ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Conseils pour Domkat

Lecture libre : Vous débutez et souhaitez quelques conseils ? Créez votre sujet ici en titrant "Conseils pour [votre pseudo]".

Conseils pour Domkat

domkat » 23 Avr 2017 18:38

Bonjour à tous,
débutant depuis un mois et forcément beaucoup de questions existentielles ;)
J'ai pas mal parcouru les posts concernant les débutants et -heureusement !- je m'y retrouve souvent...
Après quelques essais à la FU j'ai fait quelques séances de DTL ou la vitesse moindre des galets me permet d'en casser plus de la moitié = je garde donc le sourire !mgreen:!)
Je n'ai pu faire de l'entrainement "pour moi" mais me greffe sur des planches avec les autres... pas facile facile...
J'ai pour l'instant utilisé des fusils de prêt, et voilà donc mon premier dilemme :
on me conseille de beaucoup tirer avant de me décider à l'acquisition d'un fusil... ça je comprends.
mais on m'explique également qu'avec ces fusils de prêt pas adaptés à ma personne ... ben c'est pas la peine d' insister !
oh p.... c'est pas gagné c't'affaire surpri:)
bref que faire ?....
au bout de combien de plateaux (cassés ou pas ;) )dois je pour le coup casser ma tirelire ?
j'envisage de prendre un ou deux cours pour avoir des bases correctes et éviter de prendre de vilains défauts... et arrêter de trop réfléchir aux nombreux "conseils" plein de bonnes intentions à mon égard mais souvent contradictoires !
Merci de m'avoir lu !
Dom

Conseils pour Domkat

Cowboy » 23 Avr 2017 18:46

Déjà, si tu envisages de prendre des cours (c'est très bien), il faut que tu aies TON fusil avec une mise en conformité.
Mais avant, il faut que tu choisisses LA discipline qui te plait le plus et seulement après tu choisiras le fusil adapté en neuf ou occasion selon ton budget. ;)
Modérateur global

Conseils pour Domkat

Benoit62 » 23 Avr 2017 18:49

Salut moi perso j'ai acheté directement mon fusil un Baïkal ij27 sporting que j'ai fait comfirmer chez fauvel chasse j'ai tiré 2 ans avec et là Drouin ans j'ai un rizzini Vertex c'est beaucoup mieux voilà après tu auras d'autres avis mais moi c'est mieux d'avoir son propre fusil tu en auras que des avantages first:) first:) super:)

Conseils pour Domkat

domkat » 24 Avr 2017 20:37

Bonsoir et merci pour vos réponses... il me reste donc à trouver le "bon" fusil ... au boulot ;)
je suis dans les Landes, je bosse entre Pau et Bordeaux, si vous avez de bonnes adresses je suis preneur,
bonne soirée

Conseils pour Domkat

domkat » 25 Avr 2017 09:57

Bonjour,
voilà ou j'en suis dans mon réfléchissement ;) dîtes moi si je fais fausse route...
n'ayant fait que du DTL à ce jour mais étant "attiré" surtout par le compak (pour quand je serai grand !), un fusil sporting serait le plus adapté à mon cas plutôt qu'un pur "fosse".
J'ai été voir deux armuriers en demandant s'ils avaient des B525 ou "équivalent" en occas... réponse non
on me propose donc du neuf : le browning à 1700€ ou un ATA sporting à 980€ ... ?
La différence de prix est très conséquente !
En grand débutant (et pour un moment...) je n'ai sans doute pas besoin d'un "avion de chasse" pour casser mes galets, mais une telle différence me laisse songeur...

Conseils pour Domkat

Bernard PROUST » 25 Avr 2017 10:23

Humour :
Le "réfléchissement" c'est pour la lumière : dico >> Phénomène produit par le changement directionnel d'une onde lumineuse ou autre lorsqu'elle rencontre un obstacle.
Or, à moins que tu ais une apparition céleste pour t'aider à réfléchir tu seras plutôt dans la "réflexion" !mgreen:!)


Moi j'ai une autre réflexion que la théorie coûteuse de "un fusil pour débuter".
Oui elle est coûteuse car déjà tu te mets dans l'optique de le remplacer ce "1er fusil" donc RE-dépense :siffle:

Alors évidemment je ne suis pas dans les budgets de chacun pour juger du mieux à prendre le "fusil de la mort qui tue". Je suis ou du moins je tente, de rester dans une logique où le "nouveau tireur" poursuit ce qu'il a déclaré c'est à dire que pour lui le ball-trap "est une passion". C'est certain que si sa passion s'estompe au bout de 6 mois mieux vaut rester à regarder la TV ça coûtera moins.

Fort de ce constat de fidélité dans la passion, je me dis qu'il faut que je me donne qq moyens pour m'équiper. Si tu fais du ball-trap tu ne peux ignorer qu'il faut qq moyens du côté €€€€ moins que pour la course auto mais plus que pour courir à pieds. Alors raisonnablement il faut voir ce qui se fait de courant dans les stands. Exit le "fusil pour débuter" mais "Valid ON un fusil" fait pour tirer sereinement, prêt à casser du plateau dans un confort apaisant à tous les niveaux.

La dépense que tu vas mettre sur le tapis pour "débuter" tu vas la remettre 1 an après en plus importante pour "continuer". 1000€ pour débuter et dans un an +/-2000€. Si on considère que le 1er fusil sera revendu 600€ le financement de ton second fusil sera de 1400 € et là tu vas trouver que tu as perdu 400€ en raison du fusil "pour débuter". Là maman vas te regarder furieusement triste de devoir renoncer à ses vacances !mgreen:!) .
Quitte à perdre 400€ mets les plutôt dans le matos immédiatement en plus du budget de ton second achat qui serait de 2000€ + 400 = 2400€. Au moins tu ne perds RIEN et tu as un fusil "qui tient la route" que tu vas garder plusieurs années. D'ailleurs je ne connais pas de "fusil pour débuter", ça n'existe pas dans les appellations techniques, ça n'existe que dans le business.

Il est vrai que dans l'immédiat si tu n'as pas le budget de 2000 ou 2400€ ça pose problème de suite pour un fusil mais dans ce cas cela peut valoir le coût d'anticiper une dépense qui se fera dans 1 an en sollicitant une petite aide auprès de sa banque pour compléter le budget du départ qui était de 1000€. Au final tu seras encore gagnant par rapport à la perte de revente de ton 1er fusil.
Par contre si tu n'as aucun ou peu de budget là tu t'exposes à des désillusions. larm:) parce qu'il n'y a pas que le fusil à payer au ball-trap.

Après chacun fait comme il veut mais il faut au moins analyser et anticiper le futur en terme d'achat matos.

Bon, si je t'ai pas donné trop de mal de tête, pose bien le problème à plat avant de courir chez l'armurier gonflé par l'enthousiasme de voir le soir même son 1er fusil à la maison.
Administrateur forum

Conseils pour Domkat

Bernard PROUST » 25 Avr 2017 10:48

domkat a écrit :En grand débutant (et pour un moment...) je n'ai sans doute pas besoin d'un "avion de chasse" pour casser mes galets, mais une telle différence me laisse songeur...


Un VRAI "avion de chasse" comme tu le dis c'est un budget à partir de 4000€ jusqu'à :siffle: , généralement pour se faire plaisir en plus des bonnes perfs. En dessous 1500 à 3999€ de très très bons fusils pour tirer, faire des bons scores et gagner des compètes.

Finalement tu vois que la différence des budgets n'est pas celle que tu pensais et pourra réellement te laisser songeur sur d'autres montants ;)
Administrateur forum

Conseils pour Domkat

domkat » 25 Avr 2017 11:19

Merci pour ta réponse, même pas mal à la tête !
Pour ce qui est de mon "réfléchissement" ... c'était une vanne... d'ou les guillemets ;)
Par contre pour ce qui est de ton éclaircissement sur le sujet (pour rester dans le thème)... ben c'est... lumineux !mgreen:!)
Plus sérieusement j'adhère parfaitement à ton raisonnement, et le coût réel de l' activité (au delà de l'investissement du fusil) m'est rapidement apparu après quelques planches & boîtes de cartouches... (comme expliqué dans le post dédié sur le site)
Mettons de coté les "premiers prix" le choix pour moi va se faire entre occasion et neuf...pour en revenir au 525 apparemment peu de choix en occas (ou mauvaise recherche de ma part ?)
On me propose un B 725 à 1200€ ? je n'ai pu l'avoir en main à ce jour, j'espère l'essayer prochainement...


Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Débuter au ball-trap - Créez votre sujet personnalisé Dossiers nominatifs pour les débutants au ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Conseils pour Domkat

51 tireurs présents : 0 inscrit, 51 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 51 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire