ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Soucis de choke

Chokes pour fusils de ball-trap uniquement.

Soucis de choke

colonel higgins » 05 Sep 2019 12:43

Bonjours à toutes et à tous,
V'là un moment que je n'étais plus venus sur le forum et je m'en excuse, mais ............... très ..... trop ...... occupé ......métro/boulot/dodo et difficile de caler du temps pour aller tirer avec les amis ................ la vie quoi. (x:)
Je ne sais pas si la rubrique est la bonne pour y poser ma question .............. dès lors je demanderai de bien vouloir faire preuve d'une indulgence phénoménale à mon égard.
Actuellement je m'inquiète par rapport à un souci de choke.
Je suis l’heureux propriétaire d'un FAIR Racing 2 Sporting qui me donne entière satisfaction depuis maintenant 3 ans.
Il n'a que très peu de coups à son actif (+- 1200 coups .... voir plus haut pour les raisons).
Je ne tire que des cartouches acier en maximum 28 Gr et plomb de 7 à 7,5. (marque RIO / LYALVALE Express / CLEVER Mirage)
Mes chokes placés sont en 1/2 et 3/4.
Et depuis le début, j'ai mis un point de graisse blanche au lithium haute performance pour que ça coulisse bien.
Il y a une semaine, tir de prairie entre amis, chaud .... très chaud ..... au bas mot une trentaine de degrés et les tubes qui chauffent tout seul par l'effet du soleil.
Une dizaine de séries entrecoupées de petites poses ............ faut bien refroidir la mécanique et surtout hydrater le corps.
Après le tir, je déserts légèrement mes chokes comme d'habitude afin qu'il ne restent pas bloqués.
Pour une fois (très belge cette assertion) je ne prends pas la peine de nettoyer tout de suite ma belle mécanique.
Hier, je trouve le temps pour le nettoyage et je décide d'y aller à fond avant un éventuel remisage.
Donc les chokes sont dans ma ligne de mire également pour les rendre beaux et brillants comme au premier jour.
Seulement voilà ............. toutes les difficultés pour les sortir et c'est la première fois que cela arrive.
Finalement les chokes sortis et nettoyés je les replaces dans les tubes et là une nouvelles fois, toutes les difficultés pour les remettre.
A l'oeil nu, aucune déformation visible.
Par acquis de conscience, je place d'autres chokes et force est de constater qu'ils rentrent nettement plus aisément mais pas comme au tout début.
D'où mon inquiétude et mes questionnements:
- les chokes auraient-ils gonflés ?
- l'âme des tubes auraient-elles "bougée" ?
Je me tourne donc vers vous pour avoir vos avis concernant ce souci.
Merci d'avance pour vos retours et conseils avisés sur la chose.
Colonel Higgins ............ inquiet.

Soucis de choke

biloe02 » 05 Sep 2019 14:12

Peut etre que la graisse fait un dépot dur aussi bien sur les filets du choke qu'à l'interieur des canons.Bien tout nettoyer et mettre de la graisse a choke.

Soucis de choke

colonel higgins » 05 Sep 2019 14:27

Merci pour la réaction rapide.
Effectivement, c'est une possibilité.
Mais les filets, tant ceux des chokes que de l'intérieur des tubes ont été nettoyés (à la brosse à dents souple après avoir laissé tremper avec des produits dégraissants (wd40, huile spécifique pour nettoyage des armes)
De plus, cela n'explique pas pourquoi d'autres chokes comme le "full" et le "1/4" que j'ai testé sont eux rentrés nettement plus facilement ..... certes pas aussi facilement qu'au tout début, mais sans devoir déployer une énergie anormale comme c'est le cas avec ceux incriminés.
J'imagine qu'un choke n'a pas beaucoup de "latitude" ou d'espace pour pouvoir "gonfler" lorsqu'il est placé dans le canon.
Mon inquiétude reste donc entière.

Soucis de choke

colonel higgins » 05 Sep 2019 16:20

Hello à tous,
Un ami tireur expérimenté m'a donner une possible piste et solution.
Selon lui, mes chokes se seraient légèrement desserrés lors des tirs (conjonction chaleur ambiante + échauffement des canons suit aux tirs soutenus) et des résidus pourraient s'être déposer au niveau des surfaces et filets internes.
Il me conseil donc de laisser tremper le bout du canon dans du pétrole pendant 48 h et après procéder à un nettoyage en profondeur tout en restant souple et doux par rapport aux filets ce afin de ne pas les abîmer.
Je vous tiens sur le fil et vous donnerai les résultats de l'opération ............ ce à toutes fins utiles.
Bien à vous

Soucis de choke

Balistic » 05 Sep 2019 18:45

C'est la forte probabilité ce dépôt de poudre brulée qui reste dans le taraudage du canon.
Donc laisser le bout du canon tremper 2-3 jours dans 10 cm de pétrole ou essence F.
Puis ensuite passer un écouvillon laiton comme celui ci dans le taraudage du canon
http://www.pisteurs.fr/equipement/entretien-armes/armes-lisses/ecouvillons/ecouvillon-laiton_25630.html
Puis brosse à dents trempée dans le pétrole pour enlever les résidus et laisser sécher puis regraissage du logement de choke bien dans le fond surtout puis un peu de graisse sur le choke et remontage du choke.
Reparles nous du résultat après cela.
Modérateur global

Soucis de choke

colonel higgins » 05 Sep 2019 19:13

Merci pour la confirmation.
Promis je vous tiens sur le fil ............ d'autant que si cela peut aider quelqu'un autant partager.
A bientôt donc pour le résultat du jury.

Soucis de choke

colonel higgins » 06 Sep 2019 12:20

Bonjour,
Petit premier constat:
Je crains fort que mon souci soit une déformation des chokes en place et cela me semble étonnant.
En effet, nouvelle tentative pour insérer les chokes (1/2 et 3/1) et tous deux coincent avant le filetage et ce que se soit dans un tube ou bien dans l'autre.
Je test avec deux autres chokes tous neuf (le full et le lisse pour avoir les deux extrêmes) et là, aucun souci puisque ces deux chokes tous neuf et jamais utilisés coulissent sans aucun problème jusqu'au filetage et je suis capable de les serrer à la main.
De plus, je constate également que les chokes que j'utilise constamment sont "marqués" juste avant le pas de vis .............. signe évident d'un contact avec le filet lors de la pose et dépose de ceux-ci.
Bon je replonge le tout dans le pétrole et j'attends encore un peu, après quoi si le problème persiste, je crains fort de devoir commander deux nouveaux chokes et ça (même si c'est pas la mort financièrement) c'est pas normale pour un fusil de 3 ans qui n'a que +- 1200 coups au compteur.
Je vous tiens au courant de la suite.

Soucis de choke

Dunoy » 06 Sep 2019 13:08

Première page du cours sur la résistance des aciers, une canonnerie travaille dans la zone de déformation élastique, possiblement dépassée, :roll: tu peux mesurer au micromètre ... sachant qu'un centième de millimètre, c'est énorme !!! surpri:)
https://notech.franceserv.com/materiau-acier-essais.html
Tu précises tirer de l'acier. :roll: :roll:

Soucis de choke

colonel higgins » 07 Sep 2019 13:03

"Tu précises tirer de l'acier. :roll: :roll:"
Alors oui je n'utilise que de l'acier car contrairement à ce qui est appliqué en France, le plomb à très mauvaise presse en Belgique et il est même quasiment interdit partout.
Seul les tirs en prairie autorisent l'usage du plomb (mais pour combien de temps encore).
Donc obligation d'utiliser de l'acier chez nous.

Soucis de choke

colonel higgins » 07 Sep 2019 13:09

Comme expliqué depuis le début, jamais de haute pression et des plombs ne dépassants jamais le n°7 (2,5 mm).
A la limite, l'utilisation du choke 3/4 marqué "NO STEEL SHOT Improved" pourrait justifier le problème..................... mais du coup pourquoi sur le 1/2 qui ne possède pas ce "marquage"le problème est-il également présent ?
Ce qui m'étonne également c'est ce qu'ils disent chez F.A.I.R, à savoir:
" Les chokes F.A.I.R.® TECHNICHOKE® sont fabriqués depuis plus de 35 ans avec le même type de matériel, éprouvé pour billes d’acier et dans toutes les versions, la géométrie interne a été conçue pour faciliter le passage des billes, afin de garantir une meilleure pénétration et un plus faible frottement sur les parois.
TECHNICHOKE® starter interchangeable mod. SPORTING XP70. Disponible en 12 - 20 calibres et tailles, est un outil essentiel pour s’adapter aux différentes situations auxquelles les chasseurs sont confrontés au cours de la saison, tandis que pour les tireurs de compétition, l’utilisation de TECHNICHOKE® devient de plus en plus un «must». TECHNICHOKE® chokes interchangeables mod. SPORTING XP70 sont disponibles en 12 - 20 ga. en acier allié brut avec une résistance R85-100. Ils sont nickelés (à l'intérieur et à l'extérieur), ce qui donne à l'étranglement TC une capacité améliorée de résistance à l'exposition au brouillard salin. En plus d'améliorer la résistance à la corrosion, le nickelage rend le starter «TC» extrêmement brillant, avec une surface uniforme et augmente la dureté de surface (500/550 HV). FAIR® TECHNICHOKE® sont fabriqués en acier résistant à la corrosion et leur forme interne a été spécialement conçue pour faciliter la circulation des tirs, améliorer la pénétration et réduire les frictions internes. Pendant le processus de fabrication, nos TECHNICHOKE® sont soumis à plusieurs contrôles de qualité «EN COURS».
"
Donc en toute logique ............... mais bon.
Ce qui est également interpellant, c'est qu'il est communément admis par l'ensemble de la communauté des tireurs "professionnels" que l'utilisation de chokes acier ou pas ne posent aucun souci tant que certaines normes sont respectées, à savoir:
- ne pas utilisé de cartouches haute pression
- ne pas dépasser l'utilisation de plombs supérieur au n°4 (3 mm) ou 5 (3,25 mm)
Des spécialistes parlent même de tailles de plombs encore plus basse ...................... tout en gardant une marge de sécurité ..... ce qui est largement le cas me concernant.
J'ai donc envoyé une petite bafouille à la maison F.A.I.R afin de voir avec eux quelles seraient les solutions qu'ils proposent.
A voir donc leurs réactions.
J'espère de bons retours d'autant que j'avais déjà eu contact avec eux il y a 3 ans et ils m'avaient fait très bonnes impressions au niveau réaction.
Je m'oriente donc plus vers un problème de qualité des chokes comme le suppute Waco.
Si d'aventure aucune solution ne devait être trouvée, je m'orienterais probablement vers un achat de chokes spécifique comme les "Briley".
Contrairement à l'ami de eric21, je n'envisage pas la revente de mon FAIR car il me donne pleine satisfaction et changer de fusil juste pour un souci de chokes me parais un peu excessif.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé des suites de ce dossier.
Amicalement à toutes et à tous.

Suivante

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Chokes ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Soucis de choke

8 tireurs présents : 0 inscrit, 8 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 8 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire