ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

choke a event

Chokes pour fusils de ball-trap uniquement.

choke a event

freddo » 03 Déc 2012 03:43

Rappel dernier message de la page précédente :
merci , ben tant mieux alors !

choke a event

yves » 03 Déc 2012 11:58

remy88 a écrit :
laurent81 a écrit :Attention suite à des infos prises auprès d'un arbitre de la ligue Midi Pyrénées les canons et les chokes à évents sont interdits à la DTL

Au dernier championat de france je me suis renseigné auprès de plusieurs arbitres ( 4 ) réponses unanimes :
chokes autorisés en DTL. Ce qui est interdit ce sont les évents qui équipent certains canons à 15 - 20 cm de la bouche.
Dans le cas posé ce sont les chokes qui sont équipés d'évents et non les canons. Subtile nuance...

Mais le sujet n'est pas vraiment claire. J'avais aussi interrogé la féderation je n'ai jamais eu de réponse de leur part.
Cdt

Bonjour,
Je confirme que même les chokes amovibles avec évents sont INTERDITS en DTL
Source commission règlement FFBT

Cordialement
Yves

choke a event

Cowboy » 03 Déc 2012 13:19

extrait du règlement FFBT : 4.1 CARACTERISTIQUES DES ARMES.
Les fusils utilisés en compétitions ou lors des manifestations organisées par les clubs nationaux doivent être conformes aux lois en vigueur sur les armes. Ils seront à canons lisses.
Toutes les armes sont admises, à condition que la longueur de leur canon soit égale ou supérieure à 66 cm, que leur calibre ne soit pas supérieur au calibre 12  sauf  :
Les fusils à pompe.
Les fusils équipés d'une détente de relâche (release trigger).
 Les fusils dont les canons sont équipés d'un dispositif anti-recul ventilé. (Évents) 
Les modèles semi-automatiques sont autorisés, si et seulement si l'éjection des douilles vides ne gêne pas les autres tireurs et ils ne peuvent être chargés que de deux cartouches au maximum. La culasse sera ouverte en position d'attente. Ils devront être déchargés lors de chaque changement de poste.

Il n'est pas précisé que les chokes ventilés sont interdits mais considérons qu'ils soient aussi "un dispositif".
Modérateur global

choke a event

yves » 03 Déc 2012 16:45

Bonjour Cowboy
comme je l'ai précisé plus haut, je détiens l'information de la commission règlements, donc si tu souhaites de plus amples explications, tu devrais demander à ton tour, peut-être avec deux demandes, auront- nous une information sûre.
Cordialement
Yves

choke a event

Cowboy » 03 Déc 2012 16:51

ok Yves, j'ai bien lu ton message mais loin de moi de mettre ta parole en doute. Je me demandais simplement si le règlement écrit en faisait état. Apparemment pas surpri:)
Alors que peut-être un complément à l'article 4.1 doit être fait pour la bonne interprétation du dit règlement.
Cdlt Daniel
Modérateur global

choke a event

Bernard PROUST » 03 Déc 2012 18:20

J'abonde dans le sens de Yves car le règlement est plus vaste qu'on ne le pense, il est écrit :
Les fusils dont les canons sont équipés d'un dispositif anti-recul ventilé. (Évents)
Qui dit "dispositif" suppose toute installation qu'elle soit fixe ou démontable, donc chokes à évent interdits
Administrateur forum

choke a event

CHASSE-TIR-MALIN » 11 Déc 2012 06:28

Bonjour à tous ,
effectivement les chokes à évents ne sont a priori pas autorisés au DTL , je me demande bien pourquoi , tant le confort est optimisé.
Bien sur avec des chokes à évents dignent de ce nom , avec un perçage anguleux et non pas perpendiculaire .
Bonne semaine
Vincent

choke a event

Beretta91 » 02 Avr 2013 23:21

Bonjour à tous,
Petit up au sujet de l'interdiction des chokes à évents quels qu'ils soient (artisanaux et industriels)
Ce samedi ayant tiré avec un arbitre, il me fait part que je n'aurai plus le droit de tirer avec mes "smokes" en 2014 au PC larm:) Il en sera de même pour le Compak !
Seuls les chokes amovibles non éventés homologués par les fabricants seront autorisés sur les fusils.
Tous les autres seront interdits car considérés comme un artifice du tir priztete:)
Ce n'est pas eux qui font faire les :25/25: (x:)
=> Règlement FITASC
Info ou Intox pour le PC en 2014 ?
Messieurs les arbitres et membres de la commission règlement, pouvez-vous nous éclairer précisément sur le sujet.
!merc!

choke a event

kutsu93 » 27 Aoû 2013 21:19

Le sujet de ce topic me semble totalement adapté pour poser ma question. Je me lance :siffle:
N'ayant jamais tiré avec des chokes "Ported", pourriez-vous m'en dire plus sur la réduction de recul?
Est-ce flagrant?
kutsu93

choke a event

Balistic » 27 Aoû 2013 22:19

pour moi non larm:)
Modérateur global

choke a events

CHASSE-TIR-MALIN » 28 Aoû 2013 08:03

Bonjour
je vais essayer d'apporter quelques remarques sur les questions posées et rumeurs sur les chokes "ported" dit à évents, il en existe beaucoup de modèles :

-ceux qui sont percés à la perpendiculaire...très bruyants
-ceux qui ont des petits évents biseautés (style briley ported) effet sur le recul très limité voir nul
-Par contre ceux qui ont de gros évents percés à l'oblique ont un réel avantage , le relèvement du canon est grandement atténué , l'arme est donc plus confortable , de plus ils ne sont pas plus bruyants , dans cette gamme ceux qui arrivent en tete de peloton sont les Kicks , avec une qualité de gerbe indéniable et un réel effet des évents , ce qui est logique vu la taille et le nombre d'évents présent sur les 40mm de partie externe.
Cela est encore plus flagrant à la chasse ou les munitions utilisées ont des charges un peu plus lourdes , l'effet est encore amplifié et le rendu balistique en étonne plus d'un.
Si ces produits font le bonheur et pratiquemment l'unanimité d'une grande partie des utilisateurs , il y aura toujours des détracteurs et des conservateurs , il est facile de dire que cela n'apporte rien sans donner d'arguments .

Donc OUI les vrais chokes percés , tels les kicks , ont un effet indéniable sur le confort et aussi sur la qualité générale de la gerbe et NON ils ne vont pas vous permettre d'augmenter vos scores de 20% mais sans doute de gagner quelques plateaux car le deuxième coup peut etre tiré plus vite et qu'aucun ne passe dans la gerbe tant la régularité est prononcée.

Bonne semaine à tous ,
Vincent

SuivantePrécédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Chokes ball-trap

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet choke a event

10 tireurs présents :1 inscrit et connecté, 9 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invité(s)

Forum permissions