Stage parcours de chasse avec JP MORDEFROID
A l'initiative de la Ligue Languedoc-Roussillon, s'est tenue hier un stage de tir au PC à La Calmette encadré par l'immense JP Mordefroid.
A l’annonce de ce stage, je vous cache pas que votre serviteur s'est empressé de s'inscrire pour pouvoir rencontrer qui a porté si souvent nos couleur en rencontres internationales. Chose étonnante, peu de demandes… donc j'y suis !!!! yess !! :pom:
Accompagné d'amis forumeurs Audois, Charlyone et son fils et Fabien11, nous voilà entre les mains expertes du champion ! surpri:)
Ce fut un grand moment de tir, 6 tireurs niveau S2-S3 encadré par un JPM à l'analyse et l'oeil affuté pour déceler nos défauts respectifs
Tir des premiers plateaux et analyse immédiate collective puis individuelle de nos performances.
Nous avons rencontré un grand pédagogue, conscient de notre niveau global (moyen+), et de nos défauts accumulés car tous étions tous tireurs de longue date.
Le ton est donné, on va pas tirer du plateau à 50m !! Le but est, comme tous les champions qui font la différence, de tout casser entre 0 et 30 mètres !
L'approche du tir est décortiquée par la reprise des placements, on a tous tendance à partir (involontairement) devant le plateau.
Détermination du point de shoot, et retour par tiers vers la cabane afin de passer par le plateau et le traverser, un queue-tête académique sans fioritures à l'efficacité redoutable, boosté par une accélération des canons croissante et non décroissante comme nous avions tendance à l'exécuter.
Nous avons tous tiré une grande variété de plateau dignes d'une des meilleures ligues de PC, (Merci La Calmette)et chaque tracé a été analysé individuellement pour nous aider à mieux les appréhender et pour les gardois d'entre nous à désamorcer la "peur" de certaines trajectoires. Nous avons tous fini par un compak individuel en mode "pari" sous la pression et le stress (volontaire) des collègues pour voir si nous appliquiions les consignes.
Nous avons tous engrangé un maximum d'informations dans cette journée complète avec JPM. Il nous a montré sa méthode et, DT11 à l'appui, nous a scotché sur bien des trajectoires par la rapidité avec laquelle il BROIE certaines cibles !pt:x)
Nous avons aussi pu constater le gouffre technique existant entre l'élite et les tireurs lambda que nous sommes.
Je tiens à remercier chaleureusement Jean Paul ainsi que la FFBT pour la mise en place de cette formation, car JPM est venu là en BÉNÉVOLE , uniquement défrayé à la façon d'un arbitre de ses frais de route et d'hotel pour nous dispenser sa science.
Son mérite n'en est que plus grand de rendre à notre sport et à notre fédération le plaisir qu'elle lui a procuré par ses longues années de sélections au plus haut niveau.
Je tiens a souligner que nous n'avons rien déboursé pour cette formation, ni pour les plateaux ni pour le succulent repas préparé par l'équipe de La Calmette. Tout fut pris en charge par la ligue et la FFBT.
Merci aussi à Alain Villot et la ligue Languedoc-Roussillon pour la mise en place de cette aventure et pour moi d'avoir pu en faire partie.
Aujourd'hui, ce sont juniors et féminines qui sont sur le pont pour cette formation avec un JPM toujours aussi sympa et disponible. Bon courage à eux ! :siffle:
Sportivement,
Michel PERNIA
-
- Modérateur global