ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Un choke « sale » a t il un meilleur rendement ?

Chokes pour fusils de ball-trap uniquement.

Re: Un choke « sale » a t il un meilleur rendement ?

chamois25 » 18 Avr 2011 13:58

Rappel dernier message de la page précédente :
philippepbd a écrit :Je remarque à chaque fois après avoir nettoyé les canons à la brosse laiton, la première série tirée les plateaux sont moins bien cassés, du genre un plateau cassé à 50m alors qu’il est à 25m.
Je ne remarque pas du tout ça lorsque je passe juste un coup de chiffon (après chaque séance de tir ) d'où ma question


avec une carabine de chasse,si tu tires avec un canon huilé,tu n'as aucune précision les deux-tois premiers coups.alors cible ton fusil avec canons huilés et non huilés,si aucunes influences trouve une autre excuse pour les gros bouts à froid

Re: Un choke « sale » a t il un meilleur rendement ?

Chêne » 19 Avr 2011 15:30

Je te rejoins dans la question car dans des canons rayés au pas de rayure rouillée( LEGEREMENT!!!) la précision serait meilleure, je dis au cnditionnel SERAIT. Des essais avaient été menés et constatés.
Il en de même pour les tieures de précision qui, comme les snipers, utilisent par exemple des balles molly coated : ce revêtement au bout de plusieurs séries de tir, canon non nettoyé, se pose entre les filets des rayures et comble partiellement le creux de rayure et le filet. Ce revêtement de molycoat a été repris en nombreuses versions. Ne chassant plus le gros et ne tirant plus à l'arme rayée depuis quelques années, je ne me suis pas tenu au courant de l'évolution des revêtements qui "lissent" en partie en fond de rayure en formant une "croute" des plus utiles pour la précision...au risque de répéter, tant qu'elle ne s'oxyde pas par la pluie. Je connaissais des chasseurs qui passaient JUSTE un écouvillon doux dans leur canon en cours de saison pour ne pas justement, enlever ce fin dépôt( du revêtement bleu qui recouvrent en pellicule les balles pour ceux qui ne connaissent pas).
Je n'étais pas intervenu sur la question que tu posais, comprenant que tu devais faire allusion à ce phénomène.
Mias attention : le revêtement molycoated est oxydant quand il reçoit de l'humidité...C'est un avis que je tiens de "sangliers.net" au temps où je fréquentais assidument ce forum alors que je chassais beaucoup le grand gibier.

En pratique j'ai tiré régulièrement des Sellier&Bellot Barnes X de 16,2g si je me souviens bien ( plus certain du grammage.../ et une bonne soixantaine quand même) dans ma 9,3x62, des molycoated tant au sanglier courant que sur cible...au point que suivant les conseils, j' avais réglé mon Aimpoint avec cette balle exrêmement précise. Je nettoyais mon canon un peu sans vouloir l'avoir comme neuf à l'intérieur à chaque sortie après tirs juste avec l'écouvillon brosse nylon souple
En conclusion ta question qui pourrait passer pour le moins étonnante, au départ... est tout à fait compréhensible pour un chasseur ou tireur à l'arme rayée, curieux et pointilliste...passion oblige! D'autant plus que pour des pas de rayures...L'HUILE C'EST LA CATASTROPHE et donc on pourrait dire également, croire ou penser ou ce que tu as fait, se poser la question qu'un canon trop propre n'est pas forcément le top...En tout cas, vaut mieux qu'il soit sec .

Précédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Chokes ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Un choke « sale » a t il un meilleur rendement ?

23 tireurs présents :1 inscrit et connecté, 22 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Google Search Appliance et 22 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire