ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Cartouche qui serre pour canon rayé ?

Le matériel de chasse est différent de celui du ball-trap, on en parle ici.

Cartouche qui serre pour canon rayé ?

CHMILL » 09 Jan 2012 17:55

Une question un peu tordue pour Balistic
j'ai un Fair rayé/chokes amovibles canon 66 qui me convient bien pour la bécasse
Maintenant il y a certains endroits dégagés ou une bécasse pourrait me partir trop loin pour le rayé en 1er coup
A l'inverse de toutes les questions courantes, quelle cartouche subira le moins la rayure de mon canon inférieur pour pouvoir tirer "un peu plus loin" et atténuer l'écartement dû la rayure, au moins comme un lisse
En gros je cherche une cartouche qui "serre" et ne subisse pas le rayé…
Tordu non?
Modérateur global

Cartouche qui serre pour canon rayé ?

pifou13 » 09 Jan 2012 18:40

C est un canon raye donc tu n auras jamais un rendement de cylindrique c est evident
Un raye est donne pour 15metres maxi apres plus loin c est faisable mais tu blesseras avec 1 ou 2 plombs(et encore)
on ne peut pas avoir un arrosoir qui serre :siffle:
De plus tu as le deuxieme coup qui est la pour sa,d ou l interet avec un canon raye d avoir deux detentes ;)
Juste pour info quel diametre de gerbe tu as a une distance de 6m et 10 metres

Cartouche qui serre pour canon rayé ?

Mac59 » 09 Jan 2012 18:47

J'ai un verney caron grand bécassier,1° coup rayé deuxième avec choke ,longueur 61 cette saison j'ai tiré un lapin à environ 25m avec une winchester super pigeon pl 6 mais avec le 2ème coup...Foudroyé!
Quand je prends ce fusil c'est vraiment pour tirer près ou alors il faut le réflexe 2ème coup je ne vois pas beaucoup d'autres solutions... ;)

Cartouche qui serre pour canon rayé ?

Balistic » 09 Jan 2012 20:57

J'ai déjà testé une fois un choke rayé (mais pas un canon complètement rayé) et la densité la plus importante à 10 et 20 m a été obtenue avec une cartouche à bourre grasse.
La distance maxi est vraiment de 20 m car au delà dans tous les cas il y aura trop de risque de blesser.
Avec une 34 grammes bourre grasse en plomb 7 à 15-20 m tu pouvais encore tuer une bécasse un faisan ou un lapin.
Lors de ce test , la bourre à jupe en 32g/Pb 7,5 ouvrait plus que la bourre grasse en 34g/Pb7 pourtant on avait à peu prés le même nbre de plomb dans la cartouche.

JM dit avoir trouvé l'effet inverse sur une autre arme donc comme quoi il faut faire un ciblage avec votre arme pour être sur de trouver le meilleur compromis super:)
Modérateur global

Cartouche qui serre pour canon rayé ?

pifou13 » 09 Jan 2012 22:01

Le pape du canon raye Mr Bruyn a toujours preconise des BJ dans les canons rayes mais peut etre qu il ne comprenait rien ;) ;) j en doute
Sa me fait rigoler tout sa...............les soit disant becassiers parlent "d ethique" et pourtant ils chassent avec des betes de concours et des canons rayes et envoient 42gr (voir plus)de plomb sur une Becasse a 6/8m pour avoir 80/90cm de gerbe.
je ne critique pas chacun fait ce qu il veut mais bon en faisant comme sa pensez vous que vous pouvez parler d ethique?????????
Je chasse dans des endroits tres tres sale(vauvenargues et l arbois)et pourtant je chasse avec un cal 20 de 62cm cyl et 1/2 et ma cartouches est une 24gr plomb de 9 :siffle: :siffle:
Desole de mon pti coup de gueule (x:) le prenez pas mal je respecte tout le monde.
A+

Cartouche qui serre pour canon rayé ?

CHMILL » 09 Jan 2012 22:50

Chers amis, merci de vos réponses
Pour préciser ma pensée, je tiens à dire que je tiens à cette arme sur le plan sentimental, même si elle n'est pas du plus bel effet, je ne veux pas m'en séparer.
C'est justement par souci de tuer proprement que je pose cette question pour pouvoir "tirer plus loin au rayé"
c'est vrai qu'un lisse eut été plus adapté ou que mon second coup devrait suffire pour tirer plus loin mais je ne veux pas blesser inutilement. Evidemment les grands seigneurs vous diront qu'il faut lever le fusil quand on ne peut pas tirer, ce que je fait depuis des lustres, car le rayé limite aussi beaucoup les portées.
Pour les leçons d'éthique, je ne suis pas offusqué, mais je n'en reçois pas.
Mon tableau annuel bécassier se compte sur une seule main et les levées ne sont pas légions.
Vous comprendrez alors mon désir d'optimiser mes furtives rencontres avec l'oiseau tant désiré tellement le terme de fantomes ou sorcières ou même bredouille, m'est plus famillier que les mots de "prélèvement, quotas , ficelle et croutons
Je reste passionné par cet oiseau que je chercherai longtemps.
Pour moi il est comme les truffes et le caviar, c'est parce qu'il m'est rare qu'il m'est précieux
a bon entendeur
Modérateur global

Cartouche qui serre pour canon rayé ?

pifou13 » 09 Jan 2012 23:41

Je ne critique personne chacun fait ce qu il veut
Et ne compare pas un fusil de valeur sentimentale avec un chasseur qui acheterai un fusil a canon raye
Ils existe des chokes rayes qui sont tres efficaces,ils depassent de 2 ou 5cm du canon ce qui fait un choke d une longueur de 70 a 120mm(fabrication italienne comme le criquet que quelqu'un du site distribue).
Avec mon cal 20 et des cartouches dispers tunet plomb 9 et 24gr j ai une gerbe de 42/45cm a 8metres ce qui me permet de tuer proprement une becasse a cette distance et ce jusqu a 15/20m
Quand je manque je peste 5 minutes et apres j essaie de la relever et des fois je ne la tire pas ,car elle c est trop bien defendue donc je lui tire ma reverence meme si le chien me regarde de facon strange larm:) larm:)
Cela va faire 20 ans que je chasse la Becasse de mi octobre a fin fevrier et je ne m estime pas Becassier juste passionne de Becasses
A+

Cartouche qui serre pour canon rayé ?

moustache » 11 Jan 2012 20:27

pour le canon rayé a une époque j étais un grand disciple du RAYE / chose que j ai complétement abandonné depuis bien longtemps !!!!

il faut d abord que j explique a 22 ans j ai pris la direction de la traque (chasse domaniale ( et quelle époque , grosse chasse )
chasse principalement du sangliers et cervidés + lièvre + renards + pigeons + bécasses
chasse de grand futaies de Normandie avec beaucoup de taillis de buis en sous futaie et regeneration tres fournie
j ai tout essayer dans la traque(drilling (trop lourd );mixte ,fusil superposé etc etc ) après le poids de l arme + la possibilité des 3 coups ou 2 coups en dessous culasse fermée ; tube vide ; pour la securitée ;mon fait prendre cette option Automatique ET AUSSI LE PRIX !!!
donc je me suis pris un petit auto de chez VERNEY CARRON avec un canon special balle(slug )
la avec la breneke ou blondeau de l époque je parle des années 1970 a 1980 pas de soucis a balle .
mais avec la hausse fixe je passai sur les bécasses ? je les couvrai trop même avec un bon coup de 32 grs bourre grasse , j ai au moins testé 20 cartouches différentes de la 32/34/36/38/40 ! a jupe , grasse , feutre sèche , cubi , a r x même le petite eley de époque en 30 grs :RIEN N Y A FAIT
DONC L ANNÉE D APRÈS JE SUIS ALLÉ CHEZ VERNEY ET CARRON A S ÉTIENNE POUR trouver UNE SOLUTION!
la solution : il ne l on trouvé après pas mal de discutions : je voulais un canon avec une bande plate , sans hausse , eux mon fait un canon de 68 cm rayé sur les 3/4 d un tour ce qui veut bien dire que la rotation de la balle dans le canon ne faisait pas un tour complet , MAIS ATTENTION QUELLE PRÉCISION A 30 MÈTRES AU CHEVALET JE METTAIS MA BRENEKE DANS UNE BOITE vide de 25 cartouches a tous les coups super:)
APRÈS POUR LES PLOMBS / après beaucoup de tests sur cibles de papiers au quinze metres ; la bonne charge était une petite cartouche toute simple encore vendue maintenant c est la KETTNER 32 grs bourre grasse , feutre , rose
pour tirer ++++ loin je n ai trouvé qu un seul compromis , apres aussi beaucoup d essais ; le plomb 0 en 36 grs nickelés je tirai a l époque de la tunet la verte grand culot est croit l moi jusque 20/25 mètres c était super mortelle car la c est l effet de la grosseur du plomb qui fait le travail et casse et surtout traverse l animal et casse des os !
après il faut remettre cela dans le sens de cette chasse que je pratiquai ; car quelque soit la traque c était toujours 2 breneke en dessous soit un coup de 9 bg si je pensais levée une bécasse ; soit un coup de zero ; j ai tuée d un coup de zéro lièvres et renards
j avais aussi pas de soucis dans la barbour : 3 poches : trois munitions/ balles a gauche / zéro et plomb de 9 a droite pour éviter toutes confusions de cartouches , qui peuvent être terrible dans le feu de l action !
essaye du gros plomb style plomb numéro 4 et ne pas avoir d essayer avec des bourres grasses !mgreen:!) et si cela part trop pres , laisse un peu filer !
.
voila pour moi une solution a envisagé! :siffle:
d un chasseur de petits et grands gibiers , d un fidèle disciple de saint Hubert , un peu tireur
Michel
--------------------------------------------------------------------------------

Cartouche qui serre pour canon rayé ?

moustache » 12 Jan 2012 18:08

pour répondre a J M , je reprends ce que j ai déjà écrit :
pour le canon rayé a une époque j étais un grand disciple du RAYE / chose que j ai complétement abandonné depuis bien longtemps !!!!
VOILA MA CITATION : elle dit bien en préambule ; ce quelle veut dire , QUE j ai déjà depuis bien longtemps abandonné le canon rayé! priztete:)
après pour le tir du gros plomb ; je n ai pas souvenirs d avoir tué une bécasse avec du ZÉRO en plomb !
par contre comme je l ai dit oui bien sur ; avec du 9 ,32 grs bourre grasse a moins de 20 mètres plus souvent quinze !
ensuite j ai essayer de répondre a la demande de CHMILL , quoi tirer dans un canon rayé entre 15et 25 mètres si il y a possibilité , mais je ne crois pas avoir dit que c était, la meilleure des choses pour moi , de tiré avec un canon rayé , j ai juste exprimer une alternative en grossissant le plomb !
et si je me suis fait mal comprendre , j en suis dessolé !car j attache une assez grande importance a l éthique de chasse et ceux qui me connaisse ne peuvent que le confirmer .
mon fusil bécassier c est : mon b 25 canon de 71 cm 2/10et 4/10 le plus souvent ! !mgreen:!)
un chasseur de petits et grands gibiers

Cartouche qui serre pour canon rayé ?

CHMILL » 12 Jan 2012 19:22

Merci les amis de vos réponses, surtout Moustache et JM !
Je vais suivre vos conseils et faire des ciblages en bourre grasse à des diamètres de plomb différents pour trouver le bon équilibre distance-groupement pour qu'il soit suffisamment meurtrier.
Le but n'est évidemment pas de tirer à 30 ou 40m avec un rayé
Je vous tiendrai au courant de mes expérimentations priztete:)
Un merci particulier à Moustache pour ses expériences passées, toujours enrichissantes super:)
Modérateur global

Suivante

Retourner à :La chasse et le matériel de chasse Tous les sujets de chasse Fusils, cartouches et matériel de chasse divers

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Cartouche qui serre pour canon rayé ?

29 tireurs présents : 0 inscrit, 29 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 29 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire