ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Un peu éloigné des réseaux ces derniers temps

Les petits records du forum, les changements, les interruptions de services, la communication du forum, son anniversaire...

Un peu éloigné des réseaux ces derniers temps

Bernard PROUST » 01 Mai 2022 13:32

Depuis quelques semaines vous avez pu me trouver relativement absent du forum, cela mérite quelques explications.

Une surcharge de travail (ne riez pas ça arrive à beaucoup de retraités) accumulée à un désordre d'ordre matériel outils de travail ont fait que j'ai remis en question ma façon de m'organiser.

A commencer par le matos informatique.
Vous savez ma passion photographique, mes équipements ont tellement évolué que le traitement devenais assez galère avec le PC que j'avais monté voilà ...10-11 ans. Quand je reviens d'une compète ball-trap avec 5000 rush (raw) à trier et traiter les 1800-2000 pour mettre sur le site il va sans dire que le matériel informatique doit suivre car on a très rapidement un problème de lenteurs multiples et variées. Un exemple récent, revenir du Sologne Shooting Cash c'est déjà 2 jours de prises de vues début de 1ere planche du jour à fin de journée dernière planche + finales + ambiance soit +/-22h00 le 1er soir et 21h00 second soir. Suit derrière 4 à 5 jours de traitement photos.

Les normes informatiques évoluent, c'est normal, et du coup les logiciels employés avec un PC vieillissant rencontrent des problèmes de compatibilités ou de grosses lenteurs. Cela devenait très difficile.

J'ai donc décidé de m'équiper à nouveau et préparer les 10 prochaines années.
Au constats de mon organisation entre plusieurs activités il a très vite semblé évident de monter non pas un mais deux PC. L'un assez puissant pour le traitement des images avec les dernières normes à jour et l'autre PC pour le quotidien, très puissant également sauf sur un élément qui est la carte vidéo faisant fonctionner un ou deux écrans (pas nécessaires d'une carte super puissante pour ce PC).

Autre constat, vous ajoutez une pénurie des composants électroniques et donc une augmentation des prix comme jamais on ne rencontre par ailleurs. Il y a une spéculation sur un composant essentiel d'un PC c'est justement la carte vidéo pour les écrans. Sur le PC dédié photo la carte doit être plutôt performante il faut donc privilégier un modèle qui fasse tourner rapidement l'ensemble. Et bien la carte achetée vaut 950€ aujourd'hui quand elle ne valait "que" 650€ avant la crise, ça calme !
L'autre carte vidéo du PC "quotidien" est moins coûteuse mais elle s'est prit également 30% de plus.

Bref, beaucoup de réflexions pour tracer le futur chemin de mon organisation.

Il y aura donc bien 2 PC nommés WEBERSHOOT (le plus performant pour la photo) et ... PASSIONBALLTRAP pour le quotidien.

Après multiples commandes sur le web les montages ont suivi et se sont bien sont terminés sans rencontrer de souci majeur.
La mise en route logiciels sur les 2 PC également.
Mais mais mais ..... un très gros retard a été pris au niveau de mon réseau interne pour que les deux PC communiquent ensemble et se partagent les fichiers toujours dans un esprit de réactivité. Là j'ai mangé une semaine de recherches qui a provoqué mon absence des réseaux et du terrain ball-trap.
Les deux PC tournent maintenant exactement comme je l'ai prévu et surtout comme je le voulais pour être efficaces.

Au travers de ces quelques lignes je vous partage des photos smartphone du montage des 2 machines.
Pour ceux que ça intéressent je donnerai les caractéristiques plus tard mais là j'ai besoin de dégonfler les neurones !mgreen:!) .

1er PC pour la PHOTO id WEBERSHOOT :

ça va chauffer donc au total 17 ventilateurs contrôlés vont rejoindre le boitier
Image

3 ventilos devant-3 dessus-4 sur le côté (les autres sont intégrés dans les éléments et pas toujours visibles
Image

La carte mère sur laquelle tous les éléments seront montés et/ou connectés
Image

La fameuse carte vidéo fort coûteuse
Image

Coeur du PC Intel I9 et la carte vidéo RTX 3070 Ti (en gros ça fait 60% du prix global de la machine)
Image

Carte mère montée dans le boitier
Image
Administrateur forum

Un peu éloigné des réseaux ces derniers temps

Bernard PROUST » 01 Mai 2022 13:37

WEBERSHOOT - Suite

La carte vidéo n'a pas encore été installée
Image

Platine arrière du câblage en cours
Image

Module de contrôle 1 des ventilateurs
Image

Module de contrôle 2 des ventilateurs
Image

Câblage terminé
Image

Je sais, je brasse du vent ;)
Notez que la carte vidéo est montée - elle est face à nous avec ses 3 ventilos
Image
Administrateur forum

Un peu éloigné des réseaux ces derniers temps

Bernard PROUST » 01 Mai 2022 13:42

WEBERSHOOT - Suite

Les ventilateurs du CPU (Intel) en pleine action
Image

Dans les entrailles du PC avec vue sur la carte USB TYPE C
Image

Image

Panneau de desserte avant
Image

FIN pour WEBERSHOOT
Administrateur forum

Un peu éloigné des réseaux ces derniers temps

Bernard PROUST » 01 Mai 2022 13:50

PASSIONBALLTRAP

Moins de descriptions car bcp de similitudes avec WEBERSHOOT

Boitier plus petit moins de ventilateurs mais bien équipé également par 11 unités
Image

La carte mère attend les accessoires, la partie protégée est celle qui reçoit le coeur CPU lequel est moins performant que celui de WEBERSHOOT mais quand même hyper correct à la norme série 11
Image

Ce n'est pas tout mais tout ça doit rentrer dans le boitier et fonctionner sans mauvais branchement :siffle:
A gauche on voit les 2 disques durs qui étaient dans le précédent PC, lesquels contiennent toutes les données en cours. Le reste est protégé par un serveur NAS.
Image

Vue de dessus, ça commence à prendre forme et ça va aussi respirer
Image

Un seul module de contrôle de ventilation et câblage terminé, reste l'alimentation électrique à loger en bas à droite
Image

C'est monté, il n'y a plus qu'à appuyer sur le bouton
Image

Et voilà, ça brasse aussi du vent
Image

PASSIONBALLTRAP est terminé
Administrateur forum

Un peu éloigné des réseaux ces derniers temps

Bernard PROUST » 01 Mai 2022 13:54

Vues des deux machines.
WEBERSHOOT et PASSIONBALLTRAP


Clique sur l'image pour l'agrandir
Image


Image

Image

Image

WEBERSHOOT est équipé d'un écran 27" spécifique photo avec calibrations des couleurs. PASSIONBALLTRAP garde ses anciens écrans 24 et 27".
Image
Administrateur forum

Un peu éloigné des réseaux ces derniers temps

Bernard PROUST » 01 Mai 2022 13:58

Fin du montage.
Comme écrit plus haut, le pb majeur a été plutôt dans le réseau local pour que les deux PC puissent communiquer. Si la procédure est plutôt simple (beaucoup faite par le passé) son exécution informatique des comptes Microsoft a été limite catastrophique. Problème résolu !

Il me reste maintenant à rattraper mon retard DE PARTOUT.

A très bientôt
Administrateur forum

Un peu éloigné des réseaux ces derniers temps

marie alphonse » 01 Mai 2022 17:02

bonjour, tu bosse bien quand tu veux HA,HA aplo:) aplo:) Cordialement.

Un peu éloigné des réseaux ces derniers temps

NONO28 » 01 Mai 2022 17:15

Ce qui est rassurant........c'est que tu es reparti pour 10ans............pour notre plus grand plaisir aplo:) !merc!

Un peu éloigné des réseaux ces derniers temps

Bernard PROUST » 01 Mai 2022 17:30

J'aurai 78 ans, sera temps de déposer les armes. :pom:
Oui mais faut moins charger la mule. C'est C.. à dire mais je suis carrément débordé surpri:) :cachey:!)
Administrateur forum

Un peu éloigné des réseaux ces derniers temps

Bernard PROUST » 01 Mai 2022 17:52

Au fait, je ne résiste pas pour vous dire une vérité commerciale :
Généralement quand allez voir votre vendeur PC il va mettre l'accent sur une belle machine qui est "évolutive".
On va casser un mythe, l'évolutivité ça n'existe pas surpri:) .
En effet, les progrès techniques sont tels que les normes changent en permanence. Rappelez-vous dans le 1er post ci-dessus je vous écrivais que le coeur "CPU" et la carte vidéo représentent 60% du prix total. Si vous rajoutez bien évidemment la carte mère vous allez vers les 65%. Si vous pensez que vous allez changer le coeur CPU pour qu'il fasse gagner de la rapidité il y a des fortes chances que votre beau PC acheté pour son évolutivité ait besoin que pour faire tourner le nouveau coeur il faille changer la carte mère et puis aussi le système d'alimentation + toutes les bricoles de mémoire ram très très chère. Donc là déjà vous avez déjà englouti le budget de l'évolution, mais mais mais si en plus du nouveau coeur et carte mère vous avez une carte vidéo devenue obsolète avec le reste du matos alors vous arrivez à changer totalement votre machine [dl) !mgreen:!) :pabol!)

La seule évolution viable de la vie d'un PC est d'ajouter de la mémoire ram, pour le reste vous aurez un effet de dominos matériel et .... financier c'est certain.
Alors quand le vendeur vous certifie l'évolution possible de votre futur PC demandez lui des exemples concrets, des vrais, je crois qu'à ce moment là il aura envie d'aller pi..er :cachey:!)
Administrateur forum

Suivante

Retourner à :Bienvenue au club house PASSION BALL-TRAP La vie du forum

Actuellement en ligne sur le sujet Un peu éloigné des réseaux ces derniers temps

18 tireurs présents : 0 inscrit, 18 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 18 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire