ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

FAIR : billes acier ou pas

Touchant les débutants, la marque représente une alternative intéressante pour ses produits réputés fiables.

FAIR : billes acier ou pas

Jean-Paul GROS » 24 Mai 2016 20:04

Rappel dernier message de la page précédente :
precaution en effet car sur un choke pas tres facile d'ecrire steel en 7 ok mais pas en 4 ☹️

FAIR : billes acier ou pas

colonel higgins » 24 Mai 2016 20:11

Voici ce que F.A.I.R dit de ses chokes .......................... on n'y voit aucune restriction:
TECHNICHOKE®: Les chokes interchangeables TECHNICHOKE® constituent un outil idéal pour faire face aux situations de chasse les plus différentes; chez les tireurs, l'emploi des TECHNICHOKE® est désormais très répandu, en devenant un besoin auquel on peut pas renoncer.
Pour ces raisons, F.A.I.R.® a fait un choix d'avant-garde, en offrant ses chokes interchangeables TECHNICHOKE® calibre 12 - 16 - 20 - 28,
en acier allié cru avec résistance R85-100.

Les chokes sont disponibles en 3 versions: HUNTING XP50, SPORT XP70 et IN/OUT XP100. La version IN/OUT XP100 a un traitement superficiel de brunissage, pour un meilleur camouflage, tandis que les versions HUNTING XP50 et SPORT XP70 ont un traitement intérieur et extérieur de nickelage superficiel donnant au choke "TC", une très forte résistance au brouillard salin, c'est à dire à la corrosion. De plus, le nickelage rend le choke "TC" extrêmement brillant, en augmentant la dureté superficielle (500/550 HV).
Les chokes F.A.I.R.® TECHNICHOKE® sont fabriqués depuis plus de 25 ans avec le même type de matériel, éprouvé pour billes d'acier et dans toutes les versions
,
la géométrie interne a été conçue pour faciliter le passage des billes, afin de garantir une meilleure pénétration et un plus faible frottement sur les parois.

La longueur des chokes est différente selon les modèles, 50 mm pour les modèles XP50, 70mm pour les modèles XP70 et 100mm pour les modèles XP100; contrairement à ce que la mode ou certains concourants proposent, nous avons préféré un logement unique dans le canon, permettant ainsi d'utiliser une gamme de chokes de longueurs différentes, avec plus de 18 paramètres de chokage et évitant l'affaiblissement du canon dans l'aire de chokage par l'emploi de chokes plus longs avec un rendement balistique inférieur.
Pendant la fabrication, les chokes TECHNICHOKE® sont soumis à plusieurs contrôles de qualité selon la norme AQL 0,4.
Les chokes TECHNICHOKE® sont disponibles pour tous les modèles en calibre 12 - 16 - 20 et 28 et la série complète comprend la clé pour le montage/démontage, 2 TECHNICHOKE® dans les canons et 1, 3 ou 5 chokes, en boîte, selon les modèles.
Jean-Paul GROS a écrit :precaution en effet car sur un choke pas tres facile d'ecrire steel en 7 ok mais pas en 4 ☹️

C'est bien ce qu'il me semblais.
Merci à vous pour ces compléments d'informations au combien précieux.

FAIR : billes acier ou pas

Seba68 » 24 Mai 2016 21:00

Vaste sujet ;) Merci a tous pour ces explications super:)
Seba68

FAIR : billes acier ou pas

colonel higgins » 24 Mai 2016 23:49

Aller, ........... je cherche, je trouve ............ après je partage.
Voici ce que j'ai encore trouvé:
http://www.browning.be/services/catalog ... ges/35.swf

Toujours si cela peut aider.

FAIR : billes acier ou pas

colonel higgins » 25 Mai 2016 10:38

Donc, en se penchant de plus près sur le tableau précédent, ce que nous disait l'ami "Jean-Paul" est tout à fait correcte et il semblerait même que ce dernier soit bien plus "prudent" que les ingénieurs Browning.

En effet, selon eux et leurs tableau, il serait possible de tirer à l'acier plomb 0 (3,9mm) avec du FULL ........... au delà obligation d'utiliser un autre choke inférieur .(maxi 1/2 et je dirais même que le 1/4 serais le maximum puisque eux ne disent pas plus petit ou égale, mais uniquement plus petit .......... donc pour moi 1/4)

Utilisons donc le principe de précaution de Jean-Paul GROS et disons que l'utilisation de cartouches acier dans des fusils éprouvés acier est possible avec le FULL choke ........ tant que la taille du plomb utilisé ne dépasse pas les 3mm soit du plomb n°4. (et là on est encore 4 tailles en dessous du maximum)

Mais comme vous l'aurez également remarqué, il faut encore savoir si vous tirez en ordinaire ou avec de la haute performance.
Les pressions maxi sont très différentes.

D'a d'es tof de partager ce que l'on trroûff ......... hein.
Neije mischien ............... non peut-être.

Bon tir à toutes et à tous

FAIR : billes acier ou pas

Jean-Paul GROS » 25 Mai 2016 12:54

en fait les cartouches basse pression sont toutes en 5 maxi jamais de plus gros grains et en cartouches de trap en 7 il n'y a qu'une sorte. (a verifier mais je pense etre sur de cela a 99%)

FAIR : billes acier ou pas

colonel higgins » 30 Mai 2016 21:48

Trouvé sur le site d'un club partenaire de ce forum (BTCPATRINOTES de Frenouville)

Eprouvé aux billes d'acier ou pas ?
Certains endroits n'autorisent pas les billes en plombs : Belgique par exemple ou stand à proximité de l’eau comme à Chatelaillon (17)
Comment savoir si votre fusil peut-tirer des billes en acier ?
Votre canon est-il marqué d'une fleur de lys ? Si oui, il peut tirer toutes billes acier
Si Non ?
Et bien ce n'est pas trop grave, car votre arme est capable de tirer des billes de plombs…..
et des cartouches billes acier MAIS à basse pression

A- * Chambré 12/70, non éprouvé bille d'acier, à choke fixe ou interchangeable, vous pouvez tirer :
-Des cartouches acier basse-pression ou standard 12/70, à taille de bille de 4 => 8, chokage ¾ maxi.
Petite précaution: Evitez de tirer de la bille d'acier dans des fusils trop anciens (+ de 30 ans) ou alésés en 18,2mm, ou des fusils fins, tels que Darne, Manufrance, Artisans.....


B- * Chambré 12/76, non éprouvé bille d'acier, à choke fixe ou interchangeable, vous pouvez tirer:
-Des cartouches acier basse-pression ou standard, de taille de bille de 4 => 8, chokage ¾ maxi.


C- *Chambré 12/76, éprouvé bille d'acier, à choke fixe ou interchangeable, vous pouvez tirer:
-Des cartouches acier basse-pression ou standard 12/70,de taille de bille de 4 => 8, peu importe le chokage.
-Des cartouches acier haute-pression12/70 , de taille de bille de 2 => 8, peu importe le chokage.
-Des cartouches acier haute-pression12/76 , de taille de bille de 2 => 8,peu importe le chokage.
-Des cartouches acier haute-pression12/76 , de taille de bille de 3/0 => 1 ,1/2 choke ou 5/10 maxi.


Pour le tungstène il n'y a pas de précaution particulière à prendre sinon respecter aussi le chokage maxi 1/2 pour les billes entre le 1 et le 3/0.


Tout ceci confirme tout de même ce que beaucoup disent (dont notre ami Jean-Paul) ........... reste que en cas de soucis, les manufacturiers se retrancherons sur leurs normes et là larm:)

FAIR : billes acier ou pas

colonel higgins » 10 Sep 2019 22:40

Bon, petit déterrage suite à ma mésaventure (voir le sujet: Soucis de choke du 05/09/2019 à 14:43 dans Chokes ball-trap.
Alors pour ceux qui s'orienteraient vers la marque FAIR, ce que je peux en dire c'est que au niveau de l'arme en elle même c'est du bon.
Par contre, l'utilisation de bille d'acier ou du plomb nécessite d'y faire attention, surtout au niveau des chokes fournis avec l'arme car visiblement ce n'est pas leur fort.
Plusieurs incidents similaires au mien me sont revenus et donc prudence malgré tout ce qui à pu être dit par rapport à la possibilité de tirer de la bille d'acier en respectant la basse pression et le diamètre du plomb qui doit resté inférieur au n°4 et ce quoi que soit la taille du choke.
Si cela peut éviter à d'autres de se retrouver dans des situations compliquées .................... autant donc partager.
Du coup il me parais intéressant de s'intéresser à d'autres marque qui semble avoir pignons sur rue pour remplacer les technichoke fournis avec l'arme.
je pense à : BRILEY, GEMINI, CARLSON, KICKS, TEAGUE, etc .............. je dois en oublier plus d'un sûrement.
voilà, bien à vous.

FAIR : billes acier ou pas

Timo » 11 Sep 2019 10:37

Quel est le problème car là j'ai pas tout compris ?

FAIR : billes acier ou pas

biloe02 » 11 Sep 2019 14:20

Les fusils fairs fleur de lys tirent toutes les cartouches acier y compris les 76 en demi maxi et jamais entendu de souçis.Pas sur qu'il existe de l'adaptable en choke.

FAIR : billes acier ou pas

colonel higgins » 11 Sep 2019 16:03

Timo a écrit :Quel est le problème car là j'ai pas tout compris ?


Bonjour Timo,
Comme expliqué dans le sujet dont question (post: Soucis de choke du 05/09/2019), je rencontre un souci de chokes d'origine FAIR avec l'utilisation de billes d'acier et donc suite aux différentes interventions dans ce sujet ci, je reviens vers la communauté pour les informer et surtout pour éventuellement prévenir d'autres tireurs que même si il est admis certaines "tolérances" dans l'utilisation de cartouches acier avec nos fusil, il faut garder à l'esprit que notre "matériel" est également composé de chokes et que ceux-ci n'ont pas forcément la même capacité d'acceptation de ces fameuses "tolérances".

Lorsque l'on vois ce qui est parfois écrit dans une fiche technique et ce qui se passe en réalité sur le "terrain", on peux parfois être désagréablement surpris et au vu des tarifs pour le remplacement de certains chokes, il me semble important de rappeler l'une ou l'autres chose aux tireurs et aussi informer d'éventuels nouveaux tireurs sur ce point.

Voila tout simplement

SuivantePrécédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Fair

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet FAIR : billes acier ou pas

2 tireurs présents : 0 inscrit, 2 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 2 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire