ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Cartouches de ball trap à la chasse

Le matériel de chasse est différent de celui du ball-trap, on en parle ici.

pbe76 » 15 Avr 2012 07:53

Rappel dernier message de la page précédente :
Bonjour,
Peux t'on utiliser par exemple la cartouche winchester X3 plus 32 grs (400m/s) à la chasse comparé à la ranger 32grs (390m/s)....ou est la différence ...les plombs moins pemetrants ?
J'ai adopté la winchester pigeon 36grs (400m/s) et recherche un cartouche plaine (perdreaux) avec la même vitesse que ma cartouche pigeon et sport en 400 m/s
Merci de vos avis.
pbe76

pbe76 » 11 Juin 2012 20:41

Bonsoir,
Il y a t'il quelqu'un qui a testé la X3 winchester 32 grs en 7.5.
Merci d'avance de vos réponses.
Salutations.

PBE76
pbe76

5denorc » 16 Sep 2012 19:43

j'apprécie beaucoup le point de vue de Balistic et Moustache sur le respect du gibier et bien que chasseur depuis plus de 30 ans, je vais changer mes habitudes. J'ai toujours chassé avec le Darne de mon père calibre 16 lisse full avec du 28g en 7 et 5 et en ne tirant pas trop loin (30m). Je viens d'acheter un Beretta Silver Pigeon 12/76 canon 71 avec les 5 chokes amovibles. Que me conseillez vous en combinaison choke/cartouches pour de la chasse devant soi en plaine avec mon chien d'arrêt et une distance de tir raisonnable. Merci.
5denorc

lyric36 » 16 Sep 2012 20:03

bonsoir
Cela reste je pense suivant sa facon de tirer par exemple moi j aime bien 1/4 1/2 avec de chez mary 1 puma 32 BG en 7 et une puma 35 BG en 5 au 2eme coups pour le lievre pour le perdrix au 2eme coup une puma 35 BG en 6 pour le faisan 1er coup puma 32 en 8 bg et puma 35 en 7 au 2eme et plus la saison avance plus j augmente en taille de plomb et meme une bourre a jupe au 2eme. Apres evidement en action de chasse on ne choisi pas le gibier qui passe donc j adapte mon tir suivant les cartouches que j ai dans mon fusil et si ca ne correspond pas du tout et bien je ne tire pas.
Voila. pour moi. 8-)
lyric36

Balistic » 16 Sep 2012 20:19

En réponse à 5denorc,
Choke 1/4 et 3/4
1er et 2ème coup une BJ en 32 g Pb 6. Le plomb 6 est le plus polyvalent jusque 30 m sur tous les gibiers (sauf lièvre en cul).
Ensuite quelques BJ en 34 ou 36 g Pb 5 ou 4 dans les poches que tu mets en 2ème coup quand tu attaques une pièce de chaume et qu'un lièvre peut s'y tenir.
Comme cela tu n'as que 2 cartouches à gérer et pas de prise de tête comme si tu avais 4 ou 5 modèles en ne sachant jamais laquelle il faut mettre !oula:)
Le mieux est de faire quelques ciblages à 20 et 30 m dans des grands cartons pour valider que les groupements sont bons avec tes chokes et cartouches.
Modérateur global

denvers64 » 03 Oct 2012 06:46

salut,

On trouve des 28gr avec plomb durci doré qui ont un très bon pouvoir de pénétration.
Pour ma part il m'arrive de tirer en premier coup au palombe de la 28gr battue Jeannot en 7 ou la trap vouzelaud 7,5 extra durci et ça tombe à plus de 25m sans aucun problème, le tout est d'être dedans !
denvers64

Re: Cartouches de ball trap à la chasse

denvers64 » 03 Oct 2012 06:55

nico60 a écrit :slt balistic n a pas tort moi j en tire uniquement aux pigeons en premier coup quand ils sont a 25 metres au dessus de l appelant vivant.j ai trop rattrapé de gibiers touchés par des chasseurs allant a l economie et ne tirant que des 28 g au 2 coups pour en tirer moi meme .ils touchent mal au premier coup et 2ème et ben c est rop loin :siffle: cet annee encore mes voisins a l ouverture etaient 3 en ligne avec du 8 et du 71/2 le lievre se leve a 35 metres sort des bettraves et la 6 coups de fusil le lievre perd des poils et par sur le territoire d a coté la semaine suivante je retrouve le lievre mord a 200 metres de la .lamentable 0:25:) :evil:

5denorc a écrit :j'apprécie beaucoup le point de vue de Balistic et Moustache sur le respect du gibier et bien que chasseur depuis plus de 30 ans, je vais changer mes habitudes. J'ai toujours chassé avec le Darne de mon père calibre 16 lisse full avec du 28g en 7 et 5 et en ne tirant pas trop loin (30m). Je viens d'acheter un Beretta Silver Pigeon 12/76 canon 71 avec les 5 chokes amovibles. Que me conseillez vous en combinaison choke/cartouches pour de la chasse devant soi en plaine avec mon chien d'arrêt et une distance de tir raisonnable. Merci.

le 1/4 et 1/2 sont un bon compromis car même si ça démarre près tu peux laisser partir.
Pour les cartouches j'utilise du trap 28gr 7,5durci en premier et de lavouzelaud atout chasse 32gr en bj 6,5 ou vouzelaud légère 30gr 7 en deuxième et aucun problème, ça tombe mort (avec des coups à 35ml). Quand tu auras ciblé ton fusil avec tes cartouches et quelles correspondent à ton attente n'en change plus !chaque fusil est différent, il faut essayer plusieurs marques et surtout garder en premier coup une munition douce et confrotable pour être en ligne pour le deuxième coup (s'il est nécessaire)
denvers64

aze59 » 17 Oct 2012 09:52

Balistic a écrit :AUCUNE des 2.
Les cartouches 28 g en plomb 7,5 ne sont pas faites pour la chasse à moins de tirer que les grives ou les alouettes ou de limiter tous tes tirs sur des animaux comme perdrix ou pigeon à moins de 25 m. Sinon tu blesseras inutilement et pour moi le gibier mérite respect et doit être tuer net ou manqué.
Je vois trop de perdrix ou faisans blessés car les chasseurs tirent du plomb trop petit.
1 grain de pb 7,5 cassera un plateau à 35 m mais ne tueras pas une perdrix ou un faisan !

Pour la chasse vu le peu de cartouches que tu tires dans une saison achètes une 32 ou 34 g en Bourre jupe en Pb 6 et là tu peux tirer tout les petits gibiers jusque 35 m avec chokes minimum de 1/2 et 3/4.
Au lieu du Pb 6 , tu prendras du Pb 4 pour le lièvre.
Rien qu'en faisant cela tes résultats à la chasse vont s'améliorer et tu arrêteras de nourrir facilement les renards.

Mille fois d'accord...
aze59

ezpela » 20 Oct 2012 12:20

bonjour a tous la mary cyrano 28g en plomb 9 est super efficace pour la grive jusqu'a 35/40m avec mon teknis 76+pure gold en 3/4 super:)

chausson » 27 Oct 2012 17:21

Je tire le lapin avec du 9 bg 32gr mary à une distance de 8 à 15 m et le lapin est tué net sans être une bouillie . J'ai aussi tué net un faisan à 15m avec la même cartouche .Le fusil est lisse amélioré et 1/2 falcor (manufrance ).
A+

Balistic » 27 Oct 2012 20:14

Et si le lapin ou le faisan était à 30 m tu faisais quoi ?
Modérateur global

SuivantePrécédente

Retourner à :La chasse et le matériel de chasse Tous les sujets de chasse Fusils, cartouches et matériel de chasse divers

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Cartouches de ball trap à la chasse

19 tireurs présents : 0 inscrit, 19 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 19 invité(s)

Forum permissions