ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

coup de doigt

Santé, jeunes et moins jeunes, un élément important pour la réussite du tir (empêchements physiques, vision ...).

Re: coups de doigt

remy88 » 28 Mai 2011 08:41

Rappel dernier message de la page précédente :
je confirme pour les crosses trop longues. L'année passée j'ai mis une talonnette en gel sur mon gilet pour amortir le recul. 8mm d'épaisseur. Et coup de doigt sur le premier coup. Détentes seches à 1,6 kg ( krieghoff )
J'ai du enlever ces 8mm sur ma crosse pour supprimer ces coups de doigts. 8mm ......énorme....
N'oublier pas également la fatigue de l'index lorsque l'on tient le fusil. Aucune pression sur la crosse pendant ces périodes d'attente.

Cdt

Re: coups de doigt

skeet » 28 Mai 2011 12:04

"pour régler cela, il faut exercer une pression de plus en plus forte sur la détente jusqu au départ du coup, et non envoyé 2 kg de pression d'un coup" a été dit.
J'ajouterai qu'il faut APPUYER et non TIRER.
Je m'explique, avec la fatigue, le stress,...on a tendance à tirer sur la queue de détente avec toute la main ce qui entraîne un mouvement du poignet et engendre le fameux coup de doigt !! Il faut s'astreindre à APPUYER avec uniquement l'extrémité de l'index vers l'arrière, sans aucun autre mouvement de la main et du poignet, crescendo, jusqu'au départ du coup.

coup de doigt

Dam » 29 Fév 2012 10:45

Bonjour,
Le coup de doigt est un problème pour quelques tireurs,même les plus aguéris en sont parfois victime,j'en parle en connaissance de cause, cela m'arrive quelques fois et c'est très perturbant. Je n'ai pas trouvé le remède,avez vous rencontré ce genre de situation ? comment remédier ? merci pour votre témoignage

coup de doigt

Bernard PROUST » 29 Fév 2012 10:53

Bonjour,

Il y a de fortes chances que le sujet existe déjà, (moi j'ai ça >>>> viewtopic.php?f=158&t=1763&p=15673&hilit=coup+de+doigt#p15673 ).
Par rapport à ta question as tu fait une recherche dans le module situé sous le pavé des sponsors ci-dessus à gauche ?
Tu tapes tes mots clés, par exemple "coups de doigt" puis tu cliques sur "OK". Tu peux également faire une recherche plus approfondie avec le module de droite "Recherche avancée".
Puis si tu ne trouves pas, reviens ici-même pour compléter ta question.
Bonne lecture. ;)
Administrateur forum

coup de doigt

Dam » 04 Mar 2012 13:01

Merci mx8-80,suivant ton conseil, j'ai trouvé beaucoup de réponses assez différentes ce qui met en évidence la singularité du problème.Pour ma part j'ai fait différents essais et je crois que je ne laisse pas revenir suffisamment la détente aprés avoir tiré , mais cela ne se produit qu'avec mon fusil actuel (Perazzi mx 10 avec une détente très large) il se trouve qu'en avançant la main sur la poignée et en tirant avec le bout de l'index ,pas de coup de doigt;mais la position de la main n'est plus très confortable. Il me semble que dans cette position l'index se retrouvant plié à 90° la pression et le relaché sur la détente sont plus aisés.

coup de doigt

skeet » 04 Mar 2012 13:50

Salut Dam, si tu as lu l'autre post tu as vu l'histoire d'appuyer et non tirer. Je faisais toujours ainsi car c'était comme ça qu'on me l'avait appris mais en y réfléchissant maintenant avec ma petite expérience j'en comprend mieux la raison : quand on appuie avec l'index, il faut obligatoirement exercer une contre-pression dans le sens opposé pour que le fusil ne bouge pas, logique. Là où on rejoint les histoires de longueur de crosse et de position de la main est qu'à mon sens, cette contre-pression doit être exercée par la paume et le pouce, un mouvement de pince en fait, et non avec l'épaule comme lorsque la crosse est trop longue ou qu'on a une mauvaise position de main, notamment quand le pouce n'enserre pas la poignée mais reste le long. Le problème qui se pose ensuite est qu'il faille, tout en enserrant sa poignée, arriver à avoir une position de l'avant-bras dans l'axe de la crosse. Sur mon Browning j'ai dû reculer la queue de détente au maximum, ayant de petites mains, pour y arriver. Si les réglages de position de queue de détente ne suffisent pas, il ne reste que la solution crosse sur mesure....

coup de doigt

richard » 04 Mar 2012 23:50

les 3/4 des probléme de coup de doigt est un probléme neurologique, le doigt est mal commandé par le cerveau, les pulsions nerveuses vous dit que vous avez appuyer sur la détente, mais ce n'est pas le cas. en gros la maladie de reynauld, pas sur de l'orthographe. vous pouvez compenser ce probléme par une cure de magnésium, ça marche trés bien, un mois de traitement, attention les probléme intestinaux, ça vous calme les coup de doigt, pendant quelques mois, pas à 100% mais c'est mieux. le chocolat et les bananes sont pas mal n'ont plus

coup de doigt

Dam » 06 Mar 2012 11:53

Les problèmes neurologiques enoncés par "richard" semblent assez difficiles à résoudre.Je vais commencer par suivre les conseils de "skeet" . Ton analyse est pertinente et les solutions paraissent logiques, presser et non tirer, par contre tu dis" la position de l'avant-bras dans l'axe de la crosse" je ne vois pas exactement comment positionner cet avant-bras. Tu as raison "richard",le chocolat et les bananes sont salutaires.

coup de doigt

skeet » 06 Mar 2012 13:12

Oui je me suis mal exprimé. L'avant-bras dans l'axe de la crosse c'est avant d'épauler, cela permet une meilleure montée de l'arme et optimise la position d'attente. Le hic c'est qu'évidemment après avoir épaulé la main doit déjà être bien positionnée, on a pas le temps de repositionner la main avant de tirer donc quand tu t'entraine à la maison, tu épaules dans un mirroir mais il faut penser à désépauler pour assimiler également la bonne position d'attente. N'oublions pas non plus que cette position a lieu en rotation du torse, puisqu'on épaule avant le swing donc avant la position de tir. Sans vouloir être hors-sujet, cela mérite d'être dit car quand on est en rotation, on peut avoir tendance à ne pas maintenir sa position de tête et pour ce qui nous occupe, sa position de main et d'index.

coup de doigt

Dam » 07 Mar 2012 12:56

merci skeet,c'est très clair.

coup de doigt

P37 » 07 Mar 2012 18:49

Bonsoir Dam,
J'ai moi aussi ce problème plus ou moins ponctuellement, notamment sur le premier coup.
Comment corriger cette difficulté qui, me semble t il, est plus effective dans les catégories vétérans et s/vétérans à débattre !!!
Le coté neurologique:
- S'hydrater avec une eau minérale chargée en magnésium ( Hépar etc ...)
- grignoter chocolat, fruit sec, noix, noisettes, amandes etc ...
Le coté préparation :
- Prendre en compte ce problème dans la phase de préparation juste avant le tir, il faut gérer et vivre avec.
Le coté matériel :
- Pour une meilleure préhension, j'ai habillé ma poignée de crosse avec du grip pour raquette de tennis, créant un léger
renflement qui me permet de centrer ma main droite et de positionner mon index en longueur.
Après cela, me concernant, pas de réussite à 100% mais une très nette amélioration.
En espérant t'avoir aidé.
Cordialement.
JPierre

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Santé du tireur ball-trap

Actuellement en ligne sur le sujet coup de doigt

3 tireurs présents : 0 inscrit, 3 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 3 invité(s)

Forum permissions