ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Conseils Duds

Lecture libre : Vous débutez et souhaitez quelques conseils ? Créez votre sujet ici en titrant "Conseils pour [votre pseudo]".

Conseils Duds

duds » 26 Juin 2012 14:17

Bonjour à tous

J'aurai besoin de votre aide...
J'ai un problème avec tous les fusils priztete:) , à chaque tir je prends des mini secousses sur la pommette et au bout d'une centaine de cartouches je commence à avoir bien mal, et si je continue je tire mal et la pommette gonfle.
J'ai un semi auto, j'ai essayé de jouer avec les cales de pente pour m'éloigner de la crosse mais là ça change ma façon d'épauler et je suis perdu.
J'ai équipé ma crosse d'une plaque gel-teck qui atténue un peu mais le problème reste le même, ça ne fait que repousser le moment où la douleur apparait.
On m'a parlé de la longueur de crosse mais pourtant elle est à la bonne longueur...
Connaissez-vous ce problème et savez-vous d'où ça provient?
C'est peut-être ma façon d'épauler, je suis trop couché dessus???

Merci d'avance

Conseils Duds

Bernard PROUST » 26 Juin 2012 14:22

Bonjour,
tu prends une claque avec ton fusil soit parce que tu n'appuis pas ta joue correctement dessus, soit parce que cette crosse est mal réglée pour toi, soit les deux en même temps.
Le piège c'est que plus tu as mal et moins tu colles ta joue et plus tu prends des claques.
Le remède, attendre de ne plus avoir mal et identifier l'origine du problème qui figure obligatoirement dans les hypothèses ci-dessus => voir un armurier qui connait bien son job.
Administrateur forum

Conseils Duds

duds » 26 Juin 2012 16:18

Merci pour la réponse
Le problème est bien là, il suffit que je ne le tienne pas correctement sur 2 tirs et après c'est fini la pommette est sensible.
Faut-il quand on tire que la pommette soit au contact de la crosse? car c'est mon cas, la crosse vient dans le creux entre la joue et la pommette, et à partir de là, comme il y a forcément des vibrations, ça finit par faire mal. J'en suis à me demander comment font tous les tireurs.
Je vais essayer de me rapprocher d'un "bon" armurier car la dernière fois que j'y suis allé pour ce problème, je suis reparti sans réponses mais avec un changement de point de mire...fallait bien qu'il vende qqch

Conseils Duds

Bernard PROUST » 26 Juin 2012 17:39

Oui, tu t'appuis bien quand tu épaules dans ton "salon" mais qd tu es en situation de tir je suis certain que ce n'est pas le cas.
A vérifier mais peut être une crosse un peu courte (??????)

Comment font les tireurs ? Et bien comme moi, un fusil parfaitement conforme à mes mensurations, crosse bloquée dans le "gras" de l'épaule, joue qui déborde sur le busc (le mien est en néoprène) et le tout fait corps avec moi sans vibrer, résultat, ce week-end 500 cartouches , même pas un micro bleu
Administrateur forum

Conseils Duds

BARTAVELLE62 » 26 Juin 2012 19:54

Bonsoir duds
j'ai été confronté au même problème à mes débuts.
pas possible de tirer plus de 25 cartouches sans m'ouvrir la joue jusqu'au sang.
Verdict , fusil trop léger , cartouche qui claque , crosse trop courte , busc de la crosse assez saillant et surtout mauvais épaulé.
Bref une cata.
Pour y remédier , j'ai passé un mois sans toucher un fusil ... histoire de remettre la joue en état.
Puis avec l'aide d'un tireur expérimenté il m'a apprit à épauler , en mouvement , confortablement un fusil vraiment mis à ma mesure. D'abords doucement , puis de plus en plus vite . En s’entraînant chez soi , à vide , et se concentrant sur ce point au stand en action . Au final , un mois plus tard , je savais enfin épauler , tirer sans appréhension , et surtout avec un automatisme acquis, pouvoir me concentrer sur l'essentiel : casser du plateau.

pour commencer il te faut vraiment un fusil de tir bien mis à conformité , c'est indispensable.
Pour ça : pas de mystère , un armurier , un vrai et pas juste un vendeur de fusil.
Dans un deuxième temps , trouver un bon tireur , pédagogue , qui est capable de te conseiller de façon constructive. !pt:x)
Pour finir , répéter le geste des centaines de fois , pour acquérir cet automatisme.
On conseille souvent les instructeurs pour progresser en compétition , des gens admirables comme M. Marty ou M. Menessier , mais souvent ils sont confrontés à des élèves aux défaut multiples , et souvent les bases ne sont pas acquises ou mal acquises. Alors pourquoi pas faire appel à un pro , dont c'est le métier , pour qu'en quelques heures de conseils avisés tu puisses gagner quelques années de confort ... et n'oublions pas l'essentiel: De plaisir. !pt:x)

Conseils Duds

duds » 26 Juin 2012 23:07

Déjà merci à vous deux pour vos réponses constructives.
Effectivement j'ai eu 3 fusils différents et j'ai toujours eu le même problème donc je pense que ça vient de mon épaulé.
Déjà je vais commencer par le mettre à conformité mais est-ce possible avec un automatique comme avec un superposé?
Si c'est vraiment mon épaulé, je vous cache pas que ça m'embête un peu de repartir à zéro. Je viens de la chasse (permis à 16 ans), et je pense que mes habitudes sont bien ancrées maintenant (j'ai 27 ans aujourd'hui). J'ai commencé à tirer l'année dernière au parcours et je tourne entre 18 et 20 donc sans être un foudre de guerre, j'arrive à casser alors reprendre à zéro avec un moniteur...mais bon s'il faut passer par là, je m'y plierais...
pour la longueur de crosse il faut que bras cassé, l'index tombe pile sur la détente c'est bien ça?

Conseils Duds

BARTAVELLE62 » 27 Juin 2012 10:20

Je crois que pour la mise à conformité d'une crosse , c'est un peu plus compliqué que bras cassé / index sur la détente.
Encore une fois , on parle de pente , d'avantage , de longueur, de tombée ( ou pitch pour les anglo-saxons ) et il doit certainement me manquer des éléments .
Sans blague vois un vrai pro , prend le temps , et si tu peux opte pour un vrai fusil de tir . ( poids , équilibre , résistance ...)
Concernant les ( ou peut être juste LA ) leçons avec un instructeur confirmé ça me semble tout aussi important.
Bonne continuation.

Conseils Duds

duds » 27 Juin 2012 14:13

Merci Bartavelle
Connaissez-vous un bon armurier autour de Toulouse? ou alors sur Bordeaux?
Acheter un fusil de tir n'est pas mon premier objectif pour le moment, j'aimerais d'abord mettre en conformité mon fusil de chasse et réapprendre à épauler.
Je ne tire au parcours que pour "passer le temps" entre la fermeture et l'ouverture de la chasse et ça coute cher d'investir dans un bon fusil de tir.
Connaissez-vous un bon armurier autour de Toulouse? ou alors sur Bordeaux?

Conseils Duds

Bernard PROUST » 27 Juin 2012 14:24

quand tu recherches stands ou armureries etc, tu peux cliquer dans "recherche" en haut à gauche sous le pavé des sponsors.
Tu as ce lien >>> viewtopic.php?f=149&t=3102
et pour Toulouse, un membre du forum bien connu >>> http://www.forum-peche-chasse.com/
Administrateur forum


Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Débuter au ball-trap - Créez votre sujet personnalisé Dossiers nominatifs pour les débutants au ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Conseils Duds

117 tireurs présents : 0 inscrit, 117 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 117 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire