ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

tir de battue haut vol gibier rentrant

Les techniques de tir à la chasse, analyser une situation et corriger ses erreurs.

tir de battue haut vol gibier rentrant

moustache » 09 Aoû 2011 18:56

moustache
perso : pour un débutant sur tous les rentrants/ faisan / pigeons/ perdreaux et autres
en 1er
la position d attente :tête droite , le buste est a peine avancé en avant, bon équilibre votre poids bien reparti sur vos deux jambes , vos pieds sont écartés d une vingtaine de centimètres
pour un droitier de pied gauche légèrement en direction ou l on va lâcher son coup de fusil
vos genoux sont souples , légèrement pliés , vos coudes sont ecartés
le talon de votre crosse est en appuis sur votre hanche
vos canons sont relevés
votre grain du point de mire est positionné entre votre œil directeur et l endroit supposé ou va arrivé de l oiseau dans le ciel
en 2 ieme
le meilleur moment pour épauler
vous savez que votre gerbe trouve toute son félicitée a 35 a 45 mètres
vous découvrez l oiseau 80 mètres , il vous arrive droit dessus , vous l attaquez bon épaulement en positionnant bien votre point de mire sur sa trajectoire , juste derrière lui
3ieme
le bon moment pour tirer !
votre buste va se pencher légèrement en arrière pendant que votre main gauche va relever vos canons
pendant tout le temps , vous allez garder vos deux yeux ouverts
premier coup a plus de 50 mètres le point de mire dépasse ll oiseau d un bon mètre cinquante , vous tirez surtout sans arrêter vos canons
la gerbe rejoint et intercepte l oiseau a 40 mètres en ayant pris soins de jouer de l inverseur sur le fusil
si il est loupé deuxième coup , l oiseau arrive sur vous
le buste bien en arrière , votre point de mire dépasse largement l oiseau , vous tirez sans ralentir votre mouvement !
ce tir est le même en parcours sur une tour haute de haut vol ! le tout est d arrivé a bien estimée la vitesse de l oiseau
pour faire la bonne correction !
après si , on arrive bien a lâcher son premier coup on essaie le doublé a condition d avoir prélève le 1er
( règle d or pour faire un beau doublé il faut déjà bien tué le premier )
après avec les années de pratique on arrive a ce retourné et glissé très vite une cartouches dans le canon supérieur mais la on est déjà un petit virtuose !!! :siffle:
après pour les très grands tireurs de battue , il y a la paire de fusil ! !mgreen:!)

pourquoi on manque :siffle:
la première cause est que votre gerbe de plomb est passée derrière
pourquoi ?

soit votre correction par devant était sous évaluée ou au moment précis de tirer était sous évaluée
soit au moment précis de tirer vous avez ralenti , ou pire , bloqué le mouvement de vos canons
la solution : apprenez vous a RATER devant priztete:)

Re: tir de battue haut vol gibier rentrant

marc » 09 Aoû 2011 20:45

Merci Moustache. aplo:) Pour appliquer tous ces conseils, je serai bon pour reprendre un permis de chasse l'année prochaine (ça te fera une occasion de m'inviter à une battue :siffle: ).

moustache a écrit :la gerbe rejoint et intercepte le plateau a 40 mètres en ayant pris soins de jouer de l inverseur sur le fusil


Même à la chasse, tu trouves le moyen de tirer sur des plateaux ? first:)

Re: tir de battue haut vol gibier rentrant

Dicky32 » 09 Aoû 2011 20:58

trés interessant moustache!
d'autres tirs (lapin, perdreaux fuyants rasants, long traversard faisan ou canard) sont prévus? aplo:)

doit on laisser l'oiseau vraiment dépasser les canons avant d'engager le swing au premier tir?
n'est il pas plus facile de placer sa mire legerement a l'exterieur de la trajectoire et de suivre et couper la trajectoire du gibier pour toujours l'avoir en vue et mieux maitriser l'avance car les canons la cache?

Rémi

Re: tir de battue haut vol gibier rentrant

moustache » 10 Aoû 2011 10:07

perso :
contrairement aux idées reçues , le tir en battue d un VRAI FAISAN NATUREL lancé a pleine vitesse est tout sauf une formalité !
surtout si on s impose ! ou si les règles de tir n autorise que le tir des coqs , encore un petit plus pas facile a gérer pour le débutant !
donc des la vue de l oiseau , il ne faut pas trop "gambergé " mais bien l attaquer , on n est plus dans le tir d un plateau qui arrive de loin et qui perd de ça vitesse en arrivant sur vous !
ensuite une belle compagnie de perdreaux avec un bon vent arrière en fin de saison , cela demande une très bonne maitrise déjà rien au choix du premier oiseau a tiré !
pour dicky 32 :coupée une trajectoire a 50 mètres ou faire un tir d interception , ( essai déjà sur un plateau ! )pour moi très difficile surement que quelque personne peuvent y arriver , mais ce n est pas la base du tir , car trop aléatoire !

Re: tir de battue haut vol gibier rentrant

Dicky32 » 10 Aoû 2011 16:34

Michel,

je ne pense pas à de l'interception mais juste etre legerement de coté pour mieux controler l'avance car à 50m il faut mettre un peu devant quand meme comme tu l'as souligné.

Re: tir de battue haut vol gibier rentrant

moustache » 10 Aoû 2011 19:30

perso: en poste en battue
cela va tellement vite ,vitesse du gibier que j aurai personnellement du mal a positionner mes canons a coté !et j en voie pas l intérêt !
cela est déjà bien difficile de bien les placer en bonne position, car la phase de sélection de l oiseau dans la compagnie n' est pas si évidente !
déjà la hauteur peut variée très vite par rapport au terrain .
et j a déjà vu des bons tireurs par grand vent : tirer le premier perdreau n'empêche pas de voir le dernier tomber tant les corrections sont 'titanesques"
et si un jour tu es ( sous le robinet dans une belle battue ) bien menée !
pour avoir un peu de résultats , comme au parcours de chasse , sur un poste difficile ! a ce moment précis qui va être court et intense ; il faut être une belle machine du tir ; garder son calme , tout en étant super réceptif , la maitrise car en plus les 2/3 de la ligne te regarde car les oiseaux arrivent a toi ! gérer la pression du regard des autres , cela s apprends
car comme le parcours de chasse:.
le tir de battue a vite fait de te ramener sur terre avec des jours un désarroi total car on n as pas été capable de ce remettre en question ou d analyser ces erreurs dans les deux ou trois premiers tirs et après ça continue !!!
pour conclure voila pourquoi le tir et l entrainement au plateau !pt:x) apporte une seule chose au tir de chasse : savoir ou et pourquoi on n a pas réussi et être capable dans la minute qui suit de faire , l attaque et la correction nécessaire !
après comme toujours rien ne remplace la pratique

Re: tir de battue haut vol gibier rentrant

pifou13 » 10 Aoû 2011 23:16

Bin moi quand yaura des lapins de hauts vols je me mettrais a la battue de haut vol mais sa me gonfle je verrais jamais une plume........pour savoir si je l aie blesser:siffle: :cachey:!) :boul:) :sor!) j en aie marre de tirer des lapins a ras de terre.........................
je deconne je chasse pas le lapin trop dangereux pour mon pifou ;)

Re: tir de battue haut vol gibier rentrant

moustache » 18 Sep 2011 09:00

tu as dans ta région la possibilité d aller surement a une belle battue de foulques , chasse très traditionnelle de ton pays avec des supers coups de fusils , correction d enfer , si en plus mistral ! larm:)
cela vaut pour moi une bonne battue de perdreaux en Beauce !!!
car en plus si tu es dans la barque assis , le tir est encore moins évident ! priztete:)

tir de battue haut vol gibier rentrant

chasseurvigneron » 25 Sep 2016 11:28

tres interessant ces techniques de tir ,mais quelqu'un a t il acheté la methode d'andré Dubois et quel est l'avis des acheteurs ?
merci


Retourner à :La chasse et le matériel de chasse Tous les sujets de chasse Bien tirer à la chasse

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet tir de battue haut vol gibier rentrant

2 tireurs présents : 0 inscrit, 2 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 2 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire