ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Chasse aux corvidés

Vos observations et parties de chasse du petit gibier.

Chasse aux corvidés

nantes » 24 Mai 2015 22:06

Rappel dernier message de la page précédente :
Balistic a écrit :2 videos ci après qui montrent l'aménagement d'un poste pour le tir des corbeaux (pas manchot le gars avec son juxta !)
https://www.youtube.com/watch?v=wNPb4SGkhfk
https://www.youtube.com/watch?v=N2yTh9MED3w

Le corbeau étant résistant aux plombs , je conseille du pb 5 et 3/4 choke minimum si on veut tuer net jusque 40 m.


Bonjour et merci pour ta réponse, malheureusement, je ne vois pas la première vidéo ...Pourrais tu m'en redonner le lien ?

J'ai lu ton intervention sur la chasse avec des cartouches de trap.

Peut être pourrais tu profiter de ce post pour me donner ton pojnt de vue sur le grammage et la taille des plombs devant être utilisés ?

Je prends en compte ces premières recommandations, mais, que ce soit pour du gibier ou pour de la régulation je n'aime pas tirer "loin" au risque de blesser...
nantes

Chasse aux corvidés

nantes » 24 Mai 2015 22:10

Merci aux autres pour leur interventions, mais, je cherche surtout des renseignements sur :

- Les démarches à effectuer ?
- Les périodes de tir ?
- Les moyens utilisables (appeaux électronique, grand duc ??) ??
- Les bases pour trouver un bon poste et l'aménager efficacement ?
- Et enfin vos expériences dans ce type de tirs de régulation ?

Merci
nantes

Chasse aux corvidés

moustache » 25 Mai 2015 07:52

pour le matériel il y a un point fondamentale dans la période définie de prélèvement entre :
période de chasse ou tir de chasse
période de régulation ou tir de régulation
se reporté a l arrêt préfectorale du département , car d un département a l' autre cela peu changer surtout sur les périodes après fermeture générale !
exemple : pour le grand duc il est autorisé dans la plus part des cas pour la régulation , mais pas en période de chasse toujours suivant arrêté préfectorale .
exemple : autre dans certains endroit on ne peut chasser qu' a poste fixe ( donc construit de la mains de l' homme ) se qui veut dire que tu ne peut tirer un corbeau sur le chemin d aller et retour quand tu vas a se poste !(donc fusil dans l étui du véhicule au poste de tir )
exemple : dans mon département au poste fixe en période de chasse tu es en tenue de camouflage , mais si tu doit sortir du poste pour achever un animal blessé , tu dois avoir un gilet fluo comme inscrit a l' arrêt départementale .
APRES pour la cartouche , avec un certain nombre d oiseaux prélevés par ans ou un nombre certains !mgreen:!)
pers je tire souvent une 32 grs en calibre 12 au premier coup en plomb numéro 7 et après 6 ou 5 en 34 grs ou 36 avec un bereta canon de 81 ( full si beaucoup de vent je tire des nickelées )( autrement quart de ckoke )( mais des jours si j ai un bon tireur a mes cotés je me fait plaisir a prendre mon calibre 16 canon de 74 cm full,full et je tue tout aussi bien !)
mais bon :siffle: tout l' art de cette chasse fort intéressante et de les faire venir a 10 a 15 mètres du poste les oiseaux super:)
j utilise une quarantaine de formes , deux manège , deux flotteurs .( avec des formes différentes velours , floquées , lisse , noir goudron suivant surtout le biotope du poste , la luminosité ,les conditions climatiques , l avancée dans la saison et surtout les couloirs aériens empruntés par les corvidés ! qui est la première chose a regarder pour réussir une bonne matinée et après l exposition du poste sud , sud ouest soleil levant !
bonne chasse et pour l' éthique perso : je ne régule jamais en période ou les oiseaux sont au nid ! mais bon cela est une autre histoire ! :siffle:

Chasse aux corvidés

nantes » 25 Mai 2015 21:37

Bonjour "Moustache" et merci pour cette réponse détaillée.

Pour les cartouches, les chokes utilisés et les distances de tir, pour moi les réponses sont assez simples.

Partant du principe que ce sont des tirs de régulation, que les animaux doivent être tués le plus proprement possible et qu'il ne sont pas destinés a être mangés, ça sera 3/4 ou full choke avec du plomb 7 et 5 , ce avec le même respect des distances que pour du gibier lambda puisqu'il n'y a aucune justification de blesser.

Je constate une fois de plus que les arrêtés, même de régulation, diffèrent suivant les départements, le moment venu, je me rapprocherait donc de la fédération concernée.

Peux tu malgré tout me dire qu'elle est approximativement la période de tir de régulation hors chasse où tu te trouves ?

Utilises tu des appeaux, si oui lesquels et ceux électroniques sont ils autorisés ?

A te lire, sur les formes et le poste que cette chasse est beaucoup plus technique qu"il ne peut y paraitre et c'est aussi pour moi une partie de son intérêt et l’essence de la création de ce sujet.

Pour exposition du poste pour qu'il n'y ait pas de confusion, c'est donc face au sud / sud ouest ?

Concernant justement le choix de l'emplacement, peut tu me dire comment tu choisis tes postes ?

Enfin, pour les formes il y a t il des dispositions particulières (j'en ai vu a sol, sur des piquets dans les arbres...), faut il les placer en ligne en "V", etc, à quelle distance de ton poste les places tu et pour finir peut on sur le même poste mélanger formes de corvidés et de grand duc ?

Merci d'avance
nantes

Chasse aux corvidés

moustache » 26 Mai 2015 00:12

DIFFICILE de répondre tant le sujet est vaste ! ;)
ici dans le Doubs les demandes d autorisation de destructions d animaux nuisibles peuvent être accordées jusque au 30 juin après la fermeture générale du 28 février
il faut l accord du propriétaire , possesseur ou fermier . que la parcelle soit d un même tenant avec une surface minimale et comme nous sommes sous le régime d A C C A , faut mieux avoir l aval du bureau ou du président ( car cela fait toujours des jaloux !) larm:)
après il faut aussi pouvoir justifier la demande de destruction !PAR DES DÉGÂTS !!!
C est pour cela que la solution la plus simple est d être en bon terme avec un lieutenant de louveterie qui pratique ces tirs de régulation et qui vous fait participer comme tireur ! ;)
pour ce qui est du GRAND DUC ; ayant connu cette chasse il y a plus de 40 ans ; quand il y avait peu de bec crochu , les corbeaux et corneilles étaient beaucoup plus virulents face au grand duc , maintenant cela marche encore assez bien si on va aux nids au dortoir ou au moments des naissances ! ou d' une petite gelée blanche suivie d' un beau soleil !(mais se n est pas mon truc !)
pour l appeau j utilise le SN de chez plume affût (demande assez d entraînements pour être bien utilisé )pour l électronique je crois autorisé pour la destruction , mais pas en période de chasse idem pour le grand tourniquet , mais bien lire l arrêté préfectorale ou demander renseignement a l O N C F S
pour les postes je prépare mes postes avant la période de chasse en restant dans le plus naturel possible : pointe de haie , taillis de plaine , bosquet , trous , vieux fossés etc etc .
mais les meilleurs postes sont au gros tas de fumiers frais !
si possible dos au soleil levant , pour ne pas être vu des oiseaux au petit jour . arrivée encore a la nuit .ATTENTION a l heure légale de tir !
après pour les formes souvent un gros paquet en pointe au vent , puis les deux manèges en face et l autre a droite ou a gauche suivant position du vent et quelques formes derrière ou très prés du poste suivant terrain !
pour les affûts d après midi j aime bien un petit bosquet de plaine avec des formes tout au tour !
le plaisir de cette chasse est d avoir la possibilité de laisser rentrer certains oiseaux pour au moment choisi pouvoir assurer des doublés ou voir des triplés a des distances courtes avec aussi être capable d aucuns mouvement d' attendre le juste moment de tir en une fraction de secondes avec un effet surprise !!!!
perso je ne pratique pas le tir de destruction , je considère que la période de chasse est assez longue pour réguler !et mon tableau est presque toujours fait ! !mgreen:!)

Chasse aux corvidés

nantes » 27 Mai 2015 13:54

Merci pour cette nouvelle réponse, une fois encore, je constate que rien n'est simple ...

Je prendrais donc attache avec les différents "acteurs" pour ne pas créer de jalousies malsaines...

Pour les appeaux, j'ai lu quelques sujets sur le FT3 de chez SN dont l'emploi n'as pas l'air si aisé que cela, qu'en penses tu ?

Les corvidés viennent ils aux formes comme n'importe quel gibier où faut il absolument être sur un couloir de passage ou proche des dortoirs, car, finalement, je n'ai aucune idée des mœurs, territoire (s'ils en ont) et déplacements de ces oiseaux ???

!merc!
nantes

Précédente

Retourner à :La chasse et le matériel de chasse Tous les sujets de chasse Le petit gibier

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Chasse aux corvidés

1 tireur en ligne : 0 inscrit, 1 invité
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 1 invité

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire