Bien par où commencer ?
J'en lis certains qui pensent qu'on peut avoir le beurre et l'argent du beurre (et en plus le sourire de la fermière) ! héhé, je sais pas chez vous, mais chez moi, cela ne marche pas ! Mais bon, si vous avez la recette, je la veux bien !
surpri:)
Alors commençons par un brin d'histoire... en accéléré !
Des remarques pertinentes (genre l'équilibre de l'arme, sur les poids de départ, sur la longueur des départs, sur la longueur de la détente à relâcher, sur l'exès de poids dans les canons, sur la bascule trop haute... etc) revenaient régulièrement chez Browning. Elles étaient avérées et ont été notées puis travaillées sur le nouveau B725.
Les sponsorisés, depuis les championnats d’Europe à Orville en 2009, avec leur accord, ont été mis aussi à contribution pour développer le fusil. Encore merci à eux.
Des tests ont été réalisés avec des mesurages précis. Cela a pris du temps et forcément coûté du budget (euh le total, j’oserais pas vous le dire… mais c’est des chiffres avec bcp de zéro…)
Au bout du compte, les chokes ont été refaits.
Les canons ont été revus
La bascule a été abaissée
Les départs ont été refaits
Les longueurs de mise à feu ont été réduites
La crosse a été refaite
La plaque de couche a été refaite.
Et j'en passe... En gros, on ne ment pas quand on dit que c'est tout le fusil qui a été refait !
Et puis comme toute les sociétés du monde, on s'est demandé comment on allait l'habiller (quel look, quelle valise, quels ustensiles, combien de chokes, combien de clés, quel niveau de bois, quelle plaque de couche et combien dans la valise etc).
Et là, comme cela arrive souvent dans des sociétés, il y avait débat.
Certains voulaient un fusil assez bon marché pour lutter contre la crise !
D'autres voulaient un fusil + complet (mais plus cher) pour fournir aux marché le fusil le plus complet et le plus performant (mais aussi bcp plus cher) !
Long débat... Et puis le verdict est tombé, le B725 sera sur le marché dans une version plutôt bon marché pour lutter contre la crise.
Dès lors peut-on en vouloir à la société Browning de préparer un avenir qui s'annonce sombre avec 5 chokes, là où d'autres + chers en offrent 8 ou 10 ? Peut-on leur en vouloir de fournir une valise (correcte mais un peu light) à la place d'une belle valise alu + solide mais plus chère ? De ne pas proposer le B725 avec une gravure type D5G ? De mettre seulement 1 plaque de couche et de vendre les autres à part ? Personnellement, je pense que non.
Car j’en lis beaucoup qui ont payés leur B725 entre 2200 et 2600 euros. Mais cela signifie que tout ce qui a été fait sur le fusil en terme d'innovation technique l'a été pour une différence de +/- 200 euros par rapport à l'ancien B525 ? Refaire tout cela pour 200 euros ? Vous trouvez que cela vaut la peine, vous ? :siffle:
Alors cela prend toute sa dimension quand on voit le nouveau Beretta DT11 entre 6500 et 8000 euros. Le Guerrini Summit entre 3200 et 3800. Même Rizzini est + cher et je ne vous parle par de Perrazzi, de Kemen, de krieghoff ou encore d'autres ! Et ces fusils sont tous BCP + chers et n'ont pas la durée de vie du Browning mais soit. Je vais pas cracher dans la soupe, ce sont dans l'ensemble de bons fusils (mais quand même ils ont pas la durée de vie d'un Browning quand même !). !mgreen:!) C'est pour cela que je dis qu'on ne peut avoir l'argent du beurre et le sourire de la fermière ! Vous comprenez mieux maintenant !
Car on peut se poser une question simple : était-ce indispensable pour Browning d’amener une nouvelle arme sur le marché alors même que le B525 a gagné les plus grandes compétitions depuis 2009 :
Victoire totale aux Championnats d’Europe 2009 de Compak Sporting (Parrano, Italie)
Victoire totale aux Championnats d’Europe 2010 de Parcours de Chasse (St-Petersbourg, Russie)
Victoire totale aux Championnats du Monde 2010 de Compak Sporting (Benameji, Espagne)
Victoire totale aux Championnats d’Europe 2011 de Compak Sporting (Tallin, Estonie)
Victoire totale aux Championnats du Monde 2011 de Parcours de Chasse (Orville, France)
Et rapporté + de 200 médailles lors des 3 dernières années rien qu'en compak et parcours !
Objectivement, Browning devait-il venir avec un nouveau fusil ? Pourquoi ? Le B525 était-il dépassé ? Ben au vu des nombreuses victoires, non ! C’est une super machine ! C'est toujours une super machine !
La réponse est donc non, Browning aurait pu le garder encore quelques années pour rentabiliser (un peu plus) la ligne des B525. Mais c’est dans la tradition de la société d’innover (c’est Browning en 1925 qui inventa la B25 -dont le 725 est la 7ième génération- ; c’est Browning qui a inventé le semi-auto, le 1911 et tellement d’autres choses mais soit !)
Alors, vous devez savoir qu'il y a 3 bureaux de recherche et de développement chez Browning : 1 au USA, 1 autre à Liège et enfin 1 chez Miroku (bureau consultatif principalement liée aux contraintes de fabrication). Chaque fois qu'on nouveau produit vient sur le marché, un des deux bureaux est désigné "bureau en chef", c'est lui qui prend les décisions.
Alors comme certains le savent, le B625 existe aux USA mais les Product Manager ont décidés (à raison à mes yeux) de ne pas l'importer en Europe car ils estimaient que les utilisateurs (souvent passionnés) attendaient + que les quelques améliorations que le 625 apporte par rapport au 525. Ils ont eu raison, d'autant plus, que Liège (à sa demande) avait été désigné le bureau en chef pour amener le 725 sur le marché.
La suite, vous la connaissez...
Alors revenons maintenant un instant aux chokes :
Pour développer les chokes, ils sont partis d'un constat un peu différent des standards du marché.
La question était : comment mettre 80% des plombs de ma cartouche dans un cercle de 75cm de diamètre à une distance déterminée pour que la zone soit touchée partout, de la façon la plus homogène possible ? Voir explications page 40 du catalogue 2012. Et ils ont travaillé et mesuré.
Mais lors de la recherche et développement, ils ont découvert que la progression des diamètres de bouche des chokes ne répond pas à une progression arithmétique en terme de rendement balistique (accrochez-vous, c'est un peu technique). Cela signifie que pour obtenir un rendement similaire, par exemple pour passer du full à l'extra full, la différence sera de l'ordre de 0,1 alors que pour passer du light full au full, la différence sera de 0,3... Etrange constat mais avéré !
Voir page 87 du catalogue 2012 pour l’étagement.
Dès lors, et j'en reviens au cahier des charges qui veut que le fusil doit passer toutes les normes Baco (voir page 5 du catalogue) et se positionner sur le marché dans une version plutôt bon marché pour lutter contre la crise; il a été décidé de fournir 5 chokes qui couvrent les distances les plus demandées.
Le concept est expliqué en partie à la page 40 du catalogue 2012 !
35m = full // 30m = 3/4 // 25m = 1/2 // 20m = 1/4 // 15m = cyl.
Où cela se complique-t-il et comment expliquer de petite variation entre les rendements ?
Et bien dans les tolérances.
Ceux qui sont dans le business savent que chaque pièce industrielle a un niveau de tolérance. C'est peut-être seulement quelques centièmes mais ils sont là. Alors si un canon a une tolérance maximale et une tolérance minimale (c'est à dire qu'il doit être mesuré entre X et Y pour être approuvé); il en va de même pour le choke. Et ceci est valable pour tous les fabricants du monde !)
Mais dès lors un choke dans sa tolérance minimale (plus petite) tire-t-il moins bien qu'un choke dans sa tolérance maximale dans le même canon ? Et bien c’est possible, oui... Et je le répète, ceci est valable pour tous les fabricants. Bon soyons sérieux, le fusil ne tire pas à 2m de sa cible ! On parle de très peu !
Imaginons un instant le mariage suivant : un choke minimal dans un canon maximal. Le rendement ne sera pas optimal.
L'inverse : un choke maximal dans un canon minimal sera parfait !
Question dès lors : pourquoi pas de choke dans les autres mesurages ?
Pour 2 raisons :
- parce que balistiquement, les rendements seront (toute chose égale par ailleurs) relativement peu modifiés.
- et surtout parce que pour la première année, les contraintes de fabrication font qu'il faut parer au plus pressé pour répondre à la demande... Les capacités de production étant limitées, il faut se concentrer sur le plus urgent et le plus demandé avant de vouloir s'étendre. Tout le monde peut comprendre cela ! Le B725, à ce prix, a beaucoup de succès. C'est à mes yeux ce que Browning a fait de mieux depuis 25 ou 30ans. Les délais de livraison s'allongent, et cela n'arrange personne (ni le client, ni l’armurier, ni Browning). Mais il faut comprendre le pourquoi. Mettez-vous un instant à la place du directeur général. Vous savez que vous devez avoir 3 lignes de production pour répondre à la demande européenne mais chaque ligne coûte autant de millions. Vous prendriez le risque de payer 3 lignes de production sans savoir un minimum si le B725 va rencontrer le succès attendu ? J'ose espérer que non, vous seriez prudent un minimum... Et lui aussi, c'est un "sage" !
Mais ce n’est pas pour cela que les autres chokes ne viendront pas à l’avenir…
On sait que le rendement balistique d'une gerbe de plomb dépend de 3 facteurs : le canon (et sa qualité), le choke (et sa qualité) et la cartouche (et sa qualité).
Il m'est arrivé de constater sur mon B525 advanced à l'époque que j'avais pas un bon rendement avec le choke demi de Briley (X2 les gris).
J'ai mis un autre choke Briley demi et c'était bon...
Cela veut donc dire qu’il faut chercher le bon rendement à vos yeux même en changeant le choke si nécessaire.
Et pour répondre à Mizotte, va jeter un coup d’œil sur le site Internet :
http://www.B725.euTu trouveras dans la partie ‘’spécifications’’ les explications (de l’arme et) des chokes.
Voilà, j’ai répondu en essayant de ne pas être trop technique, pour que tout le monde puisse comprendre.
Si vous avez des questions... mais pas tous en même temps ! !mgreen:!)