ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Grosse claque dans la tronche !

Lecture libre : Débutants vous n'avez pas trouvé la rubrique ci-dessus dans laquelle poser votre question, faites le ici ...

Grosse claque dans la tronche !

Mennessier Marc » 22 Mar 2018 16:39

Rappel dernier message de la page précédente :
MX8-80 a écrit :2 types de crosses :
[ Image ]

Une notion que l'on a tendance à oublier un peu vite quand on voudrait penser que le même fusil peut servir pour plusieurs disciplines, ce qui est une grosse erreur.
Tu vois bien qu'en fonction de la pente du fusil l'épaulé ne peut pas être le même., En fait, oui, il est le même mais ce que tu verras au bout des canons ne sera pas du tout la même chose. Et si tu cherches à voir ta cible correctement sur un fusil non adapté et bien tu décolles ta joue et tu te prends des claques.
D'où l'importance du bon fusil pour la bonne discipline, donc de la bonne mise à conformité de la crosse.


Je tire avec le même fusil au trap et au PC bon d'accord avec deux crosses différentes priztete:) :cachey:!)

Grosse claque dans la tronche !

Daviddu17 » 22 Mar 2018 18:09

J ai aussi des problèmes pour épauler convenablement,je voix dans un moi si sa fonctionne, si sa va pas je ferais modifier super:)

Grosse claque dans la tronche !

Cowboy » 22 Mar 2018 20:42

Pendant des années, j'ai fais les 4 ligues avec le même fusil sans rien changer dessus ! :siffle:
Modérateur global

Grosse claque dans la tronche !

Bernard PROUST » 22 Mar 2018 21:17

Ça arrive chez certains individus bizarrement constitués :sor!)
Administrateur forum

Grosse claque dans la tronche !

Cowboy » 22 Mar 2018 21:29

Je sais, je sais........ EL PHENOMENO ............ c'est moi. :mdr:!) !nbir!:) :cachey:!)
Modérateur global

Grosse claque dans la tronche !

julien1988 » 22 Avr 2018 19:14

Bonjour

Je me permets de rebondir sur ce sujet car je connais le meme problème.

Je suis gaucher et j'ai tiré quelques années en FU avec un Falcor trap pour droitier que je n'ai jamais pris le temps de mettre en conformité car je ne tirais "que" 2000 cartouches par an, sans vraiment faire de grand prix et ou concours (en meme temps fusil qui a tirer plusieurs centaines de milliers de douilles donc j'ai pas pris le risque de faire tordre la crosse, peut etre à tort..) --> résultat, une pommette gonflée voir légèrement ouverte certains week end, malgré un fusil épaulé fermement, joue collée (je prenai des claques mais je n'appréhendait pas au moment de tirer, donc j'avais vraiment la sensation que ma joue était collée fermement meme au moment où le coup partait)

Cette année, j'ai décidé de m'y mettre plus serieusement et j'ai investi dans un B725 pro trap gaucher, que j'ai fait mettre en conformité par un armurier (et non un marchand d'arme !) : à savoir longueur de crosse (je suis un petit gabarit), pente, et dévers à gauche car la crosse d'origine est quasi droite (du coup à l'épauler j'étais vraiment à droite de la bande ^^).

Le problème c'est que malgré cela, je continue à prendre des claques : je pense que j'ai pris une sale habitude à tirer avec un fusil de droitier avec lequel je devais compenser le dévers de la crosse de droitier alors que je suis gaucher en penchant ma tete sur le busc ?
Pour moi le fusil est en conformité car j'ai ciblé suite au passage chez l'armurier et tout est ok, je casse "convenablement" en FU (22/23/24...), je rattrape correctement du deuxième coup donc pour moi ma ligne de visée est parfaitement alignée et la pente est niquel. Par contre je n'ai pas ce confort que je devrais avoir et au bout de 100 plateaux dans l'après midi j'ai la joue rouge, notamment sur une zone de 2cm par 2cm juste en dessous de l'os de la pommette ! (et une sensation d'avoir un bleu quand j'appuie sur cette zone pendant quelques jours) --> super quand on arrive au boulot le lundi matin :siffle: :siffle:

Je précise également que ma joue est bien collée (peut etre trop ?) et que je tiens fermement (peut etre trop fermement ?) mon fusil, pas de soucis là dessus. Je pense donc que le problème vien de ma position de la tete sur le busc ou sur mon épaule ? Si quelqu'un à déjà été confronté à cela directemnt ou indirectement je suis preneur car là j'avoue que j'ai fouiné un peu partout sur les forum et que les sujets sur des joues douloureuses malgré une mise en conformité se font rares

Sportivement

Grosse claque dans la tronche !

DIDIER83 » 22 Avr 2018 19:50

Bonsoir,
J'y connais pas grand chose mais j'ai quand même une petite idée sur ton problème.
Ou ton fusil n'est pas à conformité ou tu épaules mal....ou peut-être les deux !
Si le fusil est collé à la joue tu ne dois rien avoir, surtout avec un B725, qui est doux et confortable.

1/ Fais toi filmer pendant quelques tirs afin de bien être certains que tu colles ta joue.
2/ Demandes conseil à un prof de tir, un vrai, pas le champion du coin, un vrai prof.
3/Va voir un crossier, soit pour faire une nouvelle crosse soit pour modifier les portées si besoin (attention c'est irréversible donc faut faut voir un pro pas un bidouilleur )
4/ il y a peut-être le pitch à voir aussi, car il y a peut-être pas assez de "portée/contact" du sabot sur ton épaule, d'ou peut-être un amorti moins efficace....suis moins sure de cette piste mais à voir quand même.
....en attendant tu peux rajouter une plaque de gel Beretta qui est très efficace ou un peu de vaseline sur la pommette avant la séance de tirs...comme les boxeurs ; je suis passé par ces 2 solutions avant de refaire ma crosse chez Mr Brail, maintenant je ne changerai pas mon fusil.

MAIS afin de ne pas partir dans toutes les directions, je te conseil de t'entourer de pros pour régler ton problème car sinon tu vas le traîner et abandonner ou revendre ton fusil sans comprendre pourquoi.
Alors que si tu régles ton problème, tu connaîtra dans les grandes lignes comment mettre un fusil à ta couche et auras confiance en lui au lieu de le craindre.

@+

Grosse claque dans la tronche !

Ranger » 23 Avr 2018 08:11

Bonjour Julien 1988 et aux.autres membres.
J ai rencontré egalement des problème de claques suite à mon achat du 725 pro trap. Fusil pourtant mis en conformité et ciblage impeccable. Je me suis pose beaucoup.de.question, j allais meme faire raccourcir.ma crosse. J en ai parle à un tireur d'expérience, qui regardé épaulé. Pour lui longueur de crosse bonne, mais busc légèrement trop a droite. J ai ainsi decale mon busc de seulement 2 mm pour le mettre droit en somme. Verdict : plus aucune claque et un réel plaisir de tirer et d'apprecier la douceur du 725...Comme quoi il ne faut pas grand chose parfois. Bien sportivement

Grosse claque dans la tronche !

julien1988 » 23 Avr 2018 12:00

Bonjour Ranger et Didier,

Ranger, vous êtes droitier ? Du coup le fait d'avoir décalé votre busc n'a pas altéré votre alignement avec la bande ?

Didier, merci pour votre retour, je pense que cela vien de l'épaulé, un professeur de tir m'avais dit que mon menton n'était pas assez collé au "côté" de la crosse une fois épaulé et la joue venant se poser fermement sur le busc juste en dessous de l'os malaire

Le fait de modifier ma position de tete pour coller le menton me fait du coup perdre de la bande et impliquerai de remonter mon busc de 4mm pour obtenir la meme bande qu'auparavant (le grain central juste en dessous de la mire). On va tester comme cela avec un peu de vaseline pour éviter de réveiller la douleur de Samedi !

Grosse claque dans la tronche !

Ranger » 23 Avr 2018 14:17

Oui je suis droitier. J'ai effectivement décalé mon busc car mon oeil n'etait pas tout à fait dans l'alignement d'apres la personne qui m'a regardé epauler. Pourtant je pensais avoir le bon alignement au depart mais il manquait 2 petits millimètres pour que mon oeil, le point intermédiaire et le point de mire soient alignés. Et les claques ont disparues.

Grosse claque dans la tronche !

julien1988 » 23 Avr 2018 16:54

Résultat aujourd'hui : 100 plateaux et pas une égratinure... cela venait donc bien de ma manière d'épauler.

J'épaulait en plaquant ma joue trop par le côté et non par dessus le busc ce qui faisait que mon menton était pas forcement très plaqué à la crosse. Là en plaquant ma joue bien par le dessus de la crosse je ne ressent plus rien.
Finalement pas besoin de réhausser le busc donc aucun changement de réglage sur la crosse, j'ai tout de meme reciblé le fusil pour etre sur que la gerbe était correcte avec cette nouvelle manière d'épauler : gerbe parfaitement centrée, un peu trop haute car 80-85% des plombs au dessus du point central de la cible

Dans ces cas là il faut prendre légèrement moins de bande c'est ca ?

Sportivement

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Débuter au ball-trap - Créez votre sujet personnalisé Questions diverses d'un débutant

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Grosse claque dans la tronche !

28 tireurs présents : 0 inscrit, 28 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 28 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire