaine avec 17/20
super vétéran : Krenkler avec 14/20

Dimanche 4 septembre :

En catégorie Cadet : Après un barrage avec Hales Nathan et Alexis Gambart à 16/20 .
1 er : Nathan Hales
2 éme : Gambart Alexis
Junior : Jack Tucker avec 19/20
Senior : Jack Tucker avec 19/20
Vétéran : J.C Lanceplaine avec 16/20
Super Vétéran : Krenkler avec 18/20

Meilleur moyenne du samedi et dimanche : Jack Tucker 39/40

Résultat de la Waterloo cup :

Après deux victoires successives de L'équipe Anglaise , cette année l'équipe Française l'emporte .

Un grand merci à Moustache et Mac 59 qui ont participé à leurs première compétition d'hélices très réussite .

Nous nous retrouverons sur le stand du Touquet dés mi-avril . Je reste à votre entière disposition pour d'amples renseignements .
A.Gambart
Gambart

Re: LE TOUQUET le 2/3/4 septembre 2011

Bernard PROUST » 12 Sep 2011 19:37

Merci Alexis pour se résumé très complet.
Administrateur forum

Re: LE TOUQUET le 2/3/4 septembre 2011

moustache » 16 Sep 2011 19:52

Alexis
voila maintenant tu n as plus qu a nous mettre sur le blog en début d année votre calendrier des compétitions 2012 au touquet super:)
on n aura j espère surement donner envie a quelques tireurs de venir nous rejoindre ! :sor!) et d essayer !

Suivante

Retourner à :FFBT - Parcours chasse, Compak, English Sporting, FU, DTL, Hélices, Sanglier courant Historiques des championnats et compétitions FFBT et FITASC 2011 FFBT

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet LE TOUQUET le 2/3/4 septembre 2011

13 tireurs présents : 0 inscrit, 13 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 13 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire