J'en connais qui ont des Chokes réputés( en 0, 0,5, 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12/10), qui ont tiré et ciblé...comme par exemple hier avec moi et mes chokes Midas( LM, M; LF et ensuite mon 1/4IM à 30m), la même cartouche( la Viper 7 1/2 , 28g 35m), aux mêmes distances...bin je peux confirmer que personnellement avec cette Viper de chez Fob, je ne vois pas pourquoi je mettrai d'autres chokes que ceux qui sont d'origine...J'ai même été bien étonné!!! CAR ...
Soi disant que ces Midas sont pas "extra" par rapport aux " ceux ci ou ceux là"...bin , avec mon Browning Ultra XS âme de 18,7 je peux garantir que j'ai d'excellents groupements et SURTOUT bien moins de trous qu'on le laisserait entendre ou dire!!!...c'est peut être moins dense au centre, j'en sais rien, faudrait avoir exactement les mêmes canons avec des types de chokes différents , mêmes muntions, conditions etc etc...
Je veux dire aussi que je préfère une répartition plus homogène à la concentration qui ne m'est pas si utile car je ne pratique pas de disciplines où il faut tirer notamment son scond coup vraiment plus loin : densité oui, mais pas forcément concentration, avec le moins de trou possible à 30 et 35m, 38m...après!!! ???
C'est autre chose aussi qu'avec mes chokes crio de mon Benelli âme de 18,4 qui me procurent des gerbes superbes surtout avec du n°6 et 32g...
Mais RIEN de tel que de cibler, d'essayer avant de se lancer...Je suis même allé jusqu'à essayer des Star Team de chez Rio...Je ne vois pas pourquoi je continuerai à en acheter et à en tirer, à payer plus cher : aucune différence en cible...quant au tir sur plateaux, c' est aux plateaux qu'il faudrait demander, si y en a une qui fait plus mal... !mgreen:!) Et j'ai exactement tiré 12 cartouches, 10 Viper et 2 Star Team.
Conclusion : la Viper est / AVEC mon Browning et ses chokes Midas/ d'un excellent rendement et me donne des résultats au ciblage qui sont enviables, je dis bien enviables, qui donnent envie quoi...parce que j'ai vu bien pire et surtout bien décevants pour des chokes que l'on vante ou dont la pub est alléchante, dans la cour des toujours plus que ou et meilleurs que...!!! Et ce pour les disciplines que je pratique, surtout le CS/PC car pour la FU, la FO je conçois que des chokes serrant plus qu ceux que je monte pourraient être utiles, j'en sais rien...
J'espère être clair car je ne dénigre aucune production de chokes, je dis et affirme simplement que les chokes Midas sont de qualité (avec mon choix de munitions au moins c'est certain).
Si nécessaire, j'ai gardé 2 feuilles de papier nappe, deux tirs excentrés, un peu à gauche et un poil haut...j'avais tiré dans le mouvement ...mais disons que ça parle!
Autre conclusion : que ce soit avec n'importe quel choke, faut d'abord être à peu près dedans...et même si on est bien dedans y a des trous, plus ou moins et en plus on est en 2D sur la plaque( ce qui est quelque peu trompeur pour espaces sans atteinte)...cibler à 35m comme hier c'est bien et SURTOUT INDISPENSaBLE et cela nous donne une bonne idée déjà de la réalité mais casser à cette distance toujours ou très régulièrement c'est autre chose...Y a pas que le matériel qui entre en cause...
Je crois que Briley et sa production c'est tout de même pas mal du tout du tout....même s'il y a mieux :25/25: certainement, mais y a pas de grandes différences ou pas autant que certains se l'imaginent...Faut d'abord mettre le bout droit et être vraiment bon tireur avant de se lancer dans des choix plus techniques ou si on est perfectionniste.
J'en connais aussi qui ont acheté une série de chokes, voir une collection...en plus de ceux fournis d'origine avec leur arme à la livraison....au point qu'il leur a fallu acheter des boîtes spéciales, non pas une mais deux...pour ranger pour finir par revendre, racheter et rerevendre......et qui n'utilisent au bout du compte après ciblage et confirmation sur le terrain parce qu'ils manquent autant..QUE 2, 3 chokes!!! :siffle: pour toutes leurs disciplines...et y en a beaucoup qui ne changent jamais ou qui au bout du compte, ne changent plus et qui tirent toujours la même cartouche. !nbir!:)