ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

PMA Bécasse

Vos observations et parties de chasse du petit gibier.

Re: PMA Bécasse

TERRES ANGLAISES » 06 Avr 2011 12:38

Rappel dernier message de la page précédente :
Bonjour,ok pour un pma mais à force de demandé des réductions,je me demande si ne nuit on pas aux "VRAIS CHASSEURS"?;je pense que des abus il y en aura toujours et les viandars existeront toujours.J'ai l'impression que les personnes qui demandent des pma mini(30 me parait correct,15 et pourquoi pas 10 puis 5 et enfin 2 pour l'année,ça frise le ridicule!!) sont des personnes qui ne font quasiment pas de bécasses et qui espèrent augmenter leurs tableaux,on appelle ça de la jalousie.
Je pense qu'on est assez limités comme ça sans rajouter autre chose,vous êtes en train de faire le jeu des écolos!!
Sur ce blog,je suis d'accord pour ceux qui dénoncent les soi disant chasseursqui multiplient les carnet et leurs imposés un cpu.
Mais les plus fortunés(dont je ne fait pas parti malheureusement!!)pourront aller à l'étranger faire des "cartons".C'est comme pour les canards c'est la même chose,seul les devises comptent!!
Le sujet est brulant!!

J'attend vos réactions!!

Un chasseur passionné de chasse et surtout des chiens sans lesquels la chasse se résumerait à notre deuxième passion:le balltrap!

Re: PMA Bécasse

rayves » 06 Avr 2011 13:51

Bonjour,
Pour certain peut etre de la jalousie mais pas toujours. Cette année avant la diminution de 3 par jour a 1 nous avons levés une quarantaine de bécasses dans la matinée a deux chasseurs avec nos deux springers.Après avoir prélevé 2 chacun nous avons arretés de tirer ( jamais vu ça en 30 ans de chasse) par contre d'autres n'ont pas fait de meme. Idem pour les canards et comme tout c'est l'abus qui est dangereux ( chasse, vitesse, alcool....) il faut donc des barrières pour les irresponsables. Je pense que la jeune génération est plus respectueuse et tant mieux.
Pour moi non plus impossible de grandes chasses honéreuses , la mise en place des pma aura peut etre un impact sur le prix des chasses tout le monde n'a pas ma chance 20 euros la carte a l'année.
A+

Re: PMA Bécasse

moustache » 06 Avr 2011 19:31

browning2 a écrit :TERRES ANGLAISES ,je suis entièrement d'accord avec toi .30 Bécasses me parait raisonnable, le but du PMA est d'avoir un carnet unique .
A+

voila le vrai changement : un seul carnet ! donc si possible un meilleur contrôle pour la garderie !
après comme sur la route il y aura toujours des gens qui passeront au feu rouge , d autres qui accellerent a l orange ; d autres qui freinent et anticipent
après nous sommes là face a un VRAI GIBIER SAUVAGE !noble animal qui mérite le respect , ce n est pas une volaille d 'élevage ou cocotte
après pour moi la bécasse reste une chasse de solitaire , d égoïste , ou avec un très bon ami , en contact avec son chien et la nature
et sincèrement j aimerai bien pouvoir transmettre a mes futurs petits enfants ( enfin je l espère ) cette magie de la chasse a la bécasse !
j aurai vraiment un cœur gros si dans 15 ou 20 ans que l on me demande dit toi l ancien c était comment quand vous alliez a la bécasse ?

Re: PMA Bécasse

Chêne » 07 Avr 2011 12:00

Je partage totalement tes points de vue Moustache.
Ce qui me désole quand même c'est qu'on soit obligé d'en venir là.
Ce sera certainement comme cela aussi pour le ramier...Certains ne savent pas se contenter de quelques oiseaux, de sorties sans prélèvement et quand ils en ont l'occasion tuent plus que de raison.
Cet hiver, les pâtures autour de chez moi étaient couvertes de neige, les bois remplis de ramiers qui ne savaient où poser, où se nourrir...et je ne dis pas la quantité des prélèvements sauf un seul qui m'a kaissé pantois...Comme ça n'arrêtait pas de tirer en bas dans la vallée boisée de bosquets, longeant les pâtures à pommiers suscitées, je suis allé "faire un tour"...
" Tu n'y vas pas ??? C'est pourtant le moment!!! J'en ai fait 55 depuis ce matin avec mon frère...Hier on en a fait 47...
_ :shock: 102 ramiers !!!Bin, tu repasseras par la maison d't'a'l'heure...si t'en veux un de plus, y en a qui est venu mourir dans mon terrain! des fois qui t'en manquerait un!".
Je chasse depuis 1965, je ne chasse pas de cette façon.
...ça n'a pas empêché ces gars là de continuer à détruire encore quelques jours de ce long passage neigeux et de tuer...pour revendre. :evil:
La Chasse est malade de ces gens là qui ne portent QUE le nom de chasseurs...qui ont le droit de cahsser grâce à un permis, une autorisation administrative trop facilement acquise. Je ne parle pas du coût...mais de la culture et des connaissances.
C'est à souhaiter que ce patrimoine culturel soit bien plus et bien mieux représenté et défendu.

Re: PMA Bécasse

pierredauv » 08 Avr 2011 20:42

Finalement on n' a pas besoin des écolos pour couler la chasse... les chasseurs se suffisent à eux-mêmes .

Re: PMA Bécasse

xalure » 09 Avr 2011 19:14

Bonsoir, Tout à fait d'accord avec "pierredauv", je crois même que les écolos l'ont bien compris,ils n'ont qu'à attendre encore une petite dizaine d'années et les choses seront définitivement classées. Déjà lorsque l'on voit l'age moyen des chasseurs dans tous les coins de France, et ensuite il suffit d'assister à une assemblée générale des chasseurs et la messe est dite.Dans leur sketch, les inconnus étaient peut être loin de la vérité!!!! Ensuite, au prix ou se loue une nuit de tonne dans certains coins de notre pays, chacun veut profiter au maximum de l'aubaine d'un grand passage ou de conditions météo favorable pour faire le coup de la saison;et comme chaque nuit de la semaine les gens changent, le carton d'un jour dure trop longtemps,pour le plus grand bonheur des propriétaires qui pourront augmenter la saison prochaine.Peut-être quelque chose à creuser pour les impôts!!! Mais lorsqu'on discute avec les chasseurs ils sont tous d'une grande correction;c'est toujours "les autres". Ce ne sont pas les écolos qui nous couleront mais bien notre mauvaise foi.
Bonne soirée à tous et vive Saint Hubert.(qu'il fasse que je me sois trompé dans mon analyse,mais j'ai des craintes).

Re: PMA Bécasse

morvan21 » 09 Avr 2011 22:07

J'espère que les choses évolueront quand même dans le bon sens à l'image des futurs plans de chasse sangliers dans certaines zones proches de chez moi ou le prix des bracelets va être indexé sur la note des dégats dans le secteur. ainsi dans les grandes chasses ou l'on "élève" les sangliers pour faire tirer des chasseurs fortunés venant de Paris (2h d'autoroute ) la note va être salée et celà risque je penses de faire quand même changer les mentalités .payer plus de 10000 euros rien que les bracelets ça commence à faire réfléchir
J'espère que celà profitera aux chasseurs des petites communales , des chasseurs avec une certaine éthique.
Après quelques années d'arrêt de la chasse au petit gibier, je viens de reprendre une jeune épagneul breton pour y retourner et retrouver le plaisir des choses simples et je peux vous dire que j'aurai pas besoin d'un PMA, j'arrêterai bien avant les 30 oiseaux!!

Re: PMA Bécasse

winchsporting » 09 Avr 2011 22:46

pierredauv a écrit :Finalement on n' a pas besoin des écolos pour couler la chasse... les chasseurs se suffisent à eux-mêmes .




je pensse que tu as tout dit :siffle: /+1/)
winchsporting

Re: PMA Bécasse

Chêne » 10 Avr 2011 18:22

Oui Morvan21,
LA Chasse au chien d'arrêt sur gibier naturel comme notre reine de la plaine qu'est la perdrix grise ou notre lièvre brun...pour nos régions du Nord Pas de Calais sont des gibiers nobles qui font partie intégrale de notre patrimoine ( pour les autres régions je ne m'avance pas : n'y ayant pas chassé/mais nul doute qu'elles ont chacune un et des gibiers à protéger et à transmettre en tant que patrimoine).
Le problème est de sauver pour beaucoup de territoires la souche originelle, non polluée génétiquement, tant en qualité qu'en quantité - suffisamment pour son avenir.
Sortir le plus souvent possible et avec "son" chien - complice est déjà un plaisir et nul besoin de tableau quantitatif pour retrouver le bonheur des choses simples...Le salut de la chasse surtout en territoire majoritairement de plaine est le lapin.
Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet de cette chasse qui réunit les générations, entre amis, avec des compagnons à quatre pattes de tout poil, démocratique qui était et est peut être encore en certains coins de France, ou dans nos îles côtières..etc, l'occasion d'une pratique sportive régulière, d'une sortie dans la nature.
Quand on chasse priritairement le lapin on ne chasse que dans un biotope souvent particulier...laissant en paix perdreaux et lièvres en plaines... très vite dénudées où tout gibier lancé ne trouve souvent plus remise salutaire.
Et un chien c'est 365 jours sur 365 qu'il nous fait partager LA Chasse...et rêver à des arrêts cataleptiques. Et alors on se moque pas mal du carnier , plat ou gonflé par une pièce de gibier noble( je ne parle pas, par exemple, des cocottes perdrix rouges qui ne sont pas de notre patrimoine chez nous si ce n'est de celui du commercial opportuniste...je leur préfère les plateaux de balltrap!).
J'en suis venu à caresser mon dernier lièvre, il était si beau pourtant...quelque part, je regrette sa mort.

Re: PMA Bécasse

Raoul Volfoni » 26 Avr 2011 14:54

Browning2 a écrit: "Le nord de la France est contre "Bravo !" les plus grosses hécatombes ont lieu là haut ..."
:shock: :shock: Browning2, qu'est-ce qui te permet ce type d'accusation ? Je vois que tu es Breton, et comme depuis toujours dans cette région beaucoup se sentent obligés de moraliser la chasse de la bécasse.

JM, j'apprécie beaucoup tes idées et tes commentaires en général; mais avant que beaucoup n'approuve aveuglément le PMA Bécasse et afin de bien comprendre ce que c'est et ses conséquences, lisez donc le courrier du président de la FDC du Pas-de Calais à ce sujet: http://www.fdc62.com/upload/File/2011/L ... sseurs.pdf .
Oui le Nord, "là où des bécasses ne sont pas toujours servies qu'à l'arrêt du chien", (pour ma part avec un springer ça ne risque pas), là où comme partout même en Bretagne :oops: le Bécassier cotoie le bécasseur, mais là où c'est curieusement un des rares endroits de France où le petit gibier naturel est en pleine expansion, car les chasseurs chtis encouragés par leur Fédé s'en occupent (et en BZH ? à part beaucoup s'occuper à chasser la bécasse ?? :siffle: ).

Dans cette lettre, chacun comprendra dans quel piège politico-écolo-administratif nous sommes tombés avec un PMA régie par une LOI donnant tous les pouvoirs aux ministères actuels et à venir, sans qu'aucune fédé départementale ne puisse intervenir. Voilà donc comment servir du pain béni à nos opposants.
Bonne lecture, bonne réflexion et vive les chasseurs Bretons et Cheuteumis unis !mgreen:!)

Re: PMA Bécasse

Dicky32 » 26 Avr 2011 19:29

Grande intervention que j'applaudis des deux mains et des deux pieds!
Yves Coppens n'a pas encore répertorié cette espèce pourtant elle existe bel et bien.

Amitiés JM

Rémi

SuivantePrécédente

Retourner à :La chasse et le matériel de chasse Tous les sujets de chasse Le petit gibier

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet PMA Bécasse

1 tireur en ligne : 0 inscrit, 1 invité
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 1 invité

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire