ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Chokes en Dizième

Chokes pour fusils de ball-trap uniquement.

Chokes en Dizième

Bourdon14 » 17 Aoû 2015 09:26

Bonjour
A quoi correspond des Chokes en 3/10 et 6/10 Dizièmes pour la FU 28 grs ?
IDEM 5/10 et 8/10 Dizièmes pour la FO 24 grs ?
Merci

Chokes en Dizième

Jean-Paul GROS » 17 Aoû 2015 11:22

Bonjour rien de bien compliqué en fait, un 10/10 c'est un full choke, un 5/10 est un demi et que ce soit pour la 24g ou 28g aucun rapport, ensuite un 2/10 ou 3/10 peux se dire quart de choke et un 7/10 ou 8/10 un trois quart de choke.

Si besoin de plus d'info, merci de preciser les besoins de renseignements complementaires.

Chokes en Dizième

Bernard PROUST » 17 Aoû 2015 11:55

Merci JPG,
Juste à rajouter pour notre ami que le dixième se calcule par rapport à l'âme de ton canon en mm qui est inscrite en début de celui-ci, 18,4 ou 18,6 ou 18,7 etc
Ex : pour une âme de 18,4 le dixième sera de 18,4 : 1/10ème = 0,184 de mm.

Voir mon post plus bas pour le calcul ;)
Administrateur forum

Chokes en Dizième

Cowboy » 17 Aoû 2015 12:58

Quel ignare je fais, je croyais que 10/10 correspondait à 1mm de rétrain quelque soit le diamétre de l'âme du canon !!! !pan! larm:)
Modérateur global

Chokes en Dizième

Bernard PROUST » 17 Aoû 2015 13:34

heu, la tête dans le guidon je m'a planté GRAVEUUUUUX :roll:
On oublie, j'ai rayé mon post initial !mgreen:!) et je recommence :

Le dixième se calcule par rapport à l'âme de ton canon en mm qui est inscrite en début de celui-ci, 18,4 ou 18,6 ou 18,7 etc
Ex : pour une âme de 18,4 enlevé 1/10ème donnera 18,4 - 0.10 = 18,3 - 10/10ème donneront 18,4 - 1,0 = 17,4

ce qui signifie que ton canon de 18,4 choké 10/10ème sera à 17,4
alors qu'un canon 18,7 choké 10/10ème sera 17,7 donc toujours plus ouvert que le canon en âme de 18,4. Ce qui correspond à 7/10ème du canon dont l'âme est à 18.4.

pour cette raison qu'il est important de toujours préciser l'âme du canon à la base du chokage parce que annoncer 5/10ème pour un 18,4 qui va se terminer à 17,9 ce sera 8/10ème équivalent pour un canon dont l'âme est à 18,7. Pas tout à fait la même chose en terme de regroupement des plombs. ;)
Administrateur forum

Chokes en Dizième

brownmill » 17 Aoû 2015 13:38

Ou la y en qui sont fâchés avec les maths !oula:) pour moi le rétrain est exprimé en dixièmes de mm quelque soit le diamètre de l'âme du canon. Je m'explique pour un canon en 18,8 mm le 5 dixième fait 18,3 mm et pour un canon en 18,4 le 5/10 fera 17,9 mm . Donc le diamètre du choke est dépendant de l'ame du canon . Pour la faire courte un demi choke fera en général - 5 Dixième par rapport à l'ame et un full choke - 1mm par rapport à l'ame , (le quart fait - 0,25 mm et le 3/4 fait - 0,75 mm )
Par contre j ai besoin de Ballistic pour savoir si la gerbe est meilleure sur canon en 18,4 et 1/2 choke par rapport à un canon 18,7 à même chokage ?

Chokes en Dizième

brownmill » 17 Aoû 2015 13:41

Oups le chef a été plus rapide . Pas réveillé de la sieste :sor!)

Chokes en Dizième

Bernard PROUST » 17 Aoû 2015 13:42

Oui Brownmill c'est bien ce que j'ai corrigé et écrit juste au dessus de ton post, dans l'initial je me suis embarqué sur un calcul à l'envers que j'ai rayé. !mgreen:!) ;)
Administrateur forum

Chokes en Dizième

brownmill » 17 Aoû 2015 13:48

Sorry j'avais pas vu ta réponse et ton correctif :siffle: . Par contre si Ballistic peux nous éclairrer sur la qualité des gerbes a choke identique et âmes plus serrée ou plus large ??

Chokes en Dizième

Bourdon14 » 17 Aoû 2015 14:24

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai un SKB 505 en 18.7, je voudrais l'équipé de chokes smokes pour la FU en 3/10éme et 6/10éme .
Que me conseillés- vous ?
Merci

Suivante

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Chokes ball-trap

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Chokes en Dizième

25 tireurs présents : 0 inscrit, 25 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 25 invité(s)

Forum permissions