ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Conseil pour Leski

Lecture libre : Vous débutez et souhaitez quelques conseils ? Créez votre sujet ici en titrant "Conseils pour [votre pseudo]".

Conseil pour Leski

Leski » 18 Juin 2020 12:31

Bonjoru à tous,
Souhaitant débuter le Ball Trap et n'étant pas chasseur, je recherche un club dans le Nord, idéalement près de St Amand les Eaux ou de Lille qui propose une découverte du sport et un maximum de disciplines, a priori je suis plus intéressé par le PC que la FU mais n'ayant pas pratiqué il ne s'agit que d'un apriori.
On m'a parlé deux de clubs assez importants près de chez moi ou de mon travail, le Ball Trap du Fromentel à Gommegnies et le Ball Trap de la vallée de la marque à Ennevelin. Avez-vous des avis ou des retours sur ces clubs? Connaissez-vous d'autres clubs qui pourraient être intéressants?
J'ajoute que n'étant pas chasseur si le stand reste ouvert durant la période de chasse, çà serait une très bonne chose de mon point de vue. Je ne sais pas encore si je me lancerais dans la compétition, pour le moment j'ai plus une approche loisir du sport.
Etant un petit gabarit, homme de 30 ans mesurant entre 1,65m et 1,70m et pesant autour des 60kg, est ce que l'utilisation d'un fusil en calibre 12 peut poser problème ou être inconfortable? Y aurait il un intérêt à passer sur un calibre 20?
Merci d'avance, !merc!

Conseil pour Leski

Balistic » 18 Juin 2020 13:54

Bonjour, pour ces club je ne les connais pas.
Pour le fusil au ball trap, c'est un calibre 12 qu'il faut, car les munitions de cal 20 sont beaucoup plus chères et si tu tires des cartouches 28 g il y aura plus de recul qu'avec un cal 12 car arme plus légère en cal 20 donc peu d'intérêt.
Dans les différents fabricants, tu trouves des fusils sport cal 12 à canon de 76 cm de 3.5/3.6 kg, c'est un bon compromis.
Modérateur global

Conseil pour Leski

ThibaultF » 18 Juin 2020 14:23

Bonjour, étant moi même un petit gabarit et faisant tirer mon frère et ma soeur (45kg environ ?), je peut te conseiller de tester différentes cartouches pour trouver ton bonheur entre le prix et le recul.
Concernant le fusil je suis du même avis que Balistic tu peux également envisager l'achat d'un semi auto à emprunt de gaz ou tout simplement avoir un gros talon de crosse (ou une bonne technologie), en sachant qu'un petit gabarit n'a pas forcément des grands bras c'est parfois compliqué !
Pour ma part je tire avec des Solognac T100 et envisage de les changer par des cartouches plus douces pour mieux gérer la fatigue le long d'une journée...Pour le fusil c'est un Beretta 690 (ça reste du relativement "classique" pour un basculant, j'aurais très bien pu prendre un Browning B525). Les petits on un SX4 de chez Winchester. Si tu peux prendre des fusils en main avant de faire ton choix ça serait une bonne idée, on a pas tous la même morphologie et le ressenti.
Précision importante, je suis tireur PC et je ne vais pas parler de la FU ne connaissant pas plus que ça cette discipline. Un tireur avec suffisamment d'expérience ne porte pas beaucoup le fusil entre le moment ou il appel le plateau et le tir (tu peux le constater sur des vidéos youtube), tu auras peut-être des difficultés avec le poids les premières séances de tir et avec le recul par appréhension de te prendre une baffe mais au bout d'un temps tu ne fera peut être plus attention au poids ni même au recul ;)

Conseil pour Leski

NONO28 » 18 Juin 2020 17:39

Bonjour ,
Si tu prends "une baffe" c'est que le fusil n'est pas bien conformé , première chose importante a vérifier.

Conseil pour Leski

Leski » 19 Juin 2020 08:53

Merci pour vos conseils,
On lit beaucoup de chose sur Internet et l'aspect recul d'un 12, vu mon poids, me faisait poser des questions.
De manière générale, les clubs prêtent ou louent des armes pour les débutants pour les premiers mois?
Le coût des fusils de Ball Trap est assez élevé pour commencer sans savoir si on est parti pour 20 ans de pratique. Certains d'entre vous utilisent des fusils de chasse avec bascule acier pour le Ball Trap? (le coût est bien plus faible en général) Est-ce une mauvaise idée sur le long terme?

Conseil pour Leski

stephane » 19 Juin 2020 09:13

Bonjour,
certains modèles (en 12) ne reculent pratiquement pas.
À l'inverse,j'ai déjà essayé quelques 20 dont quelques-uns claqués fort.
En plus du fait que l'arme doit être conformée à ta morphologie,la conception de l'arme y fait beaucoup et certaines marques sont bien plus confortables que d'autres.

Conseil pour Leski

Leski » 22 Juin 2020 11:05

Merci,
Je constate qu'en général les pratiquants expérimentés plaident pour l'achat d'un fusil de marque en occasion plutôt qu'un fusil neuf dans une marque moins reconnue. L'achat d'un fusil d'occasion ne nécessite-t-il pas des connaissances solides sur les fusils que les débutants comme moi n'ont pas? Je ne sais absolument pas comment voir si un fusil est une bonne occasion et s'il va durer encore 20 ans ou s'il est rincé voir même dangereux pour le tir.
Avez-vous en tête des fusils neufs très bons marchés et qui permettent de faire du tir? Je ne compte pas faire de la compétition mais aller casser quelques plateaux 2 ou 3 fois par mois.
Merci à vous

Conseil pour Leski

Sony13 » 22 Juin 2020 11:20

Bonjour Leski. Peut-on te demander quel est ton budget ?

Conseil pour Leski

Leski » 22 Juin 2020 12:19

Bonjour.
J'ai en tête un budget autour des 1000€ (+/- 200€).
Sur un fusil d'occasion, quels sont les éléments à vérifier ? J'ai vu beaucoup de choses sur Naturabuy mais je ne me sens pas de mettre 1000€ dans un fusil sur Internet sans avoir les connaissances pour juger par moi même de sa qualité.

Conseil pour Leski

Daviddu17 » 22 Juin 2020 12:39

Dirige toi vers un armurier compétant qui saura sûrement de conseiller.

Suivante

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Débuter au ball-trap - Créez votre sujet personnalisé Dossiers nominatifs pour les débutants au ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Conseil pour Leski

47 tireurs présents : 0 inscrit, 47 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 47 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire