Re: arme, calibre, munition ,utilisez vous aux grands gibier
Question de Moustache :
Bonsoir jcc
juste trois petites questions , si cela ne te dérange pas , car le 8x 75 on n en voit pas a chaque coin de bois ! : le 8x75 tu en es pleinement satisfait n' est il pas un peu (violent )( bascule )
après en poids de balles tu tire 11,7/12,7ou13grs ? g p a tu es en 154 grains a 920 mètres seconde ça commence a pousser!fort !
merci d avance , un chasseur passionné
après tu peut me dire ce qui ta motivé a prendre ce calibre peu rependu ?[/quote]
Je vais, en gros, dire pourquoi ce 8 x 75 a motivé mon choix.
Il faut reconnaitre que les calibres pour fusils doubles sont assez restreints.
Le 8 x 57 me semblait un peu juste, surtout dans la traque, ou le tir se faisait rapidement sans être sur de pouvoir loger sa balle à l'endroit désiré.
Le 9,3 x 74 me paraissait un peu lent et les balles trop lourdes. Il y avait possibilité de tirer des chevreuils.
Le 7 x 65 avec ses pressions de plus de 3000 bars était un peu sec pour les bascules et les poids d'ogives inappropriés à la battue.
J' aurais aimé un cal 300 Win dont je suis un inconditionnel, mais le prix des armes restait prohibitif pour moi. A cette époque ce 8 x 75 était revisité dans les revues et ses performances approchaient quelque peu celle du 300 Win sans avoir des pressions aussi élevées. Je recharge mes cartouches et avec des balles d'environ 13 grammes cela me donne un bon compromis sans être trop violent et un bon rendement lors de son utilisation à la chasse.
A +