ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Chokes en Dizième

Chokes pour fusils de ball-trap uniquement.

Chokes en Dizième

Bourdon14 » 17 Aoû 2015 14:24

Rappel dernier message de la page précédente :
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai un SKB 505 en 18.7, je voudrais l'équipé de chokes smokes pour la FU en 3/10éme et 6/10éme .
Que me conseillés- vous ?
Merci

Chokes en Dizième

Bernard PROUST » 17 Aoû 2015 14:31

Image
Administrateur forum

Chokes en Dizième

Bernard PROUST » 17 Aoû 2015 14:34

Bourdon14 a écrit :Merci à tous pour vos réponses.
J'ai un SKB 505 en 18.7, je voudrais l'équipé de chokes smokes pour la FU en 3/10éme et 6/10éme .
Que me conseillés- vous ?
Merci

VALEUR DE REF = ÂME 18.4
3/10ème sur 18.7 = 18.4
6/10ème sur 18.7 = 18.1
Dans les deux cas ça reste ouvert surtout le 1er. 6/10ème équivalent 18.4 = demi, ça peut aller en 1er coup et encore pour la FU certains diront que c'est ouvert.
Le second tu devras monter à 10/10ème pour commencer à serrer en FU
Administrateur forum

Chokes en Dizième

Bourdon14 » 17 Aoû 2015 16:13

Merci MX8 80
Comme discipline FU .
Alors 1/2 et 3/4
ou 3/4 et FULL ? en sachant que les smokes serrent pas mal .
Merci

Chokes en Dizième

Bernard PROUST » 17 Aoû 2015 16:17

je ferais 7 et 10 en Smoke
en autre marque je monte de 2 crans si je veux serrer
Administrateur forum

Chokes en Dizième

Benoit C. » 17 Aoû 2015 20:50

Sauf que les smokes c est en 10 eme de pouces et non 10 eme de millimètres... !mgreen:!) :siffle:
(Voir post concerné)

Chokes en Dizième

Balistic » 17 Aoû 2015 21:04

brownmill a écrit :Sorry j'avais pas vu ta réponse et ton correctif :siffle: . Par contre si Balistic peux nous éclairer sur la qualité des gerbes a choke identique et âmes plus serrée ou plus large ??

Il est vrai que la densité du groupement sera supérieure avec une âme canon plus serrée à rétreint identique.
Attention, je parle à profil interne de choke égal surtout la partie cylindrique de sortie car cela a une influence non négligeable ;)
Exemple : sur un Browning âme 18.7, j'ai eu des chokes invector plus en 5/10 avec 40 mm de partie cylindrique de sortie qui groupaient plus dense que sur un autre Browning âme 18.4 choke invector en 5/10 avec uniquement 10 mm de partie cylindrique.
Modérateur global

Chokes en Dizième

brownmill » 18 Aoû 2015 10:22

merci de ta réponse Ballistic ! très intéressant donc le profil du choke a autant d'importance que l'âme des canons
je commence a comprendre pourquoi les chokes ont tendance a rallonger ces dernières années

Chokes en Dizième

Bernard PROUST » 18 Aoû 2015 11:20

Les chokes rallongent pour une raison bien simple.

Le venue des canons type back bored vers le début des années 2000 vantait un confort de tir avec moins de recul.
Moins de recul qu'est ce donc ? C'est des canons ayant une âme plus importante que celle des âmes "nominales" en 18.4 donc des âmes de 18.5 à 18.7.

Dans ces canons les charges partent en donnant moins de coup de bélier dans l'épaule, super !!! super:)
Mais mais mais, l'inconvénient de ce confort est qu'un canon avec un diamètre supérieur à 18.4 fournira une gerbe de plombs "farfouinette" si les chokes ne font pas leur travail de reconstruction de gerbe au bout du chemin du canon.

Du coup tu as eu de nombreux fabricants de chokes qui ont travaillé dans leur coin la façon de reconstruire une gerbe émanant d'un canon type back bored et donc une parfaite reconstruction passe par une longueur choke ayant des dimensions particulières dans leurs parties cylindrique et conique à suivre.

A l'inverse des canons en 18.4, qui est le diamètre normal pour du cal12, n'ont guère besoin de tous ces artifices car la gerbe se forme tout au long du voyage dans le canon.
Administrateur forum

Chokes en Dizième

Balistic » 18 Aoû 2015 15:02

Dans tous les cas il faut une partie cylindrique de sortie conséquente (cad > 25 mm) pour obtenir des gerbes régulières. Un canon âme 18.4 qui a des chokes ne possédant pas ce profil ne sera jamais à l'optimum. Et de longs chokes de 80 mm voir plus ne sont malheureusement pas un signe de ce type de profil interne larm:)
Modérateur global

Chokes en Dizième

VANPA » 18 Aoû 2015 19:35

bonjour , j'ai lu un article de joel Serre qui affirme que les chokages importants generent certes un groupement sur papier très interessants mais que le retreint diminue fortement l'energie des plombs periphériques au point qu'il conseille pour la chasse notamment l'usage de chokes lisses chargés de façon importante ( superieure a la charge nominale ) et avec des gros plombs qui conservent un groupement plus important mais qui surtout conservent une forte energie à longue distance..
qu'en pensez vous?
merci de vos retours
perso je teste demain grandeur nature avec ciblages selon la règle. je ne manquerai pas de vous transmettre les résultats
a+

SuivantePrécédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Chokes ball-trap

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Chokes en Dizième

16 tireurs présents : 0 inscrit, 16 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 16 invité(s)

Forum permissions