ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Nblein : conseils pour un fusil

Lecture libre : Cette question est récurrente mais normale lorsqu'un débutant cherche à s'équiper. Quelques conseils utiles à suivre dans ce forum

Nblein : conseils pour un fusil

nautilus62 » 27 Déc 2014 23:46

Rappel dernier message de la page précédente :
je suis en 3/4 full, ton fusil est il mis en conformité? si c'est pas le cas c'est déja un probléme ;)
nautilus62

Nblein : conseils pour un fusil

nblein » 15 Jan 2015 15:07

Salut,
Après vos conseils, je suis passé en 1/2 et 3/4. L'armurier me dit que le full n'est pas livré avec le fusil. Il faut l'acheter à part.
Après 5 séances de 25 plateaux (une ou 2 par samedi)
- 5/25
- 5/25
- 6/25
Je regarde aussi le DVD BallTrap....
- 5/25
- 8/25
ça reste faible.

Mon busc est en mode initial (en bas / au milieu). Je suis donc en mode "chasse" et pas FU.
Je n'ose pas trop toucher pour le moment, pour mettre de la bande, car j'utilise encore le fusil pour le poste au grives.
Masi, j'ai l'impression d'être droit. Comment en être certain ?
Faire monter un viseur intermédiaire est-ce une bonne solution ?

Merci,
A+
nblein

Nblein : conseils pour un fusil

éstéban » 15 Jan 2015 15:16

Bonjour , je ne suis pas tireur de fosse mais j'ai une ptite question toute bète..à tu prossédé au ciblage de ton arme ?

Nblein : conseils pour un fusil

Cowboy » 15 Jan 2015 15:23

Tu épaules chez toi devant la glace et sans cartouches ;) les yeux fermés, quand tu ouvres les yeux tu dois être en ligne avec ta bande. Sinon il faut déplacer le busc en conséquence pour ramener la visée dans la ligne de mire (la bande). !pt:x)
Le ciblage se fait après au stand.
Modérateur global

Nblein : conseils pour un fusil

Bernard PROUST » 15 Jan 2015 16:24

En fonction de la discipline que tu tires, un petit schéma qui t'indique les deux visions basiques possibles.
Temps que tu n'as pas adopté une de ces deux visions avec un fusil  parfaitement aligné  également tu seras sur des scores que tu réalises actuellement.

Image
Administrateur forum

Nblein : conseils pour un fusil

nblein » 15 Jan 2015 19:17

Super. Merci pour ces précisions. Je vais les mettre en pratique.
A+
nblein

Nblein : conseils pour un fusil

boucaque » 15 Jan 2015 20:21

bonsoir
Belle presentation de la visee a adopter selon la discipline Bravo

Nblein : conseils pour un fusil

fred93340 » 24 Jan 2015 23:50

Bonsoir, question supplémentaire : est-ce que ce schéma est valable qu'elle que soit le type de bande (plate, demi-haute ou haute) ?

Nblein : conseils pour un fusil

Cowboy » 25 Jan 2015 00:10

Oui bien sûr. Entendu que c'est seulement le dessus de ta bande et non pas la hauteur de ta bande. ;)
Modérateur global

Nblein : conseils pour un fusil

nblein » 01 Fév 2015 20:04

Bonsoir.
Ok, j'ai ciblé mon fusil hier. Plusieurs tirs sur des nappes en papier.
A 30m, sur une cible dessiné de 60 x60.
Déjà il tire droit. Ouf !
Par contre je m'inquiète un peu pour le gerbe:
- pour mémo j'ai un 686e sporting en canon de 71cm, avec des victory chokes externes montés en 1/2 et 3/4. (J'ai fais quelques séances de FU, mais je vais passer au CS, car après une séance d'essai, j'accroche beaucoup plus à la discipline).
- en 3/4 : je n'ai pas de référence de gerbe car c'est mon premier fusil, mais je voyais ça plus groupé. Hors je pense que beaucoup de plombs sont en dehors de la cible. La gerbe dans la cible est relativement homogène mais sans plus. Je me dit qu'un plateau pris de côté à des chances de passer à travers.
- en 1/2 : je ne vois pas ou presque de différence. Est-ce normal ?
- est-ce que mon canon en 71 est un inconvénient pour le groupement ?
- les processeurs du même fusil, pouvez m'en dire plus ?
- pour débuter en CS, 1/2 et 3/4, est-ce ok ?
Merci bien
nblein

Nblein : conseils pour un fusil

Balistic » 01 Fév 2015 20:31

Je vais essayer de répondre à tes interrogations :
Déjà ta cible est trop petite => il faut 1 m sur 1 m afin de pouvoir redéterminer le vrai centre du groupement avec le cercle de 50 cm. Regardes la méthode de ciblage ici : viewtopic.php?f=80&t=668&hilit=ciblage#p29175
Le seul fait de regarder les impacts ne donnent pas de renseignements valables sur tes groupements.
Si tu calcules les % d'atteintes et les trous tu dois trouver un meilleur groupement avec le 3/4 => % d'atteintes + important et moins de trous de 60 mm.
A 30 m, il y aura toujours des trous donc ne t'inquiètes pas => il en faut le minimum mais Zéro est impossible à obtenir.
La longueur de canon n'influence pas => tu aurais le même canon en 81 cm et avec les mêmes chokes => tu aurais les mêmes groupements.
J'ai déjà ciblé ce Beretta 686 E et les chokes Victory externes => c'est une arme excellente avec une très bonne balistique (âme de 18.4). Et je connais certains possesseurs de ce fusil et j'ai constaté le vrai rendement sur le tir de plateaux => il n'y a pas de soucis si on emploie les bons chokes en fonction de la distance.
En CS, le chokage 1/4 et 1/2 est souvent suffisant avec des cartouches bourre jupe et Pb 7,5.
Pour toutes les autres disciplines type parcours ou FU/DTL=> le chokage 1/2 et 3/4 est celui qu'il faut avec la même cartouche.
Bons tirs
Modérateur global

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Débuter au ball-trap - Créez votre sujet personnalisé Quel fusil, quel matériel pour débuter au ball-trap ?

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Nblein : conseils pour un fusil

27 tireurs présents : 0 inscrit, 27 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 27 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire