ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Fusil fosse trop choké : que faire ?

Chokes pour fusils de ball-trap uniquement.

Fusil fosse trop choké : que faire ?

Bushy's » 09 Oct 2015 23:41

Je tire toujours du plomb de 7 et demi en 28gr BJ au deux coups en FU.
Mon armurier m'a dit aujourd’hui que mon fusil était très "choké", 10/10 au premier coup et 12/10 au deuxième.
Vous pensez que j'aurais un gain a mettre du 8 en bourre réversible au premier coup? Si j'ai bien compris dans les réponse au dessus ça ne fera pas un gros changement...
Si non faire "déchoker" mon arme? 7/10 et 10/10?
Il y aurait un réel gain vous pensez?
Si vous pensez que ce n'est pas un vrai "handicap" que je m'impose, je laisserai tout comme ça...
Merci d'avance pour vos réponses.

Fusil fosse trop choké : que faire ?

fabrice26 » 10 Oct 2015 07:50

Et tu as pensé aussi à l'âme des canons, car je suppose que le diamètre des chokes, n'a pas le même résultat sur des âmes 18,3 à 18,7 :siffle: . Là tu vas encore plus te prendre la tête priztete:) et ne pas penser au plateau surpri:) , à méditer . :sor!)

Fusil fosse trop choké : que faire ?

Bushy's » 10 Oct 2015 09:03

fabrice26 a écrit :Et tu as pensé aussi à l'âme des canons, car je suppose que le diamètre des chokes, n'a pas le même résultat sur des âmes 18,3 à 18,7 :siffle: . Là tu vas encore plus te prendre la tête priztete:) et ne pas penser au plateau surpri:) , à méditer . :sor!)


Je te rassure, je n'ai pas du tout l'intention de me prendre là tête. !mgreen:!)
Je posais la question au cas où ma configuration de fusil serait un vrai "handicap" pour la FU.
J'ai trop de plateaux à gagner sur ma technique de tir... Si c'est pour en gagner un sur cent en changeant mes chokes ou en choisissant mes cartouches, c'est certain que je vais pas me prendre la tête avec ça.

Fusil fosse trop choké : que faire ?

Bushy's » 10 Oct 2015 09:07

Balistic a écrit :Avec un choke 10/10 le changement de cartouche ne fera rien gagné. Le déchokage serait surement la meilleure solution.
C'est quoi ton fusil : marque/modèle/âme des canons?


Mon fusil est un Beretta S686 special.
L' âme des canon est en 18.4

Fusil fosse trop choké : que faire ?

remy88 » 10 Oct 2015 09:52

Le déchocage est une opération lourde et sans retour. Elle fait perdre beaucoup d'argent sur la reprise du fusil.
Bon votre fusil est très choké et vos gerbes sont très serrées. A mon avis je tirerai au premier coup des cartouches pistons en plombs de huit. La gerbe sera alors l'équivalent d'un choke de 3/4. Le gain sera alors de 10_15 centimètres. Ce qui n'est pas neutre. Bien sur le cout est plus important. Aussi je n'utilise cette solution qu'en concours. Le reste de l'année je tire des plombs de 7,5. La gerbe est alors plus serrée et cela me convient pour l'entrainement.
En deuxième cout je tirerai de la 7,5 piston mais toujours en concours.
Je suis toujours surpris sur les résultats lorsque je rattrape un tir qui me paraissait manqué
Attention de choisir des cartouches qui ont une même vitesse.

Cela dit à la Fu les angles sont souvent importants et une gerbe étroite et plus longue donc elle rattrape bien. Mais une gerbe de 12/10 c'est beaucoup.

Fusil fosse trop choké : que faire ?

Balistic » 10 Oct 2015 10:04

Un fusil déchoké 1/4 et 1/2 gâcherais le fusil mais ici je conseillerais de faire un déchokage en 6 et 9/10 ce qui restera parfait pour toutes les disciplines de fosse ou parcours. Et surement avec des gerbes bien plus régulières qu'avec 10 et 12/10.
Et pas besoin de changer de cartouches entre 1er et 2ème coup ou d'utiliser des cartouches spécifiques en concours : une BJ en Pb 7.5 toute l'année et ça !pt:x)
Modérateur global

Fusil fosse trop choké : que faire ?

Bushy's » 10 Oct 2015 10:49

Merci pour vos réponses. ;)

Pour ce qui est de faire perdre de la valeur au fusil, on va dire que c'est pas trop un critère pour moi. Cette arme m'a était offerte par mes parents lorsque je tirais en junior, je ne m'en séparerai jamais.

Par contre je ne tire pas en PC, à la rigueur si je fais des infidélités à la FU ce sera pour faire un peu de FO.

Du coup, vous me conseillez quand même 6/10 et 9/10? Quel coût environ pour faire modifier mes chokes?

Question bête, comment se fait il qu'un fusil soit chokés 10/10 et 12/10 d'origine si ça ne convient à aucune discipline?

(Si on sort trop du sujet dites le moi, j'en créerai un autre ou en trouverai peut être un plus adaptés.)

Fusil fosse trop choké : que faire ?

CHASSE-TIR-MALIN » 10 Oct 2015 13:47

Bonjour ,
sauf erreur et sans remettre en doute ce que vous annoncez , il me parait pratiquement impossible que vos chokages soient 10 et 12/10èmes sur un fusil beretta d'origine , qui plus est un 686.
Les mesures méritent d'etre controlées afin d'en etre certain et de ne pas se lancer dans des frais inutiles.
Cdlt

Fusil fosse trop choké : que faire ?

Bushy's » 10 Oct 2015 14:23

Merci pour votre réponse.

C'est un armurier, à qui j'ai demandé de contrôler mes chokes, il a sorti un cône, vérifier la valeur de l'âme, insérer le cône dans les deux cannons et m'a annoncer les valeurs. 10/10 et 12/10.
Je lui ai même redemandé: "12/10 ???"
Il a revérifier et a confirmé, mais il avait pas l'air plus choqué (c'est le cas de le dire !mgreen:!) ) que ça.

Vous pensez qu'il aurait pu se tromper?

Fusil fosse trop choké : que faire ?

Balistic » 10 Oct 2015 14:31

Vincent a raison si la mesure de rétreint a été faite à la carotte d'armurier ce n'est pas super précis ! => Achètes toi un pied à coulisse digital (25 € maxi en GSB ou centre auto) et refait les mesures précises de la sortie de tes chokes bas et haut.
Le déchokage par un armurier compétent c'est environ 50 € par canon. Le chokage 6 et 9/10 sera valable aussi en FO.
Modérateur global

Suivante

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Chokes ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Fusil fosse trop choké : que faire ?

20 tireurs présents : 0 inscrit, 20 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 20 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire