ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Yeux et "visée"

Lecture libre : Débutants vous n'avez pas trouvé la rubrique ci-dessus dans laquelle poser votre question, faites le ici ...

Yeux et "visée"

Viveletrap66 » 27 Juil 2016 10:07

Bonjour :pom:

J'imagine que c'est une question maintes fois abordée mais je me la pose tout de même. C'est la notion de "visée". Il est absolument certain, à lire les nombreux articles ou posts répondus à ce sujet, qu'il ne faut pas viser le plateau ni même regarder son canon mais s'obstiner à ne regarder que le plateau. priztete:)

Cependant, lorsque je lis certains articles, je vois souvent "il faut viser plus devant.." ou "il faut être plus devant" etc. Et je me dis que puisqu'on ne vise pas...comment dire qu'il faut être plus devant, plus haut ou plu bas ?, etc... cela implique que la personne qui dit ça, vise.

Merci d'éclairer ma lumière super:)
Viveletrap66

Yeux et "visée"

Bernard PROUST » 27 Juil 2016 10:20

Avant tout c'est une sensation de bien être visuel.
Je m'explique :

L'objectif c'est le plateau on est bien d'accord.
Pour le casser tu disposes d'un fusil qui a une bande de visée au bout de laquelle il y a une mire (blanche, rouge, peu importe), c'est donc un outil indispensable pour casser ton plateau. D'où question/réponse avec une image qui va bien => quand tu plantes un clou, tu regardes l'outil (le marteau) ou l'objectif (le clou).
idem au ball-trap, tu regardes le plateau ................
mais ce plateau avance (alors qu'un clou reste/place) il faut donc anticiper son déplacement par une vision de suivi plateau dans sa trajectoire tout en "estimant" ce qu'il faudra tirer devant pour que les 2 points se rencontrent, plombs et plateau.
C'est cette "estimation" qu'il faut apprendre et encore apprendre pour jauger au plus juste la distance à mettre devant le plateau en déplacement car les plombs sortent du canon à +/-400m/sec et non à 800 m/sec qui pourraient fixer la position mais là ce n'est pas le cas, 400 c'est une vitesse lente donc il faut bien anticiper en visant devant.
Là ou ça se complique c'est que cette estimation n'est strictement jamais la même en fonction de la vitesse/trajectoire du plateau, l'entraînement est fait pour cela.

Conclusion : c'est bien le plateau qui va focaliser ta vue avec au passage la mire dans la trajectoire qui t'indique que le fusil prend bien la bonne direction. Dans ta vision de loin la mire te sera floue, normal un oeil ne peut pas mettre au point une vue nette sur 2 points différents en éloignement, il faut privilégier le point le plus loin, le plateau.
capito ?
Administrateur forum

Yeux et "visée"

Viveletrap66 » 27 Juil 2016 10:36

Si je te suis bien; tout en se focalisant sur le plateau, le grain de riz du canon sera apparent dans le champ de vision, mais de manière floue. Et le but et de le déplacer là où il faut mais sans se focaliser sur ce grain de riz.
Viveletrap66

Yeux et "visée"

Bernard PROUST » 27 Juil 2016 11:07

Oui c'est ça ;)
Administrateur forum

Yeux et "visée"

Bernard PROUST » 27 Juil 2016 11:11

j'avais préparé cela il y a quelques mois qui complètent par l'image ce que je tente de te faire percevoir par l'écrit

exemple d'un plateau qui se déplace de gauche à droite
Image
Administrateur forum

Yeux et "visée"

Viveletrap66 » 27 Juil 2016 14:57

Quand on dit qu'une photo vaut toutes les explications. Merci à tous pour vos messages. C'est très clair.
Viveletrap66

Yeux et "visée"

oliv1904 » 12 Déc 2019 10:15

Bonjour,

Je déterre un sujet qui m'intéresse.
Quand je tire les 2 yeux ouverts en regardant le plateau, la mire n'est pas floue chez moi mais je la vois en double.
Je précise que je suis bien droitier et mon oeil directeur droit.

Yeux et "visée"

Gibet46 » 12 Déc 2019 11:40

Tu as bien fait de déterrer !
Je me rends compte que l'Admin est super pédagogue ... quand il veut, merci Bernard pour ces explications qui m'éclairent un peu plus malgré l'ancienneté que me confèrent  deux  licences larm:)

Yeux et "visée"

Bernard PROUST » 12 Déc 2019 17:05

Mais je suis SUPER PEDAGOGUE §§§§!!!!! , faut juste comprendre ce que je dis et sourire qd je déc ....(x:) priztete:) admin:) :mdr:!)
Administrateur forum

Yeux et "visée"

Joé » 12 Déc 2019 17:34

Et j'ajouterai si "l'admin" me le permet que ce n'est pas la gerbe de plombs qui va chercher le plateau, mais que c'est le plateau qui vient se fracasser dans la gerbe (de plombs !) !pt:x)

Suivante

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Débuter au ball-trap - Créez votre sujet personnalisé Questions diverses d'un débutant

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Yeux et "visée"

15 tireurs présents : 0 inscrit, 15 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 15 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire