ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Droitier Oeil directeur Gauche

Santé, jeunes et moins jeunes, un élément important pour la réussite du tir (empêchements physiques, vision ...).

Re: Droitier Oeil directeur gauche - Clays -

Clays » 03 Fév 2011 23:58

Rappel dernier message de la page précédente :
En recherchant sur le net, je suis tombé sur un TOPIC intéressant:http://www.forum-airguns.com/t3890-droitier-et-oeil-directeur-gauche-comment-tirer. les conclusions semble pertinentes...Qu'en pensez-vous?
Clays

Re: Droitier Oeil directeur gauche - Clays -

CHMILL » 04 Fév 2011 00:15

ce sont des gens qui tirent "en fixe", aucun mouvement dynamique chez eux , visée, blocage, feu! difficile de tenir compte de ces raisonnements
Etant tireur de fosse, j'ai souvent vu des caches oculaires ou des gars fermer un oeil, ça peut fonctionner mais ça perturbe la préparation pré-tir
Je rejoins Alain sur le fait de ne pas cacher un oeil , notamment au parcours où la vison tri-dimensionelle prend tout son sens pour évaluer les distances. il ne me viendrait pas à l'idée de fermer un oeil à la chasse, c'est le loupé assuré
Modérateur global

Re: Droitier Oeil directeur gauche - Clays -

GENDREAU ALAIN » 04 Fév 2011 00:25

Re;
Je suis d'accord avec Chmil ....

Re: Droitier Oeil directeur gauche - Clays -

marc » 04 Fév 2011 00:39

Je suis du même avis qu'Alain, Bernard ou Michel : la meilleure chose à faire est d'épauler du côté de l'œil directeur. Démarrer le ball-trap avec le handicap d'un oeil fermé, c'est vraiment dommage.

Perso, j'ai 2 garçons de 8 et 11 ans. Le premier est droitier avec l'œil directeur à gauche et le deuxième gaucher avec l'œil directeur à droite !!! Image. Quand je les fais tirer à la carabine à plomb, c'est à gauche pour le droitier et à droite pour le gaucher. Il n'est jamais trop tôt pour prendre les bonnes habitudes :mdr:!)

Re: Droitier Oeil directeur gauche - Clays -

pyrrhon » 05 Fév 2011 04:59

Je pratique beaucoup plus le Skeet que le Parcours.
J'ai comme beaucoup d'entre vous commencé par la chasse en fermant toujours l'oeil gauche cela n'a jamais été la panacée.
Sur un Skeet il est très difficile de fermer un oeil car les plateaux sont très rapides et à courte distance. Pour les doublés simultanés il est pratiquement impossible de casser le second dans ces conditions.

Ma méthode qui a pris un certain temps c'est de donner plus d'avance pour les plateaux venant de gauche vers la droite et moins d'avance dans l'autre sens.
Maintenant Je tire tout naturellement les 2 yeux ouverts.

Re: Droitier Oeil directeur gauche - Clays -

lulu » 05 Fév 2011 11:34

Bonjour,
je suis droitier avec l'oeil directeur gauche, à la fosse j'épaule à droite et au moment de commander le plateau je ferme l'oeil gauche, pour moi c'est la méthode la plus efficace (j'ai essayé le cache sur l'oeil gauche, la pastille sur le verre gauche des lunettes, et même essayé d'épauler à gauche.....là je n'ai vraiement pas insisté :shock: !!!!) ,par contre je fais du tir à la cible (pistolet 10 et 25 mètres depuis bien plus longtemps) et là aucun problème pour viser avec l'oeil gauche et la tenue de l'arme de la main droite.....même si maintenant ( l'age mon bon monsieur ;)) j'ai un peu plus de mal à tenir la position et que quelques douleurs sournoises se manifestent. !pt:x)

Re: Droitier Oeil directeur gauche - Clays -

CHMILL » 05 Fév 2011 11:45

Pour épauler à gauche, faut le faire dès qu'on commence à tirer sinon ça doit être vraiment galère !!
Modérateur global

Re: Droitier Oeil directeur gauche - Clays -

banane » 05 Fév 2011 19:56

surtout, ne te décourage pas je me suis aperçu aussi, étant droitier que j'avais l'oeuil directeur gauche j'ai pris mon temps
j'ai fait de nombreuses montée d'arme et finalement je tire épaulé a gauche et comme les grands tireurs qui t'ont répondus
le problème serait maintenant de faire l'inverse.

Re: Droitier Oeil directeur gauche - Clays -

marc » 05 Fév 2011 20:48

CHMILL a écrit :Pour épauler à gauche, faut le faire dès qu'on commence à tirer sinon ça doit être vraiment galère !!

C'est vrai mais Clays semble débuter : autant partir sur de bonnes bases.
Il me vient un exemple en tête : Christophe Blein qui a été champion de France FO & FU dans les années 80. Il a tiré pendant plus de 30 ans à droite. Il y a 2 ou 3 ans, il a perdu l'usage de son oeil droit (comme Carrega d'ailleurs. J'espère que ce n'est pas une conséquence du ball-trap...). Depuis, il a changé son fusil d'épaule et réalise encore de très beaux scores à la FU. Avec la motivation, c'est possible de passer outre les habitudes...

Re: Droitier Oeil directeur gauche - Clays -

Patrick Pillas » 05 Fév 2011 23:10

L'idéal étant de ''forcer"l'épauler du coté de son œil directeur, avec le temps cela devient naturel. si cela n'est pas possible,je pense qu'il faudra fermer l'œil opposé, car à mon sens ce n'est pas un handicap de tirer avec un œil fermé.
Bien des tireurs sont très bons en tirant avec un oeil fermé et bien des tireurs son très bon en tirant avec les deux yeux ouverts.

Re: Droitier Oeil directeur gauche - Clays -

pmai » 06 Fév 2011 09:27

Bonjour Patrick,

Ta très bonne réponse résume tout avec clarté :25/25:
pmai

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Santé du tireur ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Droitier Oeil directeur Gauche

43 tireurs présents : 0 inscrit, 43 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 43 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire