ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

arme , calibre , munition ,utilisez vous aux grands gibiers

Le matériel de chasse est différent de celui du ball-trap, on en parle ici.

Re: arme, calibre, munition ,utilisez vous aux grands gibier

jcc » 26 Sep 2011 13:48

Rappel dernier message de la page précédente :
Question de Moustache :
Bonsoir jcc
juste trois petites questions , si cela ne te dérange pas , car le 8x 75 on n en voit pas a chaque coin de bois ! : le 8x75 tu en es pleinement satisfait n' est il pas un peu (violent )( bascule )
après en poids de balles tu tire 11,7/12,7ou13grs ? g p a tu es en 154 grains a 920 mètres seconde ça commence a pousser!fort !
merci d avance , un chasseur passionné
après tu peut me dire ce qui ta motivé a prendre ce calibre peu rependu ?[/quote]

Je vais, en gros, dire pourquoi ce 8 x 75 a motivé mon choix.
Il faut reconnaitre que les calibres pour fusils doubles sont assez restreints.
Le 8 x 57 me semblait un peu juste, surtout dans la traque, ou le tir se faisait rapidement sans être sur de pouvoir loger sa balle à l'endroit désiré.
Le 9,3 x 74 me paraissait un peu lent et les balles trop lourdes. Il y avait possibilité de tirer des chevreuils.
Le 7 x 65 avec ses pressions de plus de 3000 bars était un peu sec pour les bascules et les poids d'ogives inappropriés à la battue.
J' aurais aimé un cal 300 Win dont je suis un inconditionnel, mais le prix des armes restait prohibitif pour moi. A cette époque ce 8 x 75 était revisité dans les revues et ses performances approchaient quelque peu celle du 300 Win sans avoir des pressions aussi élevées. Je recharge mes cartouches et avec des balles d'environ 13 grammes cela me donne un bon compromis sans être trop violent et un bon rendement lors de son utilisation à la chasse.
A +

Re: arme , calibre , munition ,utilisez vous aux grands gibi

MORDEFROID JP » 26 Sep 2011 20:20

pour moi
blaser R93 cal/300 wm lunette z6i réticule 4i munition SAKO 180 gr SH pour la battue
meme carabine pour l'affut avec lunette swar 2.5-10x56 et munition sako sh arrow II en 180 gr
pour le tir des nuisibles carabine tikka T3 ss cal/222r munition sako bt match lunette burris 3-12x50

bonne saison
a+

Re: arme , calibre , munition ,utilisez vous aux grands gibi

squale » 29 Sep 2011 22:45

expres rizzini calibre 7/65r balles tig 11g2
squale

Winch68 » 22 Oct 2011 16:20

Pour ma part, j’utilise 3 armes:

Un mixte Heym cal 16/70-7x65r, ogive NP 10.4g, avec une Diavari 1.5-6x36.
Un verrou Chapuis Challenger 7x64 ogive Vulkan 11g.
Un verrou Chapuis Centaure Stutzen 300wm ogives Méga 12g et Naturalis 11.7g.

VANPA » 24 Oct 2011 08:06

Bonjour,
pour moi qui ne chasse qu'en battue j'ai opté pour une Benelli Argo 300wm équipée d'un micro Aimpoint, aprés quelques essais sur "cochon roulant" j'en suis super content, peu de recul et une maniabilité d'une carabine à plomb . De plus le mico aimpoint doit peser 50 g super:)
Je l'ai prété à quelques potes et eux aussi trouve ça d'une maniabilité déconcertante
a+

MX 6 » 25 Oct 2011 10:31

bonjour
pour moi chapuis superpose avec impoint 9000sc calibre 8x57 balle geco super:)

laubatt » 22 Mar 2012 22:11

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une TIKKA SUPER VARMINT cal 22-250 + lunette KAHLES 3-12x56, connaissez vous ce calibre et qu'en pensez vous?
Je compte m'en servir pour faire de l'affut aux renards.

moustache » 23 Mar 2012 19:43

bonsoir laubatt
bonne machine que la tikka
en 22/250 petit calibre ( un peu chaud )( très tendu ) comme on dit !mais pour moi très bon compromis , super:) malgré que je soit + 243 ! :siffle:
mais ça pousse bien assez , surtout pour du renard .blaireau , corvidés , cormorans quand cela est possible , après avec une bonne balle dans les poids acceptable pour le chevreuil en ce limitant a un tir raisonnable d approche jusque a 100 mètres !trop de perte d énergie après pour un gibier lourd !
en plus très bonne lunette , un bon réglage a 0 a 200 mètres + 2 cm a 100 et tu es entre moins 8 cm a moins 12 cm a 300 .
je rappelle distance maxi légale de tir en action de chasse !300 MÈTRES
après faut régler et surtout trouver la bonne balle par rapport au tube ! et l animal ! et s entrainer first:) car même avec tout ça : mettre une bonne balle sur un renard a 300 mètres demande déjà une très bonne maitrise ! !mgreen:!)
en conclusion toujours petits calibres , après le 28 a la bécasse , voila le 22/250 !
PS / c est quoi le réticule de la lunette , et elle est réglée avec quoi comme munition ?

moustache » 28 Mar 2012 17:57

alors laubatt
elle est réglée cette tikka,? :siffle:

chamois25 » 04 Avr 2012 18:53

salut laubatt
pourquoi un si gros calibre ? une 4.5 te suffirait pour chasser le moineau :mdr:!)

laubatt » 04 Avr 2012 21:42

Tu sais 22-250 c'est guère plus gros qu'une 4,5... et en plus pour l'instant avec l'usage que j'en ai fait, un lance pierre aurait suffit !
Pour répondre à Michel, euh MOUSTACHE, le reticule de la lunette est "4 DOT" et concernant les munitions : SAKHO.
Encore un conseil: que conseillez vous pour l'affut: 1 canne de pirsh, bipode ou tripode ?

SuivantePrécédente

Retourner à :La chasse et le matériel de chasse Tous les sujets de chasse Fusils, cartouches et matériel de chasse divers

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet arme , calibre , munition ,utilisez vous aux grands gibiers

28 tireurs présents : 0 inscrit, 28 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 28 invité(s)

Forum permissions