ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

alésage pied de choke.

Chokes pour fusils de ball-trap uniquement.

alésage pied de choke.

mizotte » 05 Avr 2021 16:54

En ces temps de confinement, je me suis amusé à mesurer les diamètres de sorties des chokes des différentes armes que je possède. Pas de mauvaise surprise, tout est cohérent, mais j'ai été étonné des variations de diamètre d'entrée de chokes sur 4 marques Browning invector (12 et 20), zoli , breda et benelli que ce soit sur chokes d'origine comme pour les fabricants indépendants. Si pour la première marque les entrées de chokes sont identiques au diamètre nominal du canon, pour les autres, il y a systématiquement un léger suralésage des pieds de choke qui peut aller jusqu'à 2/10 pour Benelli.
Vu les nombreux débats sur les alésages des armes, rétreints réels des chokes, longueurs des cones ou autres canons tribores, je suis surpris de cette importante marge de sécurité des fabriquants a l'autre bout du canon. Mais on ne peut pas dire que les gerbes soient pour autant dégradées.

alésage pied de choke.

mizotte » 05 Avr 2021 17:40

Pour finir, les mêmes chokes sont censés aller sur de l'optima+ beretta alésé 18,6 et Crio+ Benelli alésé 18,4. J'ai du mal à comprendre que Benelli n'ait pas sorti des chokes plus "dédiés"

alésage pied de choke.

Balistic » 05 Avr 2021 21:21

C'est normal d'avoir 2 à 3/10 de plus à l'entrée de choke comparé à l'âme du canon. C'est pour éviter tout risque de forçage de la bourre sur l'entrée de choke.
Modérateur global

alésage pied de choke.

TAZgros12 » 25 Aoû 2021 16:18

Bonjour,
Je viens de recevoir mon Browning B525 new sporter (busc réglable), acheté neuf, j'ai mesuré par curiosité le diamètre interne des 4 chokes fournis avec : (canons en 18.70mm)
- le "full" : 18.05mm
- le "3/4" IMP mod lead : 18.32mm
- le "1/2" mod lead : 18.51mm
- le "1/4" IMP cyl lead : 18.74mm
Les mesures sont réalisées au pieds à coulisse électronique, ça reste approximatif.
Sur un fusil avec des canons classiques en 18.40mm, avec un vrai full de 10/10 donc, le diamètre de l'âme du canon à la bouche est de 17.40mm... on est loin des 18.05mm avec le full sur mon B525 !
Avec le "3/4" on arrive juste à 18.32mm soit un rétreint d'environ 1/10 sur un canon classique, presque du choke cylindrique en gros.
Je suis grand débutant en ball trap, on verra ce que ça donne, je vais mettre les chokes 3/4 et full pour commencer.

alésage pied de choke.

Sergio34 » 25 Aoû 2021 16:31

Bonjour,
Pour le 1/4 il doit y avoir une erreur ou alors c'est le full.

alésage pied de choke.

jeanluc36 » 25 Aoû 2021 16:45

C' est curieux que le 1/4 de choke fasse 17,74 mm de diamètre , étonnant même comme aurait dit le célèbre Pierre Desproges ;)
A mon avis , il manque 1 mm :siffle:

alésage pied de choke.

TAZgros12 » 25 Aoû 2021 16:50

18.74mm, désolé pour la faute de frappe !

alésage pied de choke.

meridialis13 » 26 Aoû 2021 09:50

TAZgros12 a écrit :Bonjour,
Je viens de recevoir mon Browning B525 new sporter (busc réglable), acheté neuf, j'ai mesuré par curiosité le diamètre interne des 4 chokes fournis avec : (canons en 18.70mm)
- le "full" : 18.05mm
- le "3/4" IMP mod lead : 18.32mm
- le "1/2" mod lead : 18.51mm
- le "1/4" IMP cyl lead : 18.74mm
Les mesures sont réalisées au pieds à coulisse électronique, ça reste approximatif.
Sur un fusil avec des canons classiques en 18.40mm, avec un vrai full de 10/10 donc, le diamètre de l'âme du canon à la bouche est de 17.40mm... on est loin des 18.05mm avec le full sur mon B525 !
Avec le "3/4" on arrive juste à 18.32mm soit un rétreint d'environ 1/10 sur un canon classique, presque du choke cylindrique en gros.
Je suis grand débutant en ball trap, on verra ce que ça donne, je vais mettre les chokes 3/4 et full pour commencer.


le resserrage des chokes doit se déduire à partir de l'âme du canon, donc si l'âme fait 18.70 et la sortie du full 18.05 on a un écart de -0.65, soit un resserrage compris entre 1/2 et 3/4, dans le système conventionnel.
le 3/4 18.32 pour 18.70 = - 0.38 compris entre 1/4 et 1/2 conventionnel
le 1/2 18.51 pour 18.70 = - 0.19 compris entre lisse et 1/4 conventionnel
le 1/4 18.74 pour 18.70 = +0.04 soit carrément lisse voire plus
on constate que les dimensions sont régulières et intermédiaires par rapport au système conventionnel.
Browning annonce d'ailleurs avoir travaillé ses resserrages en fonction du groupement obtenu et cherche l'efficacité au tir avant tout.

alésage pied de choke.

Balistic » 26 Aoû 2021 21:19

Les alésages des chokes amovibles Browning ont été maintes fois discuté et sont loin des normes alors qu'en choke fixe ils sont aux normes !!!!
Cependant le sujet initial de ce post est "alésage pied de choke" et non pas "alésage sortie de choke" donc on revient au sujet SVP. Merci.
Modérateur global


Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Chokes ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet alésage pied de choke.

10 tireurs présents :1 inscrit et connecté, 9 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire