ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Débuts de Nelsonoo7

Lecture libre : Vous débutez et souhaitez quelques conseils ? Créez votre sujet ici en titrant "Conseils pour [votre pseudo]".

Nelsonoo7

Nelsonoo7 » 04 Mar 2019 17:37

Bonjour,
Non c'est pas la personne qui m'a initié, le problème vient bien de moi.
Je n'épaule pas correctement, pas de façon régulière du moins, et j'ai un problème de visée. Outre le fait d'être en avance ou en retard je tirais systématiquement sur la gauche et je pense savoir pourquoi. Je ne sais pas tirer les 2 yeux ouverts et ma vue passe son temps à accommoder entre le plateau et le guidon alors qu'il faudrait que j'oublie le guidon pour ne suivre que la cible. Et pour ça il faut un épaulé au top, on en revient au début. Par contre il est un fait que je ne sais pas comment régler ce problème, pas si simple de trouver un professeur, j'ai lu les posts sur ce sujet. J'arrête de causer, je risque encore de me faire remarquer voir mon 2eme message corrigé tel un élève indiscipliné.
Cordialement JC

Débuts de Nelsonoo7

Cowboy » 04 Mar 2019 19:04

Voilà c'est pour toi. Tu peux écrire ce que tu veux, c'est ta rubrique.
Bonne continuation.
Daniel
Modérateur global

Débuts de Nelsonoo7

Patrice45 » 04 Mar 2019 20:25

Bonsoir
Trop cool Cowboy.
Bon Nelsonoo7
Tu as déjà trouvé une solution.
Tir les 2 yeux ouverts, tu regarde le plateau et tu emmène ton canon dedans en souplesse. Vérifie ton œil directeur.
Dans ton club tu va bien trouver un tireur sympa qui est prêt a t aider.
Courage on a tous débuté.

Débuts de Nelsonoo7

Nelsonoo7 » 06 Mar 2019 11:54

Bonjour,
Comme je débute il m’est venu une idée que je vais soumettre à votre sagacité, j’ai essayé de réfléchir à la meilleure façon d’avoir un épaulé le plus constant possible. Je vais partir de l’hypothèse que le fusil a été mis en conformité. Ensuite et c’est à la suite de ma deuxième séance d’initiation que j’ai noté que la personne corrigeait en permanence ma position par rapport au fusil et ce sur 3 points : 1) le positionnement au creux de l’épaule, 2) le positionnement de la joue sur le busc et 3) le positionnement de la main gauche sur la longuesse.
Etape 0 avoir son propre fusil (faut-il que j’ouvre un post spécifique ? j’ai quelques questions).
Etape 1 (pour commencer)
Une fois que j’aurais ma propre pétoire je me verrai bien mettre des repères sensitifs au niveau du busc et de la longuesse pour positionner la joue et la main gauche de façon systématique. Je pensais à un bout de grip autocollant. Pour le creux de l’épaule un bout de gaffer sur le gilet devrait faire l’affaire. Qu’en pensez-vous ?
Etape 2 (à valider)
J’ai une deuxième idée serait de monter un laser sur le fusil épauler les yeux fermé bloquer la position ouvrir les yeux et voir où le laser est positionné. Je peux aussi demander à un tiers de marquer la zone illuminée par le laser sur une cible en papier. L’idée bien sûr est d’arriver à grouper le marquage.
Etape 3 (plus difficile à mettre en œuvre)
Une dernière étape serait et là sur un pas de tir de faire une série de tir réel sur cible pour vérifier la constance de l’épaulé et aussi la conformité du fusil.
L’idée étant bien sûr d’arriver à épauler alors que les yeux ont déjà commencé à suivre le plateau et normalement si le travail précédent a été bien fait, répété des centaines de fois (étape 1 et 2) le fusil doit se positionner au niveau du regard. Je suis quasiment sûr que si mon regard se balade entre le guidon et le plateau je n’aurai aucune chance de le casser. La deuxième étape étant de gérer correctement l’avance en fonction de la trajectoire du plateau mais ça c’est une autre histoire.
Cordialement JC.

Débuts de Nelsonoo7

Cowboy » 06 Mar 2019 13:11

Tu n'es pas le 1er à avoir des idées mais le plus difficile c'est de les mettre en oeuvre car tu n'es pas toujours accompagné afin de pouvoir te faire corrigé (position des pieds, des mains, le regard etc...).
Une seule chose à faire tout seul et auto-correction : seul devant ta glace d'armoire, avec 2 bouts de scotch en croix sur la glace à hauteur des yeux et tu épaules les yeux fermés, une fois en position tu ouvres les yeux et tu dois avoir ton canon en face de la croix dans le prolongement de ta ligne de visée.
Tu fais ça pendant 1/4 d'heure tous les jours et tu vas avoir un épaulé régulier en 3 mois au lieu de 3 ans.
Bon courage.
Modérateur global

Débuts de Nelsonoo7

Bernard PROUST » 06 Mar 2019 13:25

Etape 4 : qui peut devenir la seule étape
Tu installes un miroir au fond de ton garage ou couloir et tu épaules devant en corrigeant à chaque fois tes alignements et hauteurs de joue.
Au bout d’un moment tu peux fermer tes yeux, épauler puis ouvrir les yeux en positions finales afin de voir si tout est en ordre. Recommencer jusqu’au geste parfait, jusqu’à ce qu’il devienne instinctif de jour en jour.
Administrateur forum

Débuts de Nelsonoo7

Nelsonoo7 » 06 Mar 2019 13:28

re,
Je me doute bien ne pas avoir été le seul à réfléchir au problème, j'ai bien conscience du risque de butter sur sa mise en pratique. Par contre, merci de cet excellent conseil que je n'ai pas mentionné mais qui est bien évidemment à mettre en pratique dès le départ. Surtout faire face à la glace comme tu l'indiques fort justement. La deuxième chose que tu me signales est aussi très juste il faut vraiment quelqu'un à côté qui soit là pour assurer les petits ajustements, et c'est sans doute pas le plus aisé dans cette discipline.
Au plaisir. JC

Débuts de Nelsonoo7

Bernard PROUST » 06 Mar 2019 13:30

Tu vas vite voir que la position idéale est celle que tu vas trouver confort et donc pas forcément besoin d’un observateur sauf au tout début mais tu le fais au stand et tu retiens les repères et sensations pour les reproduire à domicile.
Administrateur forum

Débuts de Nelsonoo7

Nelsonoo7 » 06 Mar 2019 14:00

Merci à tous les 2 de vos conseils avisés que je mettrai en œuvre dès ma pétoire obtenue.
D'ailleurs à ce sujet, j'ai au début plutôt lorgné vers la production italienne, car côté français j'ai vite compris que notre industrie armurière avait été décimée même si nous restons 4eme vendeur d'arme (mais bon c'est un autre sujet). Tous les armuriers visités m'ont tous orienté vers Browning que ce soit en occasion ou en neuf, sauf je vous le donne en mille à la Beretta gallery à Paris. Il est vrai que le surcoût d'une pétoire italienne n'est pas négligeable à niveau équivalent. Il est vrai que Browning doit faire carton plein rien que sur leur marché intérieur. Au final voici les 2 modèles visés SELECT ENERGY SPORTING Crosse Réglable de chez Winchester ou bien B525 SPORTER BOIS LAMINE de chez Browning. En gros un fusil de sport pour toutes les disciplines chokes amovibles, busc ajustable, j'y tiens, canon de 76cm. J'ai compris que descendre en budget n'était pas une bonne solution avec une revente plus aisée. Ceci depuis le temps qu'on sait faire des armes j'ai du mal à comprendre que le prix d'un fusil soit si élevé pour de la ferraille et du bois. Je parle même pas des pétoire 10K voir 100K. Il est vrai que je suis absolument hermétique aux décorations cynégétiques. Ceci dit je suis tout à fait prêt à entendre afin de comprendre les différences entre un fusil à 1K et celui à 10K. Il est vrai que mes 2 séances d'initiation faites dans 2 club différents l'ont été sur un Baikal et un Yildiz. Je n'ai clairement senti aucune différence entre les 2 fusils, remarquez avec ce que j'ai décrit plus haut je suis tellement nul et j'ai tellement d'autres choses à régler que je suis pas prêt de voir la différence.
Par contre je suis vraiment preneur d'explications sur les différences de prix entre fusil, surtout avec les outils de productions automatisés actuellement utilisés en mécanique.
A vous lire avec plaisir. JC

Débuts de Nelsonoo7

Bernard PROUST » 06 Mar 2019 14:20

Au départ les sensations entre deux marques tu n'en auras pas ;)
Cela en raison de la multitude de choses que tu dois faire en 1/10eme de seconde.
Avec un peu d'expérience tu vas vite comprendre qu'il y a des sensations très différentes d'un fusil à l'autre. Là dessus je ne dirai rien sur les fusils parce que lorsque je m'y mets je sens qu'il y en a 4000 prêts à dégainer. larm:)
Juste que le Baîkal je le trouve beaucoup plus sympa en lac qu'en fusil :sor!)
Administrateur forum

Suivante

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Débuter au ball-trap - Créez votre sujet personnalisé Dossiers nominatifs pour les débutants au ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Débuts de Nelsonoo7

62 tireurs présents : 0 inscrit, 62 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 62 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire