ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Choke modifié

Chokes pour fusils de ball-trap uniquement.

Choke modifié

POUTOU62 » 06 Nov 2022 22:06

Rappel dernier message de la page précédente :
bonsoir
balistic, pourrais-tu nous donner ton avis sur la question ?
Merci.

Choke modifié

Balistic » 06 Nov 2022 23:34

Il est évident que le ciblage à plat est un raccourci de la gerbe réelle dans l'espace qui possède une longueur de quelques mètres et donc une densité différente si on en faisait des sections sur plusieurs points de sa longueur.
Cependant ce ciblage à plat représente une vue de la densité globale de la gerbe et donne des indications sur sa qualité.
Si vous mettez cela en doute, il faut en ce cas que tous les fabricants de cartouches ou chokes arrêtent de faire ces ciblages à plat qu'ils reproduisent sans retenue dans leurs catalogues si ils sont complétement aberrants.
On n'a que cela pour se faire une idée de la gerbe car personne ne reproduit le fameux ciblage de la roue de Griffith !
Modérateur global

Choke modifié

POUTOU62 » 07 Nov 2022 00:32

il me semble que tu viens de faire mouche !!
merci balistic

Choke modifié

CHASSE-TIR-MALIN » 07 Nov 2022 09:34

Les fabriquants le font parceque malheureusement la majorité des gens , comme toi , pensent et disent que c'est un reflet de la réalité ...or cette pensée est ultra réductrice et je maintien que c'est une hérésie totale de penser qu'un ciblage reflète la qualité ballistique .
Pour que cela soit une mesure à prendre en compte , elle se doit d'etre mathématique , sinon ce n'est que le hasard et donc le résultat n'est que faussé.

Exemple :
10 ciblages à la meme distance , le meme matériel ...10 ciblages différents , ont prend lesquels pour se faire une idée de la qualité de la gerbe souhaitée ?
Les meilleures , les moins bonnes , la moyenne d'impacts à distance D ...que cela soit dans les 3 cas , le résultat n'est pas mathématique mais alléatoire , donc ne peut etre défini comme un résultat probant .

Quid de la longueur de gerbe que tu sembles négliger ...pourquoi serait elle moins importante que la largeur ou la hauteur ?
De plus cette mesure de longueur est ultra importante car pour parler de densité dans l'espace , il faut prendre en compte ces 3 dimensions .
A diametre égal sur une cible , une gerbe à une distance donnée qui fera 80 cm ou 1.50m ne donnera pas du tout les memes résultats sur le nombre d'impacts touchant le plateau ....Evidement la gerbe la plus courte offrira un beaucoup plus grand nombre d'impacts dans le plateau....Or sur le ciblage cela ne se verra pas , donc résultat encore faussé et biaisé...

Pour en revenir à ton seul argument , que les fabriquants le mettent sur la boite ....Et bien le fabriquant de ta voiture a aussi écrit que la consommation de ton véhicule est en moyenne 30% en dessous de celle que tu obtiens ...Résultats aussi biaisé et réducteurs en prenant le meilleur résultat à un instant T dans certaines conditions .

Chacun pense et fais ce qu'il faut mais simplement cibler pour connaitre la qualité d'un canon , d'une cartouche ou autre NE PEUT ETRE PRIS EN COMPTE pour connaitre la qualité ballistique .
Pour savoir ou vous tirez , OUI et encore avec bémol , car lorsque le tir est statique et appliqué , l'appui de joue est bien souvent totalement différent du tir en mouvement .

Amusez vous et ceci de toute façon n'est qu'un détail , et le plateau qui passe à travers de la gerbe ...n'est qu'une légende urbaine , enfin plutot balltrapesque .
Bonne semaine les amis
Vive le ball-trap

Choke modifié

mizotte » 07 Nov 2022 21:25

Un bon ciblage à plat me semble néanmoins une condition nécessaire même s'il n'est probablement pas suffisant. Je recharge mes cartouches (de chasse) et pour valider une recette ou son adéquation avec un choke il faut bien en passer par là, couplée à une mesure de vitesse. Si le ciblage à plat est mauvais, inutile d'espérer qu'il s'améliore en 3D.
A défaut d'un disque de test... essais grandeur nature dans un second temps... le ciblage à plat permet de gagner du temps

Choke modifié

CHASSE-TIR-MALIN » 08 Nov 2022 09:12

Donc en fait Fabrice ,
si ton pigeon dessiné sur une cible à 25 mètres prend 20 impacts ...il en sera de meme dans la réalité ?
Et bien non jamais ...Et tu sais pertinement que l'efficacité à l'impact d 'une gerbe courte sera plus letale qu'une longue .
Et tu sais également qu'une cartouche excellente sur cible ne le sera pas forcement dans la réalité .
Il est très facile d'avoir une cible parfaite , une bonne gualandi , une vitesse à 2.50m en dessous de 370m/s et la densité va etre terrible ...Par contre plus bon à rien en terme de pénétration et d'impacts au dela ,de 30m...pourtant la cible était parfaite ...Cet essai est facile , ciblez une subsonique de qualité , la gerbe sera dans la majorité des cas topissime...et pourtant personne n 'en tire .

Bonne semaine les amis et peu importe ses idées et convictions , l'important s'est d'envoyer du plomb et de vivre nos passions à fond.

Choke modifié

mizotte » 08 Nov 2022 21:35

Mais y'a pas de souci Vincent, on est d'accord.
Je dis juste qu'il ne faut exclure totalement les ciblages à plat qui nous permettent de savoir très simplement si c'est mauvais ou si il y a de l'espoir. Pour définir le bon il en faut plus, notamment une indication de vitesse, et là encore il y a de quoi redire, j'ai régulièrement mesurées des vitesses plus de 30m/s en dessous de la donnée du fabriquant...
Mais bon, je crois qu'on dérive même si c'est un vrai sujet.

Choke modifié

CHASSE-TIR-MALIN » 09 Nov 2022 09:18

Salut ,
peut etre hors sujet , mais au moins un sujet qui est lu sur le forum et qui fait débat , ça faisait longtemps lol
Pour les vitesses evidement , là aussi les données fabriquant affichées sont sélectionnées et bien souvent loin de la moyenne....à 2.50m
Dans ses premiers mètres , entre 0 et 2.50m la baisse de vitesse peut etre au dela de 60m/s , donc attention à ceux qui annoncent des vitesses au dela de 450m/s...c'est tout bonnement impossible et n'a de toute façon aucun intéret puisque LA VITESSE de la munition , ne fait JAMAIS manquer un plateau en terme d'avance .
Et attention aux irrégularités très importantes , parfois 100m/s entre la plus rapide et la plus lente sur une meme boite passée au banc d'essai ...et pas que sur les entrées de gamme ...bien souvent sur des produits plébiscités car la boite est belle , le culot est long et elles ne sont pas fabriquées en France donc forcement meilleures....
A ma connaissance , je suis le seul en France à etre totalement transparent sur mes séries de cartouches fabriquées que cela soit les sport ou les chasses , car je suis ultra rigoureux sur la régularité et tiens à disposition de qui le demande les bancs d'épreuves .
Bonne semaine
Vive le ball-trap

Choke modifié

Isard11 » 25 Déc 2022 19:40

Bj à tous et bonne fête
Une question m'est venue à l'esprit
Ayant mon so4 en1/4 et 1/2 je pensais faire monter des chokes fixes "colles ou soudes" en 1/2 et 3/4
Pour dtl et fu,cela est-il possible et par qui , et que m'apportera cette modif merci à vous

Choke modifié

Cowboy » 25 Déc 2022 21:17

Je pense (très fort) que cette modif ne t'apportera rien puisque les chokes sont mobiles donc pourquoi vouloir les fixer !!! :siffle:
Si un jour ..... tu veux changer tes chokes pour n'importe quelle raison, tu pourras le faire. ;)
Modérateur global

Choke modifié

Isard11 » 26 Déc 2022 00:24

Non pas mobile , chokes realeses en 1/4 et 1/2 à l’origine ils étaient 3/4 et full en
1996 je l’avait acheté déjà modifiés

SuivantePrécédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Chokes ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Choke modifié

8 tireurs présents : 0 inscrit, 8 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 8 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire


cron